Acheter une maison avec ses parents

Bearded_Barracuda Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 4 mars 2020 à 14:47
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2020 à 10:41
Bonjour,

Avec mes parents nous avons un projet d'achat de terrain avec deux maisons, mais seulement nous ne savons pas comment procéder.

Dans l’hypothèse ou mes parents ou un de mes parents décéderait nous souhaitons collégialement avec mes parents que l'intégralité du bien m'appartienne étant donné que nous l'achetons ensembles or je ne suis pas fils unique il y a un autre enfant.

Quels sont les possibilités qui s'offrent à nous pour nous assurer cette sécurité?Faut-il consulter un notaire?

Mon père me parlais du sujet de la SCI sans trop en savoir plus, après avoir creusé un peu cela me semble compliqué, statuts etc..d'autant plus que je ne suis pas certain qu'en cas de décès cela se passe comme nous le souhaiterions.

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

5 réponses

Bonjour,
Il est préférable de prendre rendez-vous avec votre notaire.
Vous lui donnez toutes les explications (situation familiale, projet, financement) et il vous aidera au mieux pour votre projet.
Bonne suite.
2
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
28 avril 2020 à 12:20
Bonjour

consultez un notaire

là où vous faites erreur dans votre raisonnement c'est de penser que parce que vous achetez " ensemble" l'autre enfant n'aurait droit à rien

en fait il aura droit à une part sur la part de vos parents qui auront acheté x % du bien en indivision
la sci ne permettra pas non plus de ne rien laisser à l'autre enfant , fort heureusement

en revanche l'autre enfant n'aura droit à rien sur votre part lors de votre décès
1
Bearded_Barracuda Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
28 avril 2020 à 12:37
Je ne l'affirme pas mais c'est justement ce nous recherchons à mettre en place.

Si nous achetons ensemble ce n'est pas dans l'idée de revendre au décès de mes parents or si je dois donner la part de mes parents a l'autre enfant ; si ces derniers viennent a partir je n'aurais d'autres choix financièrement parlant que de revendre.

C'est justement cela que nous cherchons a éviter, je me vois mal me déloger de chez moi.

En effet peut être l'aide d'un notaire serait la bienvenue mais existe t il une solution... Le mystère reste entier.
0
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > Bearded_Barracuda Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
28 avril 2020 à 23:51
mais existe t il une solution...

hélas pour vous non ....
0
Bonjour
Ce que vous voulez obtenir est irréalisable. De plus vous êtes-vous renseigné auprès de l'urbanisme sur la situation de ce bien: deux maisons sur un même<terrain , indivision ou copropriété horizontale?
1
Bearded_Barracuda Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
29 avril 2020 à 10:15
Si vous en êtes sûr, la concertation d'un notaire ne me sert donc a rien pour cette question il faudra donc envisager différemment les choses, merci pour votre réponse.

L'indivision serait certainement l'option que nous choisirons, nous en avons discuté avec mes parents et sommes arrivés a la question suivante, est il possible qu'ils me lèguent leur part de leur vivant?, une donation immobilière en somme, pourrait peut être solutionner notre problème.

Pour l'instant nous n'avons pas encore trouvé le bien.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2020 à 10:41
Bonjour,
Vous avez uniquement 2 solutions :
- vous achetez seul et vous logez vos parents contre un loyer (qui vous aide à rembourser le crédit)
- vous achetez la nu-propriété et ils achètent l'usufruit : à leur décès l'usufruit disparait et vous devenez seul propriétaire;
Dans les 2 cas votre contribution financière est sans doute supérieur à ce que vous envisagez.

Dernière possibilité : chacun achète sa maison....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bearded_Barracuda Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
28 avril 2020 à 10:53
Bonjour, n'ayant pas eu de réponses je me permets de remonter mon post.

Merci de votre compréhension.
0