Succession Tante par alliance

Nouchka13 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 19 mars 2013 à 18:02
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 20 mars 2013 à 14:45
Bonjour,

Ma tante par alliance viens de décéder des suites de la maladie d'halezeimer. Mon Oncle (sans enfants) qui est le frère de mon père est décédé il y a 13 ans et aucun membre de sa famille n'a été informé de la succession. J'en ai déduit qu'il avait du tout transmettre à sa femme.
Suite au décès de ma Tante par alliance j'apprends que l'héritage ne concerne aucun membre de la famille de mon Oncle mais que l'essentiel va au petit neveu de ma Tante à l'exception d'une petite somme pour moi fait par don par ma Tante.
Je suis trés surprise et je m'interroge:
1- Au décès de mon Oncle, doit-on en déduire que mon Oncle a tout laissé à sa femme ( ils étaient mariés sous le régime en séparation de biens? Et que c'est du coup ma Tante qui a tous les droits pour décider de qui va hériter (sachant par ailleurs qu'elle était sous Tutelle de son petit neveu suite à sa maladie d'Halezeimer?)
2- Le petit neveu de ma Tante a t-il tous les droits d'héritage et les héritiers de mon frères et soeurs, et neveux aucun?
3- Quels sont les textes de loi qui régissent le droit d'héritage des neveux par alliance?

Je vous remercie pour votre réponse

3 réponses

Nouchka13 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 4
19 mars 2013 à 18:49
Bonjour,

Je vous remercie de votre retour. Je comprends donc que l'on ne peut hériter d'une tante par alliance et que donc c'est sa soeur qui va hériter. Par contre à la mort de mon Oncle aucun membre de sa famille directe (Freres, soeurs,...) n'a été informé de la succession.
Ma question est donc de savoir si forcément il y a du avoir un testament qui faisait le don de l'ensemble de ses biens (régime séparé) à ma tante et que du coup suite à la mort de sa femme la famille de mon Oncle n'a plus le droit à rien?
A t-on le droit d'avoir une copie du testament fait par Oncle à l'époque?

Merci pour votre retour
4
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
19 mars 2013 à 19:13
A t-on le droit d'avoir une copie du testament fait par Oncle à l'époque?
Non, si vous n'y etes pas nommée.

Ma question est donc de savoir si forcément il y a du avoir un testament
pas forcément lire liens
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#en-l-absence-d-enfants

https://www.service-public.fr
0