j'ai fait une demande pour changer les fenêtres et les portes de la maison que j'ai achetée, afin de mettre des doubles vitrages bien isolants
comme je suis dans un site classé à cause de l'affreuse église (j'aurais jamais imaginé, vu l'horrible patelin que c'est, c'est tout et n'importe quoi) j'ai été obligée de passer par eux
super! une femme me reçoit et on parle des certaines choses et c'est un homme qui finalise le dossier sans avoir participé à la discussion (donc, il fait à SA guise sans savoir ce que je veux)
le résultat des courses c'est qu'on me "prescrit" (et la mairie se base sur leur "prescription" pour accepter les travaux) de mettre du bois alors que j'avais un super devis en PVC
et on me demande de mettre de la couleur (éviter le blanc) alors que le crépis est rouge foncé (j'y peux rien et j'ai pas l'intention de le refaire de suite) et qu'il n'y a que le blanc ou crème très clair qui va avec
couleur bois, ça va être horrible et je n'ai pas envie de ça
puis je tout de même mettre du très clair (c'est pas blanc finalement et puis "éviter", c'est pas interdit ???) est ce qu'il y a des controles et comment?
car ......... désolée mais tout ce qu'ils m'ont refusé (entre autres les volets roulants, mais ça bon, je m'en fiche un peu) il y en a partout dans le patelin et c'est vraiment moche, alors que je veux rester dans l'esprit de la maison rouge et blanche et PVC car je suppose que le bois c'est super cher à côté du PVC non ?la raison, lorsque j'ai dit ça, c'est que oui, c'est moche, mais il serait bien que ça s'arrête
ok mais c'est sur ma tête que ça tombe et j'ai pas les moyens de faire du tout bois etc ...
En fait, qu'est ce que je risque à tricher un peu avec ça (soit pvc couleur bois, mais bon....marron et rouge, beurk,
soit bois si je peux mais de couleur presque blanche)
Ce n'est probablement plus utile de répondre, mais bon, je me lance quand même. Certes les STAP et les bâtiments de France sont en général trop surchargés de travail pour vérifier que chaque prescription est bien appliquée, cependant, s'ils viennent a vérifier que vous n'avez pas suivi leur demande, ça peut aller (parfois) jusqu'au procès. Leur travail est de conserver un patrimoine de qualité, et si tout le monde met du PVC en centre ancien ou périmètre protégé cette qualité se perdra irrémédiablement, d'autant que le blanc pur et brillant est une couleur récente et industrielle, raison pour laquelle elle n'est pas acceptée en centre ancien. (il est a noter que le PVC est peu cher à l'achat, mais terriblement toxique en cas d'incendie et absolument pas recyclable). Enfin, lorsque vous avez acheté votre maison, vous avez du avoir le document d'urbanisme la concernant, vous indiquant qu'elles étaient les particularités du site. ce document est a prendre aussi au sérieux que le code de la route, par exemple. Est ce que si l'on vous interdit de passer au rouge vous allez le faire quand même sous prétexte que celui devant vous l'a fait? Ici, il s'agit de votre vie, ce qui n'est pas le cas avec vos menuiseries, mais c'est d'un point de vue esthétique important. Tout dépend pour quelles raisons vous avez acheté cette maison, si vous souhaitez un pavillon identique à tous les autres pas de problèmes, mais le charme et la qualité de votre environnement tient aussi dans le détail des menuiseries qu'il est important de respecter. Il est vrai que cela ne résout pas pas la question du coût... voyez si vous pouvez négocier la couleur... les ABF ne sont pas obtus, (enfin... cela dépend)
Ah, et juste une dernière chose... si par hasard vous avez tout de même mis des fenêtres en PVC, méfiez vous de vos voisins, c'est terrible a dire, mais vous n'imaginez pas à quel points les gens sont aptes à dénoncer ceux qui ne suivent pas les règles sous prétexte de pouvoir les enfreindre aussi... "il en a mis alors pourquoi pas moi?" Ce qui peut, quand les ABF ont le temps, génère une visite de contrôle, qui peut se traduire par un procès verbal. et en ce cas, non seulement vous aurez acheté et installé vous menuiseries PVC, mais il faudra les retirer et racheter du bois...
