Cause de non-concurrence à géométrie variable ?

Résolu
BMollaret Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 2 juil. 2017 à 21:09
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 3 juil. 2017 à 14:38
Bonjour à tous,

En relisant mon contrat, je m'aperçois que mon employeur peut renoncer unilatéralement à la cause de non-concurrence et donc à son paiement.
Or il y a quelques années, j'aurai une offre d'une entreprise pouvant être assimilée à un concurrent et on m'avait fait comprendre que si je démissionnais pour aller dans cette entreprise, on ferait marcher la cause de non-concurrence afin que je ne puisse travailler là-bas.
Actuellement, j'ai une offre dans une entreprise non concurrente, donc ayant subi cette cause, je ne comprends pas pourquoi mon entreprise pourrait y renoncer en absence de concurrence.

Me considérant comme une personne à peu près sensé, je ne vais pas démissionner d'un poste sans en avoir un autre à la place donc je ne comprends pas l'équilibre de cette cause :
- Si il y a concurrence, vous ne pouvez pas être embauché dans l'autre entreprise.
- Si il n'y a pas concurrence, vous ne touchez rien car l'entreprise peut renoncer à la cause jusqu'au départ du salarié.

Quelqu'un a-t-il déjà été dans mon cas ? Ou aurait des éléments pour éclairer ce point ?

Merci par avance

1 réponse

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
3 juil. 2017 à 14:38
Bonjour,

Je vous confirme que l'application ou non de la clause de non concurrence est uniquement au bon vouloir de l'employeur qui si il ne la dénonce pas avant le départ de son collaborateur va devoir payer pendant une durée entre 6 mois et 1 ans aux alentour de 30% de son salaire brut mensuel.

Voilà pourquoi c'est à lui seul de décider - car il y a une contrepartie financière non négligeable derrière.

Lise
0