Mon neveu ne veut plus vivre chez sa mère

Résolu/Fermé
fabie0702 Messages postés 4 Statut Membre -  
fabie0702 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai un problème de conscience. Mon neveu de 13 ans vit chez sa mère car c'est elle qui en a eu la garde quand elle s'est séparée de mon frère il y a plusieurs années. Depuis, elle a refait sa vie avec un autre homme et a eu 3 autres enfants avec lui. Mon frère, de son côté, a beaucoup perdu lors de leur séparation et s'est complètement laissé aller.
L'enfant a bien entendu mal vécu la séparation de ses parents et cela se passait mal avec son beau-père. Je savais depuis un moment que leurs rapports étaient tendus mais, visiblement, je ne mesurais pas la gravité de la situation. L'enfant s'est disputé avec son beau-père samedi soir et il a craqué devant moi, il m'a avoué la vie que cet homme lui faisait mener depuis longtemps et m'a fait promettre de ne pas le laisser tomber.
D'après l'enfant, son beau-père passerait son temps à lui hurler dessus, à le punir, à l'obliger à copier des lignes pendant des journées entières jusqu'à avoir mal au poignet. Quand l'enfant n'est pas d'accord avec lui, il menace de tout casser dans sa chambre. Il lui tire les oreilles, l'insulte parfois et le pousse. Le petit semble être très fragilisé sur le plan psychologique et subir une grosse pression de la part de cet homme.Il vit dans la peur quotidienne et m'a avoué que son beau-père frappait sa mère. C'est, je pense, pour cette raison qu'elle ne dit rien. Il souhaite de tout coeur venir vivre avec son père, mais celui-ci n'a pas de domicile puisqu'il vit chez moi et ne semble pas pouvoir assumer un loyer dans l'immédiat. Que suis-je légalement en droit de faire pour aider ce pauvre enfant et l'arracher enfin à cette souffrance ?

3 réponses

Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349
 
Bonjour,

Votre Neveu est dans la tranche d'âge de l'adolescence qui est longue à traverser pour un garçon (comme pour une fille) et qui nécessite de recevoir une éducation avec des repères pour avancer dans la vie mais ici, la situation que vous décrivez est le signe de la maltraitance.
Peut-être devriez-vous prévenir l'Assistance Sociale et aller déposer une main courante au Commissariat. Cela peut vous aider et servir pour l'ouverture et la constitution d'un dossier qui conduirait à une enquête sociale...
Vous pourriez également demander auprès d'un Juge pour Enfants, une autorisation pour accueuillir votre Neveu à votre domicile, puisque vous hébergez votre Frère qui est son Père.
Sauf erreur.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
 
Quel est son age ?


0
fabie0702 Messages postés 4 Statut Membre
 
il a 13 ans
0
Utilisateur anonyme
 
13 ans est un age suffisant pour que sa parole soit recevable par un juge si la situation l'exige et notament en cas de danger objectif

le tirage d'oreille , ça me parait un peu léger pour que le juge démonte la cellule famillale.

Toutefois vous pouvez toujours essayer d'enclencher un signalement auprés des services sociaux pour harcélement .
0
allo
 
Bonjour,

Essayez quand même de vérifier ses dires avant de lancer la cavalerie.... en cas de dénonciation calomnieuse vous risquez gros....

http://www.allo119.gouv.fr/protection/cquoi-questce.html

http://www.allo119.gouv.fr/question/question4.html

Cdlt
0
fabie0702 Messages postés 4 Statut Membre
 
Oui en effet je le sais bien, mais je connais cet homme et je sais qu'il est violent et intransigeant. De plus, je vois bien son attitude perverse quand nous ramenons le petit au domicile de sa mère. Je fais preuve de discernement cependant. J'ai expliqué à mon neveu les risques si ce qu'il raconte est faux car je pense qu'il ne faut pas lui cacher les choses. Et il se rend tellement malade que quand je le vois comme ça j'ai tendance à le croire lui plutôt que son baratineur de beau-père.
0