j'ai mis du bois, pas de problème, ça ne va pas du tout avec la couleur du crépis mais tant pis ....
les voisins? je rigole !!!
pas de ta précision mais simplement parce que des menuiseries PVC et des volets roulants, il y en a partout ici de toutes les formes et de toutes les couleurs, sales, pas entretenues et c'est sur moi que ça tombe ....
mais tant mieux parce que, dans le principe je préfère le bois et je n'aime pas les volets roulants
je vais te dire, je suis tellement (parfois à tort et ça m'a couté très cher financièremebt) respectueuse de tout cela que j'ai fait la demande moi, alors que dans ce patelin personne ne s'est cassé la tête pour ça
pour te dire l'incohérence des BDF, la mairie, énorme batisse qui se trouve juste en face du chateau classé a mis partout des fenetres PVC blanches et des volets roulants, ça vient juste de se finir
va comprendre charles
c'est ça qui me saoule !
de plus mon dossier que je suis allée traiter en RV à cahors avec une femme des BDF n'a même pas été suivi par elle et, manifestement le gars qui a repris ne savait même pas comment était la maison, n'a pas pris la peine de regarder les photocopies couleur grand format que j'avais fait faire, sinon il ne m'aurait pas demandé de mettre de la couleur sur un mur crépi rouge sang (en fait il n'y a que le blanc qui irait ...) du bleu par exemple :-)))) joliii!
j'm'en foutisme et incohérence, surement pas partout, mais ici, c'est ça!
c'est à deux vitesses aussi..........
merci encore pour avoir pris le temps de me répondre
bonne journée
fanchb29
Messages postés3071Date d'inscriptionjeudi 19 août 2010StatutMembreDernière intervention 4 janvier 20211 244 28 juin 2011 à 08:36
Je me permets de répondre au message :
Déjà, ayant moi aussi était par le passé dans un tel cas de figure, voila ce que je peux vous répondre :
Pour nous, il s'agit d'une tour écroulée sur elle-même depuis mathusalem, ca fait déjà au moins 30 ans qu'ils parlent de la rénové, c'est dire...
Ce qui se passe sur le "terrain" : pour les permis de construire, on est bien obligé de respecté les ordres de l'ABF autrement on n'obtient pas le PC, les seuls qui ont à une époque outrepassé avec le maire l'avis ont étaient poursuivis au tribunal et ont finalement dûs détruire la construction...
Mais pour tout ce qui concerne les autorisations de travaux, il y a régulièrement un dossier "administratif" et un dossier "réel"... En gros, les déposants déposent un dossier en accord avec les ABF et font par la suite un peu ce qu'ils veulent... Et comme nous sommes en province "profonde" éloignés des bureaux officiels de l'ABF départemental, ben il n'y a pas de contrôle sur le terrain et personne ne parle au niveau des voisins justement pour ne pas être "embêté"...
A mon sens, il est nécessaire de protégé le patrimoine ancien oui, mais faut pas non plus exagéré. Quand on voit le nombre de bâtiments (plus de 43000), on peut légitimement se demandé si tous méritent un tel classement...
On se retrouve avec un tas de "monuments" pas ou peu entretenus...
Je me rappelle le cas d'un hôtel particulier, prenant l'eau par le toit, impossible à chauffé parce que dans un tel état de délabrement que le vent rentré par les fenêtres, les moulures totalement moisies, les teintures délabrées, etc, etc...
Pourquoi rien n'était fait ? Pour changé un carreau, fallait avoir l'avis des ABF... qui était donné au bout de 6 mois-1 an... Il était donc plus simple de ne rien faire et attendre que le temps soit meilleur... Maintenant, que le propriétaire a décidé de faire les travaux nécessaires, cela coûte une véritable fortune et provoque des débats sans fin avec les services d'ABF....
eh oui, nous sommes à "la merci" de personnes qui, pour certaines s'en fichent, et par leur faute la bonne volonté s'émousse
les mauvaises personnes au mauvais endroit
il y en a pas mal ....
