Acheter un appartement avec risque de préemption
Laure1984
-
28 mars 2018 à 10:00
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 28 mars 2018 à 22:12
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 28 mars 2018 à 22:12
A voir également:
- Acheter un appartement à dubaï forum
- Acheter un appartement sous bail commercial avis - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- Forum adultère - Forum Divorce
8 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
28 mars 2018 à 11:03
28 mars 2018 à 11:03
si je deviens propriétaire du bien, la mairie ne peut pas revenir sur sa non-préemption?
Si la commune a exprimé explicitement (ou tacitement) son renoncement au droit de préemption, elle ne peut plus revenir sur sa décision.
Source: CE 27 juillet 2015, Commune de Gennevilliers, req. n° 374646
Elle devra attendre que l'on veuille tous vendre pour préempter chaque appartement?
Elle a deux options:
- Soit acquérir chaque appartement dans le cadre de l'exercice de son droit de préemption.
- Soit acquérir l'ensemble des biens par expropriation. Voir la procédure en cliquant sur le lien
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000029734240/2018-03-28/
JiGéGé
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
28 mars 2018 à 11:31
28 mars 2018 à 11:31
ne pas confondre : là il y a possibilite de préemption de certains biens ciblé, sans risque réel pour l'achteur avec une procédure simple et rapide qui prend fin avant la signature de l'acte.
L'expropriation pour utilité publique est une opération beaucoup plus longue, beaucoup plus rare, complexe, avec intervention de beauxcoup d'acteur Institutionnels, enquete publique etc. et peut concerner tout bien
Même ceux qui ne sont pas soumis à préemption.
et en général, une telle DUP ne va pas concerner un appartement tout seul . -
https://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Operations-d-amenagement-Declaration-d-Utilite-Publique-cessibilite-autres/DUP-Declaration-d-Utilite-Publique-et-Cessibilite/Expropriation-procedure
donc une Fois que le bien sera acheté, il n'aura pas plus de risques d'être soumis à DUP que n'importe quel autre
L'expropriation pour utilité publique est une opération beaucoup plus longue, beaucoup plus rare, complexe, avec intervention de beauxcoup d'acteur Institutionnels, enquete publique etc. et peut concerner tout bien
Même ceux qui ne sont pas soumis à préemption.
et en général, une telle DUP ne va pas concerner un appartement tout seul . -
https://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Operations-d-amenagement-Declaration-d-Utilite-Publique-cessibilite-autres/DUP-Declaration-d-Utilite-Publique-et-Cessibilite/Expropriation-procedure
donc une Fois que le bien sera acheté, il n'aura pas plus de risques d'être soumis à DUP que n'importe quel autre
LaureVvl
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2018
Modifié le 28 mars 2018 à 11:40
Modifié le 28 mars 2018 à 11:40
Merci JiGéGé, le risque me paraît plus important sur ce bien car une proposition d'un promoteur a déjà eu lieu il y a quelques années, et un projet avait été proposé à la mairie... Face au refus de tous les propriétaires, le maire n'avait pas lancé la procédure d'expropriation mais il y a quand même une volonté sous jacente de le faire un jour... L'appartement est très intéressant, c'est ce risque qui me bloque un peu et que je dois doser avant de l'acheter.
JiGéGé
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
28 mars 2018 à 11:43
28 mars 2018 à 11:43
oui Et alors ?
le projet concerne tout le batiment, non ?
Donc ...
Faut lire les conditions pour une DUP ! C'est énorme , lourd et financièrement coûteux pour la commune !
le projet concerne tout le batiment, non ?
Donc ...
Faut lire les conditions pour une DUP ! C'est énorme , lourd et financièrement coûteux pour la commune !
LaureVvl
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2018
Modifié le 28 mars 2018 à 11:51
Modifié le 28 mars 2018 à 11:51
D'accord, je viens de lire l'article de votre lien. Cela me rassure. Merci pour tous ces compléments.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
28 mars 2018 à 10:14
28 mars 2018 à 10:14
Bonjour
Réponse négative, le droit de préemption s'exerce avant que la vente objet de la DIA ne soit conclue.
