0 Isolation phonique - Payer pour le proprio ?

pisse_froid Messages postés 47 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018 - Modifié le 26 mars 2018 à 20:33
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 27 mars 2018 à 10:04
Bonjour à tous & à toutes,

Je me permets de solliciter votre aide suite à l’acquisition d’un appartement en copropriété en décembre dernier. Depuis notre emménagement nous subissons au quotidien les bruits d’impact des locataires des chambres de bonne qui se trouvent au dessus de notre appartement (4 en tout). Le plancher grince, nous entendons tous leurs déplacement plus bruits de choc. La situation est telle que nous avons fait installer un faux plafond isolant dans notre chambre mais qui n’a malheureusement aucun impact sur ce type de bruit. Nous avons tenté de discuter avec le propriétaire de ces chambres mais ce dernier ne nous a jamais répondu. Nous envisageons une dernière option: lui proposer de participer financièrement à l’isolation des sols des 4 chambres par le biais du syndic (voire payer l’intégralité des travaux, ce qui reviendrais a une sorte de don ?? C'est possible de faire ça dans un cadre juridique ? ) mais je ne pense pas qu’il soit prêt à faire le moindre effort. Nous savons que nous ne pouvons pas l’obliger à isoler ses chambres au vu de l’âge de l’immeuble mais nous sommes aujourd’hui dans une impasse. Nous adorons cet appartement, nous avons cherché pendant un an et demi le bien qui correspondait à nos critères et y avons investi toutes nos économies sans parler du prêt sur 20 ans...
J’ai regardé plus en détail le règlement de copropriété datant de 1957 dans lequel il est indiqué: « chacun des propriétaires aura en ce qui concerne l’appartement, la mansarde et la cave lui appartenant exclusivement le droit d’en jouir, disposer comme de chose lui appartenant en toute propriété à la condition de ne pas nuire aux droits des propriétaires des autres appartements ». Il y est également indiqué: « il sera absolument interdit de faire des locations en meublés sauf autorisation du propriétaire ». Nous ne comprenons pas bien cette dernière phrase étant donné que c’est le propriétaire de ses chambres qui les a mises en location...À l’origine chaque propriétaire disposait d’une chambre de bonne avec son lot puis celles ci ont été rachetées par un seul et même propriétaire.
Pensez-vous que nous pouvons nous appuyer sur ses parties du règlement de copro sinon quelles solutions préconiseriez-vous ?

Je vous remercie

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 586
27 mars 2018 à 10:04
Bonjour

lui proposer de participer financièrement à l’isolation des sols des 4 chambres par le biais du syndic


non
Le syndic traite des travaux comment de l'immeuble (à faire voter en AG) donc si c'est du bruit et non le plancher qui s'affiasse, s'écroule etc pas son pb

Un accord entre deux propriétaires est par contre possible
0