jaqot
Messages postés5236Date d'inscriptionsamedi 1 août 2009StatutMembreDernière intervention 3 février 20171 722 9 sept. 2010 à 17:55
bonjour , moi aussi je suis dans un site classé , et il y a quelques années en voulant amènager nos combles , l architecte des batiments de france nous a imposé des velux encastrés , n ayant pas les moyens , car c était plus chère à l époque que des velux ressortant , et comme j étais entourée dans mon lotissement de maisons avec des velus ressortant et bien , nous avons fait comme les maisons voisines , ressortants , et j ai jamais eu de controle , alors allez faire un tour dans votre commune pour voir ce qu ont mis les habitants , cdlt
je ne sais trop que faire, je pensais aller voir la mairie, mais je me demande si je ne vais pas mettre les fenetres que je veux et me faire oublier
mais le problème est que les voisins ne sont pas contents d'avoir ..... des"voisins" , habitués qu'ils étaient à n'avoir personne à coté de chez eux, et ils font la gu**** sans me connaitre
pourtant je n'y suis pas souvent
alors je crains les dénonciations de ces gens, qui me font la tronche lorsqu'ils me croisent (super sympa lorsqu'on arrive dans un patelin qu'on ne connait pas)
là je vais tout de même essayer de négocier encore un autre devis, voir si je peux passer dans mon budget
si c'est vraiment trop élevé.... je ne sais plus
je n'ai pas envie qu'on m'oblige à les enlever un jour
ont ils vraiment le droit de faire ça?
Bonsoir, ATTENTTTIIIOOOONNNN!!!!!!, les architectes des monuments de france on un pouvoir très grand, et ils ont la possibilité de vous faire démonter (Bien évidement après une procédure très longue) dans le cas où vous n'auriez pas suivi leurs préconisations. La meilleure solution afin de solutionner votre problème c'est de rentrer de nouveau en contact avec eux afin de négocier une nouvelle alternative en leur indiquant vos critères pour essayer de les associer avec leurs critères.Maintenant qu'ils ont connaissance de vosprojet ils vont plus facilement surveiller l'évolution de votre façade de pavillon.
BON COURAGE
WILL
le problème est qu'il ne vous laissent pas la parole
je me suis déplacée, je suis allée aux BDF exprès pour pouvoir expliquer ce que je voulais
pas grand chose d'ailleurs, mettre des fenêtres super isolantes en pvc, car propre (la couleur blanc cassé est la seule qui va avec le rouge du crépi)
tout cela nétait pas fou comme demande
simplement que la maison soit propre et isolée
la femme que j'ai vu aux BDF, n'a pas parlé du PVC, juste des volets roulants (idée de mon ami) et perso, j'aime pas, donc j'ai accepté de mettre des persiennes, même en bois
mais .......... si c'est elle que j'ai vue, c'est un homme, que je n'ai pas vu, qui ne connaissait pas le dossier qui a finalisé la chose et exigé que je mette du bois pour les fenetres et une couleur : éviter le blanc
dingue, je vais sans doute peindre mes fenetres en vert ou bleu pour lui faire plaisir
rien de plus choquant avec ce rouge, ou du jaune peut être?
j'avais pourtant fait faire des photos couleur pour le dossier afin qu'ils voient bien le problème de couleur
donc je suis en colère, car ils s'en moquent du résultat que ça va donner :-((
et je n'ai pas envie de payer 30% ou plus pour du bois pour leurs beaux yeux
ils se moquent du monde et ne tiennent pas compte de ce qui existe dans ce cas précis
recevoir quelqu'un pour discuter du projet et faire fiinaliser et prendre la décision par une autre personne qui n'est pas au courant, c'est vraiment fingue, j'appelle ça se moquer du monde (en étant polie)
alors je risque qu'ils me fassent démonter mes fenetres si je mets du PVC
c'est une honte, chez le fournisseur de fenetres, ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient jamais des BDF et qu'ils mettaient ce qu'ils voulaient
personne n'a jamais été ennuyé
moi, j'essaye de faire les choses dans les règles et voilà le résultat
je suis écoeurée!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
02Marie
Messages postés1011Date d'inscriptionmercredi 29 octobre 2008StatutMembreDernière intervention27 août 2024474 9 sept. 2010 à 17:46
Bonjour,
Vous savez quand on achète dans un village ou il y a des monuments historiques (si moches soient ils) on est toujours embeté après pour les travaux. Le raisonnement du "je mets un peu plus cher pour la maison en dehors des monuments historiques, et je mettrais moins cher pour mes travaux" aurait été plus approprié.