Réponse négative, le droit de préemption s'exerce avant que la vente objet de la DIA ne soit conclue.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
28 mars 2018 à 10:18
28 mars 2018 à 10:18
Bonjour
La mairie dispose de deux mois à réception de la déclaration d'intention d'aliéner (DIA) pour donner sa décision de préempter le bien en question.
Soit elle renonce de façon explicite à acquérir le bien , soit elle le fait de façon tacite en ne répondant pas
Si la mairie renonce ou ne répond pas à la DIA, elle ne pourra plus revenir sur sa décision.
Elle ne pourra préempter à qu'une fois que le bien sera de nouveau mis en vente.
La mairie dispose de deux mois à réception de la déclaration d'intention d'aliéner (DIA) pour donner sa décision de préempter le bien en question.
Soit elle renonce de façon explicite à acquérir le bien , soit elle le fait de façon tacite en ne répondant pas
Si la mairie renonce ou ne répond pas à la DIA, elle ne pourra plus revenir sur sa décision.
Elle ne pourra préempter à qu'une fois que le bien sera de nouveau mis en vente.
LaureVvl
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2018
28 mars 2018 à 10:51
28 mars 2018 à 10:51
Merci Josh et Ulpien.
Un promoteur immobilier avait proposé l'achat des appartements de l'immeuble il y a 4 ans, face au refus catégorique des copropriétaires, le promoteur et la mairie avaient laissé tomber.
Mais pour combien de temps... Je redoute que la prochaine fois, la mairie exerce son droit de préemption et nous oblige à céder notre bien.
Un promoteur immobilier avait proposé l'achat des appartements de l'immeuble il y a 4 ans, face au refus catégorique des copropriétaires, le promoteur et la mairie avaient laissé tomber.
Mais pour combien de temps... Je redoute que la prochaine fois, la mairie exerce son droit de préemption et nous oblige à céder notre bien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mars 2018 à 10:47
28 mars 2018 à 10:47
Bonjour,
la mairie exerce son droit de préemption et nous oblige à céder notre bien.
non : ça ne se fait pas dans ce sens.
voici l'ordre des opérations :
1/ le vendeur met en vente
2/ l'acheteur signe le compromis
3/ le notaire interroge la mairie (qui a 2 mois pour répondre ou laisser tomber)
4/ l'acheteur signe l'acte authentique
Avant le 4 vous n'êtes pas propriétaire et la mairie ne vous "oblige" à rien. Juste à attendre 2 mois !
la mairie exerce son droit de préemption et nous oblige à céder notre bien.
non : ça ne se fait pas dans ce sens.
voici l'ordre des opérations :
1/ le vendeur met en vente
2/ l'acheteur signe le compromis
3/ le notaire interroge la mairie (qui a 2 mois pour répondre ou laisser tomber)
4/ l'acheteur signe l'acte authentique
Avant le 4 vous n'êtes pas propriétaire et la mairie ne vous "oblige" à rien. Juste à attendre 2 mois !
LaureVvl
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2018
Modifié le 28 mars 2018 à 10:50
Modifié le 28 mars 2018 à 10:50
Je comprends, mais si je deviens propriétaire du bien, la mairie ne peut pas revenir sur sa non-préemption ? Elle devra attendre que l'on veuille tous vendre pour préempter chaque appartement ?
Je voudrais juste m'assurer que le risque n'est présent qu'avant la vente effective et que passé ce délai, la mairie ne pourra plus rien faire...
Je voudrais juste m'assurer que le risque n'est présent qu'avant la vente effective et que passé ce délai, la mairie ne pourra plus rien faire...
Mais non ! Faut répéter combien de fois ?
Après la vente, la mairie n'a plus de droit de préemption.
Puisque préemption veut dire "acheter avant" (pré = avant)
infos ici : https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/droit-de-pr%C3%A9emption-et-dexpropriation/le-droit-de-pr%C3%A9emption-dpu
Arrêtez de vous angoisser inutilement !
Et votre notaire doit vous expliquer !
Avez-vous votre propre notaire ? C'est important pour votre intérêt. Ne vous contentez pas du notaire du vendeur ou de l'agence...
Après la vente, la mairie n'a plus de droit de préemption.
