Contrainte ABF

estebanezia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 11:14
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 oct. 2017 à 12:20
Bonjour,
je possède un local commercial dans une petite ville de l'eure et souhaite louer ce local. la porte d'entrée est vieille, en bois simple vitrage donc pas isolée (avec un gros jour en dessous), pas sécurisée (elle tient par un verrou) et est très fatiguée (un simple coup de pied suffirait à rentrer). J'ai plusieurs demandes pour louer ce local mais les personnes me demandent à changer cette porte pour avoir quelque chose d'isolé et sécurisé. Je regarde tous les magasins autour (banques, optique, alimentaire, couffeurs..) et tout le monde a une porte d'entrée en alu avec une grande baie vitrée souvent couleur marron bois. Je fais des devis, demande à la mairie s'il y a une déclaration à faire. On me répond qu'il faut solliciter l'architecte des bâtiments de France, fait une demande et la réponse tombe : remplacement à l'identique, pas d'alu...Je ressollicite des menuisiers qui me disent que par rapport à la largeur actuelle de la porte (1.2m), il ne sera pas possible de faire une porte bois 1 vantail qui intègre du double ou triple vitrage et du verre sécurisé (je suppose que c'est trop lourd par rapport aux contraintes du bois..). Ou alors il faut réduire la taille de la vitre (ce qui est quand même embêtant pour un commerce)
Donc en résumé, je ne peux pas faire à l'identique, l'ABF ne veut pas d'alu et mon local va rester vide... Par rapport à tous les autres magasins, je me dis que je me retrouve comme un ''couillon'' car j'ai voulu suivre ce qui doit être fait!!
Comment me sortir de cette histoire?
merci de vos retour

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 oct. 2017 à 11:46
Bonjour
En matière de locaux commerciaux toutes les clauses sont librement débattue entre bailleur et locataire le bailleur ne devant que l'art 606 (gros murs et voutes)...

Je comprend que vous êtes en périmètre protégé ce qui vous contraint à la fois pour la porte mais aussi pour l'éventuelle enseigne d'un occupant

Avez vous interrogé des voisins pour savoir comment ils ont fait pour leurs vitrines et/ou enseignes ?

Deux pistes
- si la porte est brisée (et condamné par des parpaing ou une plaque d'aglo par exemple il n'y a plus de notion d'identique (l'architecte ne sait même pas que c'était en bois et pas en PVC avant !) et vous pouvez tenter de solliciter quelque chose du genre de vos voisins en insistant sur l'aspect bois etc
- un sas double porte, l'extérieur en bois, la 2eme porte sécurisé derrière
0
estebanezia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017
18 oct. 2017 à 12:04
Bonjour,
merci de votre retour.
Je sais que sur un bail commercial, je pourrai ne pas à avoir à changer cette porte mais dans les petites villes, il y a beaucoup de commerces vides et je comprends qu'un locataire essaye de trouver un local avec une porte plus sécurisée.
J'ai interrogé les voisins , certains ont fait une demande, d'autres pas! Pour le sas double porte, c'est une bonne idée mais je pense que le devis va s'envoler
bonne journée
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > estebanezia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017
18 oct. 2017 à 12:06
faire dans le style des autres sans rien demander est une option...à vous d'évaluer le risque...
0
Bonjour
Si l'ABF ne veut pas d' alu et que vous souhaiteriez sécurisé votre local
Voici une suggestion
Voire si il serais possible de mettre ainsi que le coût pour
Rideau de protection perforé / métallique
Grille articulée / défense extensible pour devanture de magasin
Cela vous permettrais de gardé la devanture de celui ci
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 oct. 2017 à 12:20
en théorie la gille étant visible l'autorisation est aussi à demander !
0