Près de votre logement, est ce qu'il y a des fenetres PVC ??? Si tel est le cas retournez voir l'ABF avec des photos proches de chez en lui faisant remarquer que cela a été autorisé et que vous ne comprenez pas pourquoi vous, vous n'avez pas le droit. Au besoin redéposez une demande de DP ou PC. Par contre s'il n'y a rien autour, ca risque d'être plus embetant.... De plus dans la forme des fenetres que vous voulez mettre (PVC) essayez de reprendre exactement les mêmes dimensions que celles existantes, s'il y a des impostes ou autres, respectez les.
Le faire sans autorisation est toujours risqué, bien que sur les déclarations préalable il n'y a pas de controle à proprement parlé....
merci de votre réponse
je n'ai pas compris le "Le raisonnement du "je mets un peu plus cher pour la maison en dehors des monuments historiques, et je mettrais moins cher pour mes travaux" aurait été plus approprié.
c'est pas grave
perso, j'ai un petit budget et j'avais un devis au top que j'avais réussi à négocier pour des fenetres de très belle qualité et très isolantes coeff 1.2 si ça vous parle
je suis écoeurée de voir que tout autour c'est moche, mal entretenu et en pvc de mauvaise qualité, volets roulants inclus (!!!)
comprenez ma colère qu'ils aient accepté tout ça, alors que je suppose que personne n'a jamais demandé leur avis alors que j'ai fait les choses dans les règles
de plus je n'ai pas la réponse de la personne que je suis allée voir, je me suis déplacée exprès, presque 200 kms pour que ce soit quelqu'un qui ne connait pas le dossier (car pour imposer des couleurs dans une rue comme ça et sur une maison rouge, il faut vraiment ne rien avoir regardé du dossier)
à la femme que j'avais vue, je lui ai dit qu'il y avait des volets roulant et des fenetres comme ça partout (et pas joli joli comme qualité)
justement m'a t'elle dit, il est temps que ça change
ouais, faut voir le patelin !!! :-((((
alors pourquoi moi? j'ai une maison très peu chère car j'ai peu de moyens et on m'impose des choses qui vont manger tout mon buget
ça va me servir à quoi d'avoir une bonne isolation et des belles fenetres prescrites par les batiments de france, si je n'ai pas de quoi faire l'intérieur
j'aurais sans doute dû écouter mon ami qui m'avait dit de changer les fenetres sans demander l'avis de personne
car oui j'ai fait faire un devis bien plus cher que si j'avais (comme vous le dites) modifié le tailles des fenetres (elles sont toutes à faire sur mesure) pour avoir du standard
je pense que je vais aller voir à la mairie car franchement.... c'est une honte!
ça fait 4 fois que je fais refaire le devis et je perds à chaque les promos et les remises
en plus, si ça dure trop longtemps, a cause de ces andouilles, je ne pourrai sans doute même plus bénéficier du crédit d'impot
désolée mais je dis andouille car là, ils imposent sans tenir compte de ce qu'il y a autour et sans tenir compte non plus que j'investis plus de 6000 euros pour avoir une façade propre
c'est une honte!
j'ai acheté là parce que je suis dans un département où justement il y a plein de coins classés et là c'était tellement moche, que jamais je n'aurais cru y être aussi soumise et pouvoir faire ce que je voulais avec ma maison (sans choses aberrantes nons plus)
j'ai cru réver lorsqu'on m'a dit que l'église était classée :-(((
et aussi donc, que c'était très peu cher
car je n'ai pas de gros moyens et j'ai pu avoir une maison pour un prix très raisonnable
11 févr. 2011 à 19:07
24 juin 2011 à 13:28
Ah, et juste une dernière chose... si par hasard vous avez tout de même mis des fenêtres en PVC, méfiez vous de vos voisins, c'est terrible a dire, mais vous n'imaginez pas à quel points les gens sont aptes à dénoncer ceux qui ne suivent pas les règles sous prétexte de pouvoir les enfreindre aussi... "il en a mis alors pourquoi pas moi?" Ce qui peut, quand les ABF ont le temps, génère une visite de contrôle, qui peut se traduire par un procès verbal. et en ce cas, non seulement vous aurez acheté et installé vous menuiseries PVC, mais il faudra les retirer et racheter du bois...
