Heritage nieces par alliance

droitsasuccession Messages postés 4 Statut Membre -  
droitsasuccession Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Ma tante (fille unique) et veuve depuis 6 ans, est décédée en juillet 2016 à l'age de 95 ans. Elle n'a pas fait de testament - n'a pas eu d'enfant avant ni durant son mariage - il n'y a que ma cousine et moi-même (nièces par alliance) qui nous sommes occupées d'elle pour toute famille.
La succession est ouverte depuis le 13 juillet 2016. Nous avons dû "avancer" les frais d'inventaire.
Le notaire fait des recherches généalogiques jusqu'à la 6e génération en vue d'éventuels héritiers. Si ces recherches s'avèrent négatives, ma cousine et moi-même serons-nous considérées comme "héritières" ?

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

serons-nous considérées comme "héritières" ?
La notion "d'héritier" repose sur un lien parental (par le sang), que vous n'avez pas à l'égard de cette tante par "alliance", veuve de votre oncle (par le sang).

La succession est ouverte depuis le 13 juillet 2016. Nous avons dû "avancer" les frais d'inventaire.
Vous vous êtes immiscées dans une affaire ne vous concernant pas.
L'avance consentie en prévision des "frais d'inventaire" risque de ne jamais vous être restituée.
2
droitsasuccession Messages postés 4 Statut Membre 1

Merci à la personne qui a bien voulu me répondre.

J'espère néanmoins que les frais que nous avons avancés au notaire pour "inventaire des biens de ma tante" nous seront remboursés,..même si nous ne sommes pas...héritières !
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

"Si ces recherches s'avèrent négatives, ma cousine et moi-même serons-nous considérées comme "héritières" ?"

la réponse est non.
0