Restitution de caution

Orel14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 - 29 juil. 2017 à 12:29
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 29 juil. 2017 à 15:58
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ancien propriétaire, j'ai emménagé le 15 février 2016 dans un des 3 appartements d'un corps de ferme rénové sur sa propriété. Le 30 avril 2017 je suis partie. Dans mon bail il est écrit que je donne 30 euros de charge par mois pour l'eau. Actuellement je suis embêté car il me deduit les ordures ménagères, et l'électricité collective sans justificatif, lorsque que je demande à passer pour les voir de mes yeux et calculé par moi même, il me dit qu'il est trop occupé pour me recevoir. Il divise les ordures ménagères par 3 alors qu'il mettait ses poubelles avec les nôtres, donc pour moi la taxe devrait être divisé par 4. Pour l'abonnement de l'eau, il le divise aussi par 3 alors que les 3 compteurs sont branchés sur le sien, il devrait logiquement être divisé par 4 aussi. Je n'ai que des sommes ecritent sur un papier libre à la sortie du logement et non 1 mois avant la date d'anniversaire, en gros il me facture 14 mois et demi d'un coup. J'oubliais, pour l'électricité des parties commune, il lui est impossible de me présenter le compteur qui n'existe pas ni une facture mais me demande 65 euros pour la lumière. Que puis-je faire? Il est normal que je paye mes consommations mais je ne voudrait pas me faire avoir non plus. Merci de votre réponse

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
29 juil. 2017 à 14:40
Bonjour,

Vous ne payez rien sans justificatif.

pour l'eau, par exemple, il vous faut la facture et le mode de répartition ou votre relevé de compteur et, bien entendu, si vous êtes 4 à être reliés au compteur général d'eau, la facture doit être divisée par 4 !

Pour l'électricité, vous ne payez rien puisqu'il est incapable de fournir soit un montant divisé par 4 (avec facture), soit votre relevé de compteur avec la facture correspondante.

Et évidemment, de toutes les sommes que vous devez sur l'année, le versement de vos provisions mensuelles doit être déduit.

Envoyez lui une lettre recommandée avec AR.

Il vous a rendu votre dépôt de garantie ?

Cdlt
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Orel14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
29 juil. 2017 à 14:50
Bonjour Valenchantee,

Justement il m'a envoyé un cheque et le papier avec les sommes qui m'annonce que je récupère 255e sur 835e mais je refuse de l'encaisser tant que je n'ai pas les factures, je devais recevoir les justificatifs en début de semaine, n'ayant reçu qu une facture d'eau (au passage il m'a facturé 10 centimes de plus par mètre cube que sur ce qui est inscrit sur la facture) je l'ai relancé pour avoir les autres et il m'a annoncé qu'il me les enverrai la lundi prochain. Puis-je faire jouer la loi alur qui dit que le propriétaire devait me rendre la caution le mois suivant la remise des clés étant donné qu'a l'état des lieu sortant il a inscrit de sa main RAS?

Cela fait maintenant 3 semaines que je demande les justificatifs.

Merci d'avance de votre réponse.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
29 juil. 2017 à 15:03
Vous avez envoyé un écrit ?

Sinon envoyez cette lettre en recommandé AR comme dit au-dessus et vous ajoutez que vous le mettez en demeure de vous restituer le solde du dépôt de garantie sous 8 jours, sauf sommes dûment justifiées par des pièces justificatifs, des relevés de compteurs, etc. et vous finissez en disant que si vous devez être amenée à l'assigner au tribunal, vous demanderez en plus les intérêts de retard dus pour la restitution du dépôt de garantie, ainsi que tout frais engagé pour la procédure.

Vous pouvez tout à fait toucher le chèque, cela n'induit rien du tout;
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Orel14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
29 juil. 2017 à 15:40
Merci beaucoup pour vos conseilles, je vais les suivres
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djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 422
29 juil. 2017 à 15:09
bonjour,

la répartition des charges est plus équitable quand elle est faite aux tantièmes.
Toute demande de paiement en sus du loyer DOIT être justifiées par des factures (ou des devis s'il s'agit de réparations : pas votre cas).
Suivez les conseils de Valenchantée et lisez mon topo sur le DG et sur la TEOM.

A) Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de devis (uniquement) : si litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)


=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


B) Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Savoir comment/si la TEOM est due :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle (charges au réel), le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.
¤ En cas de régularisation tardive (charges au réel), le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS : voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730


Cordialement.

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Orel14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
29 juil. 2017 à 15:46
Merci beaucoup mais par rapport à la loi alur, il aurait du me rendre la caution en mai et il ne m'a envoyé le cheque que début juillet parce que je l'ai contacté pour savoir quand il comptait me la rendre et il m'a dit qu'il avait oublié, donc je peux lui facturer 10% du loyer que je lui réglait pour juin et juillet? Étant donné qu'on arrive bientôt en août, je peux lui facturer aussi ou pas vu, vu que j'ai un chèque?

Merci de votre réponse
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djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 422 > Orel14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
29 juil. 2017 à 15:58
tant que le DG n'est pas rendu correctement (soit intégralement soit avec des retenues justifiées en même temps que le retour partiel) vous pouvez compter 10% du loyer hors charges chaque mois de retard entamé À CONDITION que vous ayez bien inscrit votre nouvelle adresse sur l'EDLS.

remise des clés : 30 avril
EDLS avec mention RAS = DG à rendre dans le mois qui suit la remise des clés = 30 mai délai maximum
Mois de retard : juin, juillet et si vous attendez 2 jours... ça fera aussi 10% pour août :-)
Rajoutez ce petit calcul des 10% (art 22 - 3.2.2 de la loi 6/7/1989) dans votre mise en demeure.

Cdt.
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