Caution non restituées

Krolyne - 30 avril 2017 à 09:16
djivi38 Messages postés 52069 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 30 avril 2017 à 14:37
Bonjour,
Nous avons fait l'état des lieux de sortie Le 1 er mars 2017 et à ce jour 30 avril Le propriétaire ne nous a toujours pas restitué la caution.
Dans l'état des lieux de sortie, j'ai signalé au gestionnaire de biens qu'il y avait un four qui faisait sauté les plombs. Mon problème c'est que ce four à un certain âge et que quand nous étions rentrée dans l'appartement il y a 3 ans il était dans un piteux état (impossible à rattraper) et il n'est pas inscrit sur l'état des lieux d'entrée.
De plus la salle de bain présente des gros problème d'humidité qui a notre arrivée devait être rénové, rien a été fait pour l'aider je lui avais même présenté un devis, mais trop cher pour lui. À notre départ un peintre est venu repeindre :-) (cache misère)
Ma question est: pour toutes ces petites choses puis je lui faire front en cas de non restitution ? Sachant qu'à part ces deux choses L'EDLE et L'EDLS est le même ?

D'avance merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 52069 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 15 396
30 avril 2017 à 14:37
Bonjour,

c'est surtout à l'EDLE (entrant) que le locataire doit être trèèèèèès vigilant sur l'état du logement et veiller à ce que le bailleur note bien TOUS les défauts/dégradations qu'il remarque. De plus , pour un EDLE, le locataire dispose de 10 jours pour y apporter des modifications sur des dégradations qu'il n'a pas vues le jour de l'EDLE, bien sûr faire un avenant à l'EDLE en présence du bailleur ou lui envoyer un courrier R+AR (garder copie & récépissés).
A l'EDLS, c'est le bailleur qui passera le logement à la loupe...

le bailleur risque fort de vous faire une retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) et vous allez recevoir des nouvelles après ce grand pont du I° mai. Pour l'instant, le bailleur n'a aucun retard dans la mesure où, bien sûr, il fait une retenue sur votre DG.

Le four : sauf à connaître son âge, puisque son mauvais état n'est pas mentionné sur l'EDLE, il y aura retenue. Sinon, ça aurait pu passer comme "état d'usure", à la charge du bailleur. Néanmoins, vous pourrez tenter une réclamation.

La peinture de la salle de bain : ne jubilez pas trop vite ! Puisque le mauvais état de la peinture est mentionné sur l'EDLS, la réfection sera à votre charge, sur présentation de devis OU facture de professionnel. A moins que ce soit vous (?) qui avez fait venir le peintre et déjà payé sa facture... (vous ne dites rien à ce sujet...)

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
- Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
- Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cordialement.
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Bonjour,
Si l'état des lieux d'entrée et de sortie sont identiques, il n'y a pas de dégât constaté, donc rien à déduire.

Il faut savoir qu'un état des lieux se fait "contradictoirement", c'est à dire que ce n'est pas que le bailleur ou son représentant qui établit l'EDL, le locataire, s'il remarque quelque chose qui n'est pas en bon état doit le signaler et le faire ajouter sur l'EDL.

Le mieux est déjà de s'informer par téléphone pourquoi vous n'avez aucune nouvelle puisque le délai d'un mois et plus que largement dépassé. Et si ça ne bouge pas, LR AR.
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