28 juin 2011 à 08:04
j'ai mis du bois, pas de problème, ça ne va pas du tout avec la couleur du crépis mais tant pis ....
les voisins? je rigole !!!
pas de ta précision mais simplement parce que des menuiseries PVC et des volets roulants, il y en a partout ici de toutes les formes et de toutes les couleurs, sales, pas entretenues et c'est sur moi que ça tombe ....
mais tant mieux parce que, dans le principe je préfère le bois et je n'aime pas les volets roulants
je vais te dire, je suis tellement (parfois à tort et ça m'a couté très cher financièremebt) respectueuse de tout cela que j'ai fait la demande moi, alors que dans ce patelin personne ne s'est cassé la tête pour ça
pour te dire l'incohérence des BDF, la mairie, énorme batisse qui se trouve juste en face du chateau classé a mis partout des fenetres PVC blanches et des volets roulants, ça vient juste de se finir
va comprendre charles
c'est ça qui me saoule !
de plus mon dossier que je suis allée traiter en RV à cahors avec une femme des BDF n'a même pas été suivi par elle et, manifestement le gars qui a repris ne savait même pas comment était la maison, n'a pas pris la peine de regarder les photocopies couleur grand format que j'avais fait faire, sinon il ne m'aurait pas demandé de mettre de la couleur sur un mur crépi rouge sang (en fait il n'y a que le blanc qui irait ...) du bleu par exemple :-)))) joliii!
j'm'en foutisme et incohérence, surement pas partout, mais ici, c'est ça!
c'est à deux vitesses aussi..........
merci encore pour avoir pris le temps de me répondre
bonne journée
28 juin 2011 à 08:36
Déjà, ayant moi aussi était par le passé dans un tel cas de figure, voila ce que je peux vous répondre :
Pour nous, il s'agit d'une tour écroulée sur elle-même depuis mathusalem, ca fait déjà au moins 30 ans qu'ils parlent de la rénové, c'est dire...
Ce qui se passe sur le "terrain" : pour les permis de construire, on est bien obligé de respecté les ordres de l'ABF autrement on n'obtient pas le PC, les seuls qui ont à une époque outrepassé avec le maire l'avis ont étaient poursuivis au tribunal et ont finalement dûs détruire la construction...
Mais pour tout ce qui concerne les autorisations de travaux, il y a régulièrement un dossier "administratif" et un dossier "réel"... En gros, les déposants déposent un dossier en accord avec les ABF et font par la suite un peu ce qu'ils veulent... Et comme nous sommes en province "profonde" éloignés des bureaux officiels de l'ABF départemental, ben il n'y a pas de contrôle sur le terrain et personne ne parle au niveau des voisins justement pour ne pas être "embêté"...
A mon sens, il est nécessaire de protégé le patrimoine ancien oui, mais faut pas non plus exagéré. Quand on voit le nombre de bâtiments (plus de 43000), on peut légitimement se demandé si tous méritent un tel classement...
On se retrouve avec un tas de "monuments" pas ou peu entretenus...
Je me rappelle le cas d'un hôtel particulier, prenant l'eau par le toit, impossible à chauffé parce que dans un tel état de délabrement que le vent rentré par les fenêtres, les moulures totalement moisies, les teintures délabrées, etc, etc...
Pourquoi rien n'était fait ? Pour changé un carreau, fallait avoir l'avis des ABF... qui était donné au bout de 6 mois-1 an... Il était donc plus simple de ne rien faire et attendre que le temps soit meilleur... Maintenant, que le propriétaire a décidé de faire les travaux nécessaires, cela coûte une véritable fortune et provoque des débats sans fin avec les services d'ABF....
28 juin 2011 à 13:53
les mauvaises personnes au mauvais endroit
il y en a pas mal ....
bon courage!