Puisque préemption veut dire "acheter avant" (pré = avant)
infos ici : https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/droit-de-pr%C3%A9emption-et-dexpropriation/le-droit-de-pr%C3%A9emption-dpu
Arrêtez de vous angoisser inutilement !
Et votre notaire doit vous expliquer !
Avez-vous votre propre notaire ? C'est important pour votre intérêt. Ne vous contentez pas du notaire du vendeur ou de l'agence...
LaureVvl
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2018
28 mars 2018 à 13:40
28 mars 2018 à 13:40
Il s'avère finalement que j'appréhende davantage l'expropriation que la préemption. Vous avez raison, je vais prendre un notaire. Merci Anemonedemer.
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
28 mars 2018 à 10:56
28 mars 2018 à 10:56
bonjour
personne ne peut vous obliger à céder votre bien si vous avez signé l'acte authentique ( c a d que vous êtes devenu propriétaire ) .La préemption s'exerce qu'entre le compromis et l'acte authentique .Après c'est impossible .
personne ne peut vous obliger à céder votre bien si vous avez signé l'acte authentique ( c a d que vous êtes devenu propriétaire ) .La préemption s'exerce qu'entre le compromis et l'acte authentique .Après c'est impossible .
JiGéGé
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
Modifié le 28 mars 2018 à 17:03
Modifié le 28 mars 2018 à 17:03
au fait et pour la question Basique : est ce que ce bien est réellement un bien désigné dans une zone de préemption ?
Les zones soumises à ce droit doivent à la fois avoir été très precisement définies par une délibération du conseil ET inscrites sur le plan du PLU et dans le règlement.
à défaut de ces conditions le bien ne peut PAS être préempté.
Une commune ne peut pas préempter juste comme ça selon l'inspiration du moment
Les zones soumises à ce droit doivent à la fois avoir été très precisement définies par une délibération du conseil ET inscrites sur le plan du PLU et dans le règlement.
à défaut de ces conditions le bien ne peut PAS être préempté.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
28 mars 2018 à 17:21
28 mars 2018 à 17:21
Et la décision de préemption doit être lié et correspondre à un projet qui, lui aussi, aura fait l'objet d'une délibération, laquelle devra être prise antérieurement à la décision de préemption.
Et pourtant, si tu savais...
JiGéGé
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
28 mars 2018 à 17:46
28 mars 2018 à 17:46
exactement
Bravo pour ces précisions.
cela dit, Des préemptions hors cadre sont attaquables en justice, non ?
et le notaire est forcément complice non ??
Bravo pour ces précisions.
cela dit, Des préemptions hors cadre sont attaquables en justice, non ?
et le notaire est forcément complice non ??
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
28 mars 2018 à 18:12
28 mars 2018 à 18:12
Un préemption hors cadre oui.
notaire complice ? hum... je serais plus mesuré que toi.
Le notaire peut avoir connaissance qu'un bien est situé en zone de DPU dans le cadre d'un CU
Mais c'est tout.
Même s'il est censé faire du conseil, le notaire ne peut quand même pas aller fouiller toutes les délibérations des communes pour savoir si tel ou tel projet est en cours.
J'ai vu une préemption hors cadre aboutir sans recours d'aucun tiers. La ville a pris un risque qui a payé
notaire complice ? hum... je serais plus mesuré que toi.
Le notaire peut avoir connaissance qu'un bien est situé en zone de DPU dans le cadre d'un CU
Mais c'est tout.
Même s'il est censé faire du conseil, le notaire ne peut quand même pas aller fouiller toutes les délibérations des communes pour savoir si tel ou tel projet est en cours.
J'ai vu une préemption hors cadre aboutir sans recours d'aucun tiers. La ville a pris un risque qui a payé
JiGéGé
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
28 mars 2018 à 18:15
28 mars 2018 à 18:15
Certes, mais
c'est pas glorieux venant d'une institution qui devrait justement montrer l'exemple en matiere de
gestion honnête
et sinon : la prescription est de combien pour ce genre de délit !?
c'est pas glorieux venant d'une institution qui devrait justement montrer l'exemple en matiere de
gestion honnête
et sinon : la prescription est de combien pour ce genre de délit !?
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
28 mars 2018 à 22:12
28 mars 2018 à 22:12
Je sais pas...
28 mars 2018 à 11:08