Dégât des eaux appartement en co propriété origine inconnue

Elzanouk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 3 mai 2017 à 18:28
 Paris... - 8 mai 2017 à 23:56
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement actuellement en location.
En Aout 2016, le locataire informe d'un dégat des eaux (dégradation 1 mur d'une chambre et plafonds de la chambre et du couloir).
La locataire déclare à son assurance qui indique qu'elle ne traitera pas et renvoie vers l'assurance dommages ouvrage (le bâtiment a moins de 10 ans), deux mois plus tard la locataire donne son congé.
En Novembre 2016, RdV est pris avec le syndic, l'expert aux assurances du promoteur et moi.
Un couvreur est mandaté, fait traîner...un deuxième est mandaté par le syndic et ses conclusions sont: "ce devait être un bouchage d'une évacuation d'eau pluviale, à ce jour il n'y a plus rien et donc, il n'y a rien à faire".

En conclusion, aujourd'hui, les dégâts intérieurs n'ont pas été réparés, et je ne sais pas vers qui me retourner pour faire réaliser les travaux de remise en état de l'appartement (au dernier étage d'un bâtiment de 3 étages) et surtou les travaux qui permettront d’éviter un nouveau dégât..

Je suis intéressé par des conseils sur la conduite à tenir la plus pertinente. Je précise que j'ai une assurance de propriétaire non occupant que je n'ai pas encore saisi.

Merci de vos retours et de vos éventuelles expériences.

1 réponse

Bonsoir,

Est-ce que le Syndic à ouvert un dossier et déclaré un sinistre auprès de l' Assurance du Syndicat des copropriétaires, normalement, un Expert aurait du prendre part à cette réunion des différentes parties, aux côtés du Syndic de l'Immeuble, sur place avec le Promoteur accompagné de son Expert et vous-même ?

Cordialement.
1
Votre locataire avait déclaré ce D.D.E mais depuis elle a quitté les lieux (congé donné). Prenez contact avec votre assurance qui pourrait prendre la suite de la déclaration de votre ancienne locataire pour ce Sinistre.
0
Elzanouk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 1 > Paris...
4 mai 2017 à 15:17
Bonjour,
le syndic a ouvert un dossier, mais je ne sais pas si il a déclaré le sinistre.
Lors de la visite en Novembre dernier, étaient présents, le syndic, le gestionnaire du bien (qui loue pour mon compte), l'expert mandaté au titre de D.O du promoteur, et moi même.Il avait été convenu d'une visite d'un couvreur accompagné par l'expert.
Pour différentes raisons (météo, agenda, etc,...), le couvreur est intervenu seul, et son rapport (à priori une ligne dans un mail que j'ai demandé à avoir en copie) indique qu'il n'a rien trouvé d'anormal.
Et du coup, le syndic me dit qu'il n'a rien à faire et je suis donc sans recours pour les travaux de remise en état.
Merci de votre retour.
Bonne journée.
1
Paris... > Elzanouk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
8 mai 2017 à 23:56
Puisqu'il a été question de la présence de l' Expert lors de la visite du couvreur, rappelez à votre syndic, par une L.R.A.R qu'il fasse le nécessaire auprès de ce dernier et ensuite, qu'il vous communique un double de son rapport, que votre assurance attend le rapport, résultat de l'expertise pour connaître l'état des parties communes de l'Immeuble, zinc de la toiture (chéneaux, gouttière etc.) et ses conclusions (écrites).
Ensuite, demandez au gestionnaire de votre Bien, de faire réaliser des devis pour votre assurance habitation qui se mettra en rapport avec l'assurance du Syndicat (dossier ouvert par le syndic auprès de l'assurance).

Cordialement.
1