Isolation phonique
Prune622 Messages postés 939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis notre emménagement il y a 2 ans, nos voisins du dessous font beaucoup de bruits la nuit (vidéo projecteur, jeux vidéos). Tout en menaçant notre bébé quand il pleure.
Nous n'en pouvons plus et nous avons engagé des démarches auprès du syndic, propriétaire etc.
Ils viennent de retourner la situation en liant le bruit que l'on entend dans notre chambre à des travaux de sol que nous avons fait avant d'y dormir. Nous avons mis un isolant et un parquet stratifié sur le carrelage existant en ne cassant rien de la structure, cela me semble impossible que ça réduise l'isolation phonique aérienne , ça foit même l'améliorer.
Quels recours ai-je pour prouver ma bonne foi ?
La situation devient invivable
1 réponse
Bonsoir,
Ils viennent de retourner la situation en liant le bruit que l'on entend dans notre chambre à des travaux de sol que nous avons fait avant d'y dormir.
C'est tout à fait leur droit. Les débats (a minima devant le juge) sont contradictoires. Si vous reprochez quelque chose à votre voisin, il a parfaitement le droit de vous reprocher autre chose. Et ainsi de suite.
Nous avons mis un isolant et un parquet stratifié sur le carrelage existant en ne cassant rien de la structure, cela me semble impossible que ça réduise l'isolation phonique aérienne , ça doit même l'améliorer.
Aucune idée. Des travaux mal effectués peuvent créer / aggraver un problème. Je ne suis absolument pas bricoleur.
Quels recours ai-je pour prouver ma bonne foi ?
Vous n'auriez a priori aucun recours, car vous n'en êtes nulle part. En effet, les démarches auprès du syndic (si vous êtes locataire, qui ne valent rien ou presque) et les démarches auprès du propriétaire (si c'est votre propriétaire, qui vous doit jouissance paisible, ou si c'est le propriétaire du voisin, qui doit faire en sorte que ledit voisin ne trouble pas votre jouissance) ne constituent qu'un tout commencement.
Que faire ?
Sur le plan pénal, vous pouvez porter plainte pour tapage (diurne et/ou nocturne, si les fdo daignent se déplacer...).
Sur le plan civil, à vous de faire constater le trouble (témoignages et/ou constat de commissaire (ex-huissier) de justice, et/ou expertise concernant votre isolation ajoutée, etc.).
Il faudra également passer par l'étape LRAR puis par l'étape conciliation avant d'éventuellement arriver à l'étape assignation.
Si vous êtes locataire, si la situation est invivable, si vous ne voulez pas perdre du temps et potentiellement beaucoup d'argent, vous pouvez chercher ailleurs et donner votre congé.
Cdt,