Louer a ses parents

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2017
- - Dernière réponse : flocroisic
Messages postés
23762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 25 nov. 2017 à 21:13
Bonjour,

J'envisage d'acheter une maison pour y loger ma mère, qui, vu qu'on age, ne pourra pas faire d'emprunt a son nom pour acheter.
Mon seul problème : les impôts.
Je ne veux pas me faire d'argent sur cette location, je veux seulement que ma mère puisse loger dans une maison décente, sans me faire assassiner par les impôts, car selon mon calcul cela me coûterait 1500€ par an, pour une location a 400€...
Je souhaite seulement que le loyer couvre le montant de l'emprunt ( environ 70000€ sur 20 ans ), puis ma mère ferait elle même les travaux d'entretien de la maison.
Je pensais la loger gratuitement ( officiellement), et qu'elle me verse tout de même un loyer en espèces ou en chèque. Qu'en pensez-vous? Est-ce risqué? L'idéal est d'avoir un chèque afin de le mettre directement dur mon compte, mais j'ai peur que le fisc ne s'en rende compte ( car 400€ d'espèces par mois, ca fait beaucoup )
J'ai aussi pensé a acheter une maison avec travaux pour pouvoir déduire ces coûts engendrés, mais cela ne solutionnerait le problème que pour un temps...bref c'est un casse tête
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Bonjour
S'il y a un loyer vous ne pouvez pas prétendre la loger gratuitement.
Vous ne pensez pas trouver de l'aide pour frauder sur ce site de droit, tout de même ?
Pourquoi votre mère seule à t'elle besoin d'une maison ? Achetez plus petit et moins cher, ne lui faites rien payer, vous n'aurez pas de problème.

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 5984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
23762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
10986
3
Merci
Bonjour

Vous devez louer au prix du marché.
Si vous ne le faites pas, vous serez redressé avec le loyer normal et 40 % de penalites pour manquements délibérés.
Dans la mesure où vous louez à la famille, vous serez forcement contrôlé et en detail ( releve de compte bancaire entre autre)
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
12217
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2843
0
Merci
Vous faites comment à 21 ans avec un revenu brut de 1500€ brut par mois pour offrir à votre mère un logement de 70.000 € ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3997240-choix-entre-2-emplois
flocroisic
Messages postés
23762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
10986 -
Bonjour

Vous faites comment à 21 ans avec un revenu brut de 1500€ brut par mois pour offrir à votre mère un logement de 70.000 € ? 

C'etait en 2008, sa vie a peut etre évoluée, il a 9 ans de + déjà.
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une