Coffre conjoint avec ma fille à la banque

correlation Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 10:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 avril 2018 à 19:05
Bonjour à tous,

Ma fille unique et moi-même avons un coffre à nos deux noms depuis plusieurs années. Les bijoux nous appartiennent à toutes les deux et nous les portons indifféremment. Je voudrais que ma fille n'ait aucun tracas quand je décèderai, devons-nous faire deux lots à peu-près équivalents et les ranger dans une enveloppe au nom de chacune ? J'ai fait faire une estimation payante il y a plusieurs années par mon bijoutier, peut-elle servir pour faire la répartition ? La facture est à mon nom puisque c'est moi qui l'ai payée. Est-ce un écueil ?
Merci. Cordialement,
correlation

2 réponses

Merci pour votre réponse. Mon notaire peut-il ajouter sur la donation que j'ai faite à ma fille il y a 20 ans, la liste et le montant estimé des bijoux que je lui ai donnés à l'occasion de ses anniversaires, de ses réussites aux examens, des fêtes de fin d'année etc .. Je crois qu'il y a un abattement fiscal concernant les droits.

Bien cordialement,

correlation
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 avril 2018 à 19:05
Mon notaire peut-il ajouter sur la donation que j'ai faite à ma fille il y a 20 ans,
Pas du tout.
L'on ne touche pas à un acte.
S'il y a erreur ou modification, un acte rectificatif doit être rédigé.

Je crois qu'il y a un abattement fiscal concernant les droits.
S'il est possible de corrigez cet acte établi 20 ans plus tôt par un additif, la donation sera assez ancienne pour ne pas être rappelée dans votre succession future.
C'est à voir avec votre notaire.
1