Lino abimé, problème pour caution

Résolu
sofiote - 24 juin 2009 à 13:59
 Didi - 19 avril 2016 à 10:39
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 1 an. Je souhaite le quitter. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer la caution.
Je m'explique: sur l'état des lieux d'entrée, le lino qui recouvre tout le salon est marqué comme abimé, et tâché (de grosses tâches marron/noir). Malheureusement, je l'ai encore plus abimé à cause de mon clic-clac, qui à arraché des petits bouts de lino (3 ou 4 trous d'un diamètre comme une pièce de 2 €) au niveau des pieds, quand il a été déplacé.
Je suis donc persuadée que je vais avoir un problème avec ce lino lors de l'état des lieux de sortie. Ce qui me chiffone c'est que ce lino à l'air très vieux, était déjà très abimé, ( et ne devais pas être de grande qualité pour se déchirer avec le glissement de mon clic-clac!). Alors je voulais savoir: Existe-t-il une durée de vie maximum pour le lino, après laquelle le propriétaire ne peut demander au locataire qui s'en va de le remplacer à neuf??
Si non, comment le remplacement de ce lino doit-il se passer? est ce que je peux le faire moi même, ou dois-je avertir le propriétaire? ou l'agence? Combien peuvent-ils me retenir sur ma caution qui est de 500€?

En vous remerciant par avance pour vos réponses!

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
24 juin 2009 à 14:03
La grille de coefficient de vétusté est applicable uniquement pour les logements HLM, vous ne pouvez donc absolument pas l'imposer à votre bailleur.

Si vous rendez un linoléum déchiré, il est bien évident qu'on vous en demandera le remplacement, la solution est donc d'acheter un produit de même basse qualité et de le remplacer avant de partir.

Pour info, un lino haute qualité de marque Sommer coute 49 euros TTC/mètre carré hors pose, alors vous savez ce qui vous reste à faire, acheter du bas de gamme et le poser.
10