Conseil achat appartement, projet réaliste ?

man041 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 29 mars 2018 à 20:02
man041 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 29 mars 2018 à 21:23
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un appartement T2 entre 42 et 49 m² que je compte acheter avec un mélange de paiements en comptant et à terme. Mais je me demande si je serais capable de parvenir à assumer l'entretien sur le long terme.

J'appréhende beaucoup pour le ravalement de façade et je me demande combien pourrait coûter le ravalement d'un immeuble ou plutôt d'un ensemble d'immeubles (parfois) de type assez moderne, comme ceux des photos que je poste plus bas et qui représente quatre copropriétés différentes.

La première avec piscine (je me fout de la piscine, des frais pour rien, mais un appart abordable niveau prix) avec ascenseur, 242 lots. Charges prévisionnelles annuelles 1 147 € (deux annonces pour un appartement quasi identique, un à 97 500 € et l'autre à 125 000 €...) :

La deuxième avec 12 lots. Je préfère cet appartement, mais il est plus cher de presque 25 000 euros. Charges prévisionnelles annuelles 917 € :

La troisième avec ascenseur, 158 lots. Charges prévisionnelles annuelles 1 200 € :

La quatrième avec piscine, 71 lots. Charges prévisionnelles annuelles 932 € :

Ma situation actuelle n'est pas optimale, je suis actuellement bénéficiaire de l'AAH. Ce qui m'empêche d'office l'accès au prêt bancaire. Je dispose d'un budget d'environ 100 000 €. Je compte arrondir mes revenus en proposant mes service d'assembleur informatique, upgrade PC, dépannage, etc. et devenir micro entrepreneur à terme.

J'ai donc quelques questions concernant ce possible achat :

Le ravalement de façade est à faire tous les combien ? Et combien pourrait coûter un ravalement de façade pour ce type d'immeuble selon vous ?

Au final, quel sont les frais à prévoir pour l'achat d'un appartement en copropriété ? Les frais de notaires à l'achat (8% du prix d'achat ?), le ravalement qui est normalement conséquent lorsqu'il tombe, autre chose ?

Au vu de mon budget et de ma situation, est-ce réaliste d'investir dans l'achat d'un appartement selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2018 à 20:15
Bonjour,
Vous semblez très inquiet pour un ravalement de façade. Sachez que c'est environ tous les 10 ans mais parfois on peut attendre jusqu'à 20 ans, et en plus il y a des prêts à taux zéro qui permettent d'étaler son coût.
Donc arrêtez de vous prendre la tête avec le ravalement !

Il faut plutôt voir votre budget après achat. Si vous achetez comptant, vous devez calculer le prix total des charges de logement (= regarder le budget annuel de la copropriété et le montant trimestriel ou mensuel à prévoir qui ne doit pas dépasser 30% de vos revenus (qu'ils soient revenus du travail ou allocations)

Par exemple à votre place, si votre budget est un peu juste, j'éviterais une piscine qui peut coûter très cher en entretien !
1
man041 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018
Modifié le 29 mars 2018 à 21:25
Merci pour votre réponse. Malheureusement, comme précisé plus haut, je n'ai pas accès au prêt immobilier quel qu'il soit. Et donc pas de PTZ pour moi avec l'AAH. Et cela vaut aussi pour les micros entrepreneur.

Je vais regarder de près les charges de copropriété, et je vais retirer les appartements avec piscine qui de toute façon ne me serait pas spécialement utile. Si j'ai mis deux annonces de côté avec piscine, c'était uniquement parce que les prix des appartements en question étaient intéressants.
0