Tuyaux de chauffage

Robert - 27 mars 2018 à 08:43
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 28 mars 2018 à 19:05
Bonjour à tous,
Voici ma question.
Nous sommes une petite copropriété de 5 lots sur un petit immeuble de 6 étages.
Les 4 premiers étages partage un chauffage collectif alors que le 5eme est en individuel au gaz. Au 6eme se sont des grenier non chauffé.
Il se trouve que certain tuyaux de chauffage du 5eme étages (les tuyaux de retours) passe par l'appartement du 4eme étage. Il sont visible dans les angles du plafond dans quasiment toute les pièces.
Le propriétaire souhaite vendre sont appartement (5eme) et nous nous demandons si cela pourra être un problème avec les nouveaux propriétaire ?
En vous remerciant par avance,
tres cordialement

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9483 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 3 504
27 mars 2018 à 14:03
Bonjour,

Le propriétaire souhaite vendre sont appartement (5eme) et nous nous demandons si cela pourra être un problème avec les nouveaux propriétaire ? 


NON, cela ne devrait pas poser de problèmes, car l'acquéreur achète en l'état ; à la limite ce serait plutôt un éventuel acquéreur du 4ème...

Hormis les questions techniques de mes collègues qui sont d'actualité, perso, je pense qu'il vous faut vérifier sur le RdC ce qu'il est dit pour le paiement du chauffage collectif....
En effet, il ne faudrait pas que le RdC fasse état d'une répartition entre vous tous (y compris le 5ème) pour des répartitions aux tantièmes ou autres des frais de chauffage.
Ce point m’apparaît plus important que l'aspect esthétique des tuyaux dont on ne sait pas 'ils servent ancore au copro du 5ème...
2
Bonjour,
Oui les tuyaux sont fonctionnels. Et oui pour le moment le copropriétaire paie des tantième de chauffage et d'eau chaude même si il n'en bénéficie pas. Mais il va faire une demande a la copro pour sortir de la copro et naturellement payer uniquement les autres frais lié a la copro.
0
rambouillet41 Messages postés 9483 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 3 504
27 mars 2018 à 16:45
le voilà le problème.... et là, il va falloir retrouver la résolution d'AG qui a permis à ce copro de faire son installation individuelle au gaz. Et vérifier aussi dans le RdC, si l'utilisation du gaz ne serait pas interdite..... (ce qui existe parfois pour des raisons de sécurité : incendie, ventilation, extraction, etc..)
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 601
28 mars 2018 à 08:40
Bonjour Rambouillet

Je rêve ?
Il y a un vrai pb de RdC inadapté et on nous balade avec des pseudo infos sur des tuyaux !!!!
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2018 à 10:36
Bonjour,
Je plussoie , il y a une vraie anomalie ! Si ça se trouve la séparation des réseaux a été faite sans aucune autorisation de l'AG ! Ou alors il faut retrouver cette autorisation.
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 652
27 mars 2018 à 08:53
Bonjour...

certain tuyaux de chauffage du 5eme étages (les tuyaux de retours) : retour de quoi ?!
Pas du gaz...donc ...?!
Cdt,
@+

0
Bonjour,
Se sont les retours des radiateurs, donc de l'eau tiède. En faite je penses qu'a la construction de l'immeuble tout devait être sur le même réseau. Et un jour pour une raison que nous ne connaissons pas le 5eme étage à été mis en réseau individuel avec les anciens tuyaux d'eau de chauffage. ce qui explique ces tuyaux de retours au 4eme.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 601
27 mars 2018 à 10:06
elle est ou la chaudière du 5eme etage ?
0
Dans l'appartement du 5eme.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 601
Modifié le 27 mars 2018 à 11:51
a j'ai compris...donc en fait ils vous chauffent un peut votre plafond

Est ce un pb pour vous ?
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 652
27 mars 2018 à 10:16
Bizarre qu'aux autres étages, ces mêmes tuyaux ne se voient pas, non ?
0
Les tuyaux de retours se retrouve dans tous les les appartement. Le réseau d'arrivée des radiateurs est dans les appartement ou se situ les radiateurs, mais les retours son à l’étage inférieur.
0
Si le 5eme a son propre réseau de chauffage (hors copro), les tuyaux ne sont pas sensé être commun. Et si les retours son dans l'appartement du 4eme, et qu'il faut par exemple procéder à de la maintenance, cela ne peut-il pas poser de problème ? Dans ce cas peux être plus pour le propriétaire du 4eme. qu'en pensez vous ?
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 601
27 mars 2018 à 11:55
C'est une contrainte pour le 4eme ... mais comme c'est l'état existant il ne pet plus la refuser
Cela lui permet de voir en cas de fuite et donc de réagir plus vite !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391
27 mars 2018 à 10:20
Bonjour,

Quel(s) "problème(s)" cela pourrait-il poser aux acquéreurs du 5ème étage ? Je ne vois pas...

La seule chose pourrait être le côté esthétique vu du 4ème, mais le reste ?

Cdt.
0
Si le 5eme a son propre réseau de chauffage (hors copro), les tuyaux ne sont pas sensé être commun. Et si les retours son dans l'appartement du 4eme, et qu'il faut par exemple procéder à de la maintenance, cela ne peut-il pas poser de problème ? Dans ce cas peux être plus pour le propriétaire du 4eme.
0
Utilisateur anonyme > Robert
27 mars 2018 à 12:37
N'importe quoi ! Ce n'est pas parce que le chauffage est individuel que les tuyaux sont hors copro ! hors copro ça ne veut rien dire il y a des parties communes et des parties privatives; Voir le règlement de copropriété.
En général les canalisations sont communes, mais pas toujours.
0
Et donc ?
dans notre cas qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Normalement ce 5ème étage devait rester en chauffage collectif, et d'ailleurs vous dites qu'il participe aux frais de chauffage. Et il n'a pas le droit de faire cavalier seul avec son chauffage individuel et de ne pas payer pour le collectif, à moins que les autres copropriétaires lui en donnent l'autorisation... ce qui n'est pas conseillé.

Ou alors, si la chaudière est en fin de vie et que tout le monde soit d'accord, tout le monde passe en chauffage individuel, mais ça peut coûter cher.
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 026
28 mars 2018 à 19:05
bonjour
j'avoue j'ai rien pigé tant en juridique qu’en plomberie depuis le départ du sujet
on est à quel étage ? (ben oui je plaisante , mais juré que je suis largué) donc le 4 éme a les tuyaux du 5éme qui servent plus ?
je résonne en plombier , pas en juridique...
0