Port de l'alliance au travail interdit [Résolu/Fermé]

maxangel - 17 nov. 2015 à 00:07 - Dernière réponse : stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention
- 19 nov. 2015 à 23:26
Bonjour, je travaille en maintenance dans une entreprise "alimentaire" (convention collective de la métallurgie). A la signature de mon contrat le port a été autorisé (scotch à mettre sur les bijoux). Il y a 2 semaines, ils m'ont fait parvenir une feuille de changement de politique de l'établissement à signer pour le retrait de l'alliance. Depuis plusieurs générations nous travaillons dans la maintenance et nous ne l'enlevons jamais sauf en cas d'hospitalisation, c est une coutume de famille.
Est-ce que je n'ai pas le choix de l'enlever?
Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

47 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Mdr, le doigt en moins est celui qui porte l'alliance...vous la mettez où après, dans le nez ?

Il m'est arrivé un accident et j'ai failli perdre le doigt à cause de cet anneau, je l'ai bien vite retiré pour travailler.

Merci Marley 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13488 internautes ce mois-ci

tania57 28401 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 11:42
il peut aussi le mettre autour du cou s'il tient tellement à montrer qu'il est "marié"
marylou. 18662 Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention > tania57 28401 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 12:14
coucou marley coucou tania

il peut aussi (c'est à la mode) se faire tatouer une alliance !!
Marley > marylou. 18662 Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 12:18
Où ?? je te vois venir :-))
marylou. 18662 Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention > Marley - 17 nov. 2015 à 12:25
où ?? sur son doigt !!! mais lequel ???? haha ...
salva57 740 Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 12 novembre 2016 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 00:22
3
Merci
Bonsoir,

La sécurité au travait et la securité alimentaire me semble prendre le pas sur vos coutumes.

Le jour ou vous aurez un doigt arraché a cause de votre alliance vous comprendrez peut-être.

Salutations
Merci pour la réponse mais on bosse avec des gant anti coupure donc épais aucune chance que sa arrache le doigt . donc c'est bien juste une nouvelle politique . on il le droit de m obliger? Ps Perso j y tien tellement qui un doigt en moins ne me derange pas.
Utilisateur anonyme > maxangel - 17 nov. 2015 à 09:16
Perso j y tien tellement qui un doigt en moins ne me derange pas.
Ah bon ! alors un travail en moins non plus, sûrement. Pourquoi poser la question, faites comme bon vous semble !
Ilymah 2601 Messages postés mercredi 10 juin 2015Date d'inscription 12 avril 2016 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 17 nov. 2015 à 09:22
Perso j y tien tellement qui un doigt en moins ne me derange pas.
Vous vous rendez compte de l'énormité de vos propos ? Un peu de sérieux SVP
BmV 70422 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 11:42
3
Merci
"(...) donc c'est bien juste une nouvelle politique (...) " : oui, une nouvelle politique de sécurité au bénéfice des salariés, et pas une brimade.

Elle s'adresse je pense à tous les salariés, pour leur sécurité, leur intégrité physique, et pas à une personne en particulier, et n'est pas seulement un caprice des patrons.
Lesquels ont probablement d'autres soucis par les temps qui courent que de chercher à humilier le personnel.
Par ailleurs, on ne voit pas trop ce que "ces gens" auraient à gagner à faire ôter les bijoux au personnel pendant les heures de travail ...

Et sans doute que ça concerne aussi les autres bagues de type chevalière ou bague fantaisie, ou bien ?
Peut-être même les chaînes, colliers, bracelets, etc. non ?

Et très probablement cela doit être l'application ou la mise à niveau de règles de sécurité imposées par des texte réglementaires au niveau national ou au niveau de toute la profession concernée.

Mais peut-être n'est-ce là que l'expression d'une jalousie envers les patrons parce que eux peuvent garder leurs bijoux pendant les heures de travail parce que ce dernier n'est pas physiquement dangereux ?

Alors on cesse de faire son petit Caliméro et de jouer au martyr et on écoute le conseil logique de Relou "vous l'enlevez pendant vos heures de travail et la remettez ensuite ".

relou 5424 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 6 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 09:38
2
Merci
bonjour
vous l'enlevez pendant vos heures de travail et la remettez ensuite .La sécurité au travail est de la responsabilité de l'employeur donc vous devez obtempérer
tania57 28401 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 10:08
coucou j'ai un voisin dont le gant s'est pris dans une machine il aurait été quitte pour une bonne peur sauf qu'une fois le gant arraché s'est l'alliance qui s'est coincée l'alliance dans une machine puis le doigt la main et le bras y sont passés et il ne doit la vie qu'à son collègue qui a coupé l'électricité
ok il a fait un procès a son entreprise pour défaut de sécurité mais il est handicapé maintenant
ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 10:14
1
Merci
Bonjour

Quel irresponsable êtes-vous ! Un doigt en moins ne vous dérange pas ?!?!
Choisissez entre votre alliance ou le chômage car licencié pour faute !
La nuit porte conseil...

Cordialement
BmV 70422 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 15:54
1
Merci
"(...)Le tatouage ne peut pas être béni sauf si (...)" : le tatouage, béni ou pas, ne pose aucun problème de sécurité mécanique, il ne peut pas être happé par une machine et entraîner le reste du corps en occasionnant mutilations importantes voire décès grave !

