Aides financières pour poursuivre ses études

lorierose - 29 juin 2017 à 16:59
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 juin 2017 à 21:38
Bonjour,

Voila je devrais normalement entrer en master mais un hic, j'ai théoriquement pas assez d'argent pour couvrir mes dépenses scolaires.

j'ai 1600 de bourse mais un loyer annuel de 1900 (en prenant la caf et le premier mois payé intégralement), sans compter le chèque de garantie, la nourriture, le transport.

Mes parents ne peuvent pas m'aider, en situation de dettes et interdit bancaire les deux, ils ne peuvent pas non plus se porter garant pour une caution.

J'ai bien essayé d'obtenir un prêt bpi france mais les 5 banques ont refusés (l'un nécessite d'être client de la banque depuis 2 ans, les autres demandent une caution supplémentaire avec l'état)

J'aurais aimé savoir s'il y a des recours ou suis je condamné a ne pas étudier et économiser pour la prochaine fois, sachant que l'année prochaine je serais éligible qu'avec la formation continue.

J'en appelle à votre connaissance pour m'aider.

Merci.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
29 juin 2017 à 17:26
Bonjour,

Avez-vous envisagé de travailler en parallèle de vos études ?

Cordialement
0
Oui je prévois de chercher un petit boulot mais de départ, j'ai pas assez pour m'installer dans ma nouvelle ville et par la suite rechercher un boulot.
0
Bonjour

Je suis étonnée du faible montant de votre bourse annuelle compte-tenue de la situation dans laquelle vous semblez vous trouver.

Il existe des pistes mais pas comme vous l'espérez (de simples aides) :
- l'avance loca-pass ("prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l'entrée dans les lieux du locataire")
- la garantie loca-pass pour "couvrir le paiement du loyer et des charges en cas d'impayés du locataire. Cette garantie ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple)"
- le prêt étudiant garanti par l'Etat ("ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser leur emprunt de manière différée")
- les oeuvres sociales du CROUS
- les jobs d'été pour renflouer les caisses

Bref, il y a des dossiers à monter, des justificatifs à se procurer, des portes auxquelles frapper

Bonnes études
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
29 juin 2017 à 21:38
"Je suis étonnée du faible montant de votre bourse annuelle compte-tenue de la situation dans laquelle vous semblez vous trouver."

Le CROUS fixe les droits de l'étudiant en fonction des revenus des parents.

Cordialement
0