Louer un logement avec le RSA (couple avec 1 enfant)

emma95 -  
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre -
Bonjour, je suis marié avec un enfant de 4 ans. Nous sommes a la recherche d'emploie et au rsa 804 euros.
nous sommes actuellement héberger gratuitement mais dans une situation très précaire car nous sommes à 3 dans une chambre de 17 m2...nous vivons dans le 95 mais souhaitons trouver un logement dans la région de bordeaux (un pavillon plutôt a la campagne 30 min de bordeaux)...pour un loyer de 600 - 650 euros.
j ai mes deux parents qui peuvent se porter garant avec des retraites de 2000 et 3000 euros.
ayant un peu d'argent de coté je peux payer la caution ainsi que deux loyer d avance.
nous avons fait une demande de logement social sans réponse pour le moment.
du coup je voulais essayer de trouver un logement par moi même.
est ce possible de trouver un logement et quels conseilles pouvez vous me donner, il y a t il des aides?

5 réponses

gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416

Bonjour,

J'ajoute qu'il n'est pas très judicieux dans votre cas de vouloir vous installer "à la campagne"...

Déjà parce que ce n'est pas là que vous trouverez du travail, et ensuite parce que cela induit des frais non négligeables : obligation d'acheter et d'entretenir un véhicule, et gros frais (essence, révisions, pneumatiques...) inhérents aux innombrables déplacements à venir (trajets travail, courses, école et loisirs des enfants...).

Restez en proche banlieue, vous bénéficierez de la proximité et des transports en commun pour tout !

Cdt.
2
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029

bonsoir,

il serait préférable de trouver d'abord du boulot, et ensuite, chercher un logement à proximité.
Aux environs de Bordeaux, dans la ville réputée pour ses tomates, je peux vous dire que le loyer mensuel d'un pavillon F3 se situe à 600/630 €.

"je peux payer la caution" : vous pouvez payer le DG = Dépôt de Garantie.
La "caution" ce sont vos parents qui s'engageront à payer vos éventuels impayés.

Cdt.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Marmande, aux environs de Bordeaux, pas tout à fait -:)))
0
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858 > doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

1h15 de route on s'éloigne , et Bordeaux étant une des villes de France les plus prisées ..... les tarifs de l'immobilier en périphérie sont loin d'être modérés une belle sœur actuellement locataire sur Agen cherche a acheter sur alentour de Bordeaux me dit qu'elle ne trouve pas trop cher
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ouiiii ! J'aurais dû écrire " dans la région de..." :-))
Mais je continue d'affirmer pavillon F3 dans les 600/630 € à Marmande. Mais ça leur doublerait effectivement leur temps de trajets...!

@celeste
" me dit qu'elle ne trouve pas trop cher " : manquerait pas une p'tite virgule pour qu'on comprenne bien ce que tu as réellement voulu écrire ? ;-))

Bonne journée à tout le monde !
0
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858 > djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah bingo pour le coup je ne me suis pas relue et sans la "," le sens est inversé au sens que je voulais lui donner je corrige ! merci djivi :-)) ..... bon et bien je n'arrive pas à corriger en fait :-( bonne fin de journée a tous :-)))
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

-:))
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 616

avec un loyer de 630 euros, ça veut dire qu'il vous restera 170 euros par mois pour tout le reste (dont l'électricité).
Ne comptez pas sur les apls ou autre aides, elles vous seront déduites du RSA si vous en touchez.
Vous vous sentez capable de vivre avec seulement 170 euros par mois ?
De toute façon, la question est rhétorique. avec un tel ratio revenus/loyer, personne n'acceptera...

Comme dit djivi, trouvez un boulot d'abord (avec les technologies de la communication aujourd'hui, c'est quand même bien simplifié pour trouver du boulot à distance), et une fois que vous avez ce boulot, utilisez l'argent de coté pour que celui qui a du boulot puisse loger de façon précaire jusqu'à la fin de la période d'essai. Et à partir de là, y'aura plus de problèmes lié au revenu pour trouver un logement.

0
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858

bonjour , je ne vois pas comment vous feriez avec un RSA couple et louer un pavillon , non franchement comme le suggère Djivi et dna trouvez d'abord un travail et après vous y verrez plus clair , là vous ne payez pas de loyer vous ne pouvez voir la réalité et vous dites être dans la précarité et bien là avec un tel projet vous ne vous en sortirez pas avec le RSA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

Bonjour
en l'état de votre dossier même avec un garant et vos apl de 405 euros/mois vous n'arriverez pas à payer ce loyer et aucun bailleur sérieux ne vous prendra
0
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858

surtout en périférie de la ville de Bordeaux loin d'être un secteur bon marché
0