Restitution de caution

floflodom Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 9 nov. 2017 à 09:05
val75 Messages postés 269 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 19 déc. 2023 à 11:24
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement. Ma locataire a refusé que je fasse visiter l'appartement durant le mois de préavis, sous prétexte quelle était hospitalisée.
Lors de son départ, je ne lui ai pas restituer sa caution, évoquant le non respect du bail.
Ais-je eu raison ou pas?

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
9 nov. 2017 à 09:18
bonjour
je confirme la réponse. Vous ne pouvez pas utiliser le dépot de garantie pour compenser le defaut de visite;
Que mentionne l EDL de sortie en dégradations ? Signé des deux parties ,

A vous lire
3
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397
9 nov. 2017 à 09:11
Bonjour,

Pour moi, le dépôt de garantie ne sert qu'à couvrir un préjudice financier : loyers ou charges impayés, travaux de remise en état...

Donc je ne pense pas que ce soit justifié dans votre cas !

Cdt
2
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
Modifié le 9 nov. 2017 à 14:54
bonjour,

Je confirme aussi : un Dépôt de Garantie (et pas "caution") sert au bailleur pour payer d'éventuelles réparations sous certaines conditions (énoncées dans mon topo) ou des impayés de loyers/charges.

Visites :
--> pendant le préavis, le locataire doit donner accès à son logement du lundi au samedi inclus sauf dimanches et jours fériés, et ce, 2h/jour maximum.
Art. 4 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
--> Si le locataire s'entête à ne pas laisser visiter le logement, faites-lui un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés), lui précisant qu'il fait obstruction à la relocation et que vous vous voyez donc contraint de saisir la justice pour faire valoir vos droits et que vous demanderez que le préavis commence à la date où il laissera visiter le logement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

https://www.immonot.com/actualites-2015/a-806/Mon-locataire-refuse-les-visites-Que-dit-la-loi.html



Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
val75 Messages postés 269 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
15 déc. 2023 à 18:29

Bonsoir,

Je me permets de commenter ce post concernant les pénalités de retard (post ouvert il y a quelque temps).

Mon ancien locataire vient de m'adresser une LRAR ainsi qu'à mon gestionnaire concernant ce point.

Vous dites : => Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

Je suis dans ce cas, il n'a pas payé son dernier loyer , trouvant normal qu'il serait débité sur son dépôt de garantie.

Je ne compte pas lui verser ces indemnités, le délai de restitution a trainé du fait qu'il y avait un sinistre non déclaré (en tant que bailleur j'ai fait une déclaration à l'assurance et j'ai du attendre le rdv de  l'expert et le devis), sinistre indiqué sur l'EDL de sortie.

Ma gestionnaire me dit que c'est à moi de lui répondre, soit ,puis-je invoquer le fait que le délai de 2 mois à compter de la restitution de la remise des clés ne s'applique que si aucune somme n'est due par le locataire au propriétaire? Et de ce fait peut le débouter de sa demande?

Par expérience je sais que les tribunaux sont assez conciliants avec les locataires en défaut de paiement ou autre.

Merci par avance pour vos témoignages et réponses 

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
Modifié le 15 déc. 2023 à 19:20

bonjour,

quand l'EDLS mentionne des dégradations, le bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG, si possible accompagné des justificatifs des retenues faites : par ailleurs, le bailleur est en droit de retenir provisoirement 20% du DG (en sus des retenues pour dégradations) en vue de la régularisation des provisions sur charges (régularisation qui devra être faite dans "le" mois qui suit l'approbation des comptes lors de l'AG suivant le rendu des clés).

.

Quand les justificatifs des retenues ne sont pas joints à la restitution du solde du DG, le locataire les réclamera et le bailleur devra les fournir au plus tôt.

.

Par ailleurs, les pénalités de retard que peut réclamer un locataire sont soumises à 3 conditions cumulatives, évaluées au jour du rendu des clés :

- PAS de dettes de loyer

- ET Pas de dettes de charges

- ET avoir donné sa nouvelle adresse.

Votre locataire - au jour du rendu des clés - avait une dette de loyer : donc vous ne lui devez aucune pénalités de retard.

[Et quand elles sont dues par le bailleur, elles ne le sont QUE sur le DG RESTANT DÛ.]

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

.

PS : il aurait été préférable de ne pas vous immiscer sur le post de quelqu'un d'autre... merci d'y penser pour une prochaine fois... :-))

.

0
val75 Messages postés 269 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94 > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
16 déc. 2023 à 09:01

Bonjour,

Désolée de m'être immiscer sur un autre post mais je dois donner réponse à la LRAR du locataire au plus vite.

Vous dites : 

"Par ailleurs, les pénalités de retard que peut réclamer un locataire sont soumises à 3 conditions cumulativesévaluées au jour du rendu des clés :

- PAS de dettes de loyer

- ET Pas de dettes de charges

- ET avoir donné sa nouvelle adresse.

Votre locataire - au jour du rendu des clés - avait une dette de loyer : donc vous ne lui devez aucune pénalités de retard.

[Et quand elles sont dues par le bailleur, elles ne le sont QUE sur le DG RESTANT DÛ.]"

Je ne remplis que 2 conditions, celui-ci ayant donné l'adresse de ces parents et sur le courrier reçu une autre y figure également.

Donc?

Serait-il souhaitable de lui régler les 10% de pénalités sur le solde du? En cas de procédure au moins j'aurais montré ma bonne foi.

Situation délicate étant donné que le gestionnaire immobilier me laisse complétement tomber et malgré qu'il ait reçu également une LRAR il n'a pas donné réponse.

J'ai retenu les 20%.

Merci pour votre réponse.

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > val75 Messages postés 269 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024
Modifié le 16 déc. 2023 à 11:53

"Je ne remplis que 2 conditions,"

C'est votre locataire, et pas vous, qui - au jour du rendu des clés - avait une dette de loyer envers vous (dernier loyer impayé) : c'est LUI qui ne remplissait pas 1 des conditions cumulatives .... et c'est donc suffisant pour ne rien lui devoir à ce sujet puisque les 3 conditions sont cumulatives

vous ne lui devez PAS d'indemnités de retard.

.

Quant à l'histoire de donner sa nouvelle, on a eu il n'y a pas si longtemps, la même chose (c'était peut-être déjà vous ?? J'ai la flemme de vérifier) : que ce soit l'adresse de ses parents ou une autre adresse, vous savez où le joindre pour lui restituer son DG (ou le solde)... ET quoi qu'il en soit, les 3 conditions cumulatives ne sont pas réunies juste par le fait de sa dette du dernier loyer : donc, et je ne vais pas épiloguer 107 ans, je vous le redis une dernière fois : vous ne lui devez pas de pénalités de retard. Point.

.

0
val75 Messages postés 269 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94 > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
19 déc. 2023 à 11:24

Bonjour,

Très bien merci, je vais lui faire un courrier dans ce sens.

Bonne journée

0
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
Modifié le 15 déc. 2023 à 20:47

"Par expérience je sais que les tribunaux sont assez conciliants avec les locataires en défaut de paiement ou autre."

J'aurais même tendance à dire, carrément complaisants, pas juste conciliants, si je me base sur les 6-8 juges (JCP) différents que j'ai eu, même si c'est pas suffisant pour en tirer des généralités.

.

Pour cette raison, je vois tout à fait ce genre de juges préférer relever le non respect de l'article 22 de la loi de 1989 (restitution du DG avec pénalités associées), plutôt que l'existence d'une compensation de créance antérieure (1347 code civil).

.

Pour cette raison j'ai toujours évité dans la mesure du possible de détourner le DG de son usage prévu à l'article 22 à défaut de trouver des jurisprudences sur ce point.

.

Surtout depuis qu'un juge m'a dit clairement que ça ne l'intéressait pas de considérer les articles de droits communs (1714 et suivants du code civil pour les obligations du locataire et 1231 et suivants pour inexécution contractuelle) subsidiairement à la loi de 1989 et que ça ne servait à rien de demander ou de les faire valoir...

0