"(...)les musulman on des horaires aménager(...)" : ça, ça ne met pas leur vie en danger !
Au contraire (même si ce n'est pas obligatoire non plus) : c'est justement pour leur éviter des problèmes de santé qu'on les autorise par ci, par là, à travailler autrement, et ainsi éviter des éventuels recours envers les patrons au cas où un malaise grave survenait dans le cas contraire.
Or là, il s'agirait de faire une dérogation qui mettrait la santé ou la vie d'un employé en danger potentiel.
En parlant de dérogation, Sorgin l'a bien dit, on peut facilement prendre le problème à l'envers : Allez voir votre curé, ou le pasteur, ou le gourou-chef, ou le moine principal, je suis sûr qu'il vous fera une dérogation, les chefs d'entreprise n'ont sans doute pas le monopole de la dérogation.

"(...)Pour nous c'est une coutume religieuse.(...)" : il existerait donc une religion (?) qui obligerait un adepte à mettre se vie en danger juste pour une question de coquetterie symbolique ?
D'ailleurs, qui c'est "nous" ?

"(...) se n'ai pas une question de sécurité, c'est juste une politique de la boite.(...)" : alors il faut être conséquent, se battre jusqu'au bout avec fierté et dignité pour ses convictions, ses croyances, sa foi et écrire au directeur par recommandé avec AR et lui demander d'exposer par écrit les motivations légales ou réglementaires qui lui permettent d'obliger ses salariés à ôter les bijoux pendant le travail et en particulier les alliances.
Ou demander aux représentants syndicaux de monter au créneau pour les croyants.

"(...)c'est juste une politique de la boite. (...)" : et c'est quoi donc, cette "politique de la boîte", alors ?
Une politique anti-mariés ?
Une politique pour préserver les célibataire ?
Une politique égalitaire pour ne froisser personne quant à son statut ?
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention > maxangel - 17 nov. 2015 à 23:20
pas de soucis, je peux donc mettre votre demande "en résolu" ?
BmV 70422 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention > maxangel - 17 nov. 2015 à 17:14
" les technicien de boite extérieur n on pas a ce plier a ce règlement." : eux, ils sont soumis aux obligations des ces "entreprises extérieures", et pas à celles de l'entreprise dans laquelle ils sont placés.

"beaucoup de coutume ne sont pas écrite mais sont respecter." : encore une pseudo revendication en peau de lapin !
Et surtout non opposable dans le monde du travail en France car uniquement liée à la sphère privée.
Si on prend un autre exemple : dans ma famille, on a comme coutume non écrite et depuis des générations de se moucher dans les rideaux tous les matins à 9 h 28, de se promener toujours tous nus les jours de pleine lune et de ne jamais travailler les mois en "r".
Je cherche encore en vain une entreprise qui voudrait bien m'embaucher !

" nous n en avons plus qu une celle si." : oh mon pôvre !
C'est vraiment très peu s'il ne reste que "ça" dans la famille .... C'est d'une tristesse, ça !

Je ne l'étendrai plus sur le reste, c'est d'une mauvaise foi de qualité supérieure.
Ou alors de l'ignorance la plus crasse.

Et en effet : il faut lire le message de stf_frmu ci-dessus
là >>> http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6943620-port-de-l-alliance-au-travail-interdit#22
maxangel > BmV 70422 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 17:33
Merci pour cette exemple très bien trouver. Alors parton sur cette base ridicule, mais rigolote. A l'inverse, si demain votre patron demande que vous devais vous balader a poil dans la boite que feriez vous? (PS ceci n'est pas un exemple pour les nudistes qui eux serais ravis MDR)
Utilisateur anonyme > maxangel - 17 nov. 2015 à 17:34
Votre patron ne peut pas vous demander ça car c'est interdit par le code du travail. Eh oui il y a quand même des limites.
Monsieur dit 527 Messages postés vendredi 26 octobre 2012Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention > maxangel - 17 nov. 2015 à 17:35
Bonjour,

Vous êtes une vraie personne avec un vrai problème ou juste là pour nous divertir ?

Un sujet comme ça me fait la journée.

BàV
BmV 70422 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par BmV le 17/11/2015 à 17:39
0
Merci
Ba vi...

http://www.google.fr/...

"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac." - W. Churchill
0
Merci
Merci à tout le monde pour vos réponses, malgré certaines réponses vexantes et des personnes jugent mes propos soit disant "débiles" ou insultent les coutumes de ma famille. J'arrive enfin à un résultat. Pour ceux qui sont intéressés (pour les personnes, ne me prenant pas au sérieux. Pas besoin de répondre, je vous ferais pas perdre votre précieux temps.)
en résumer la question reformulée:

Si les Closes de fonctionnement de l'entreprise, ont changé après l'embauche et qu'il ne concerne ni l'hygiène ni la sécurité, si je ne les accepte pas : Je serais viré pour faute grave.

Êtes-vous d'accord avec cette conclusion simple et courte? Merci
Utilisateur anonyme - 17 nov. 2015 à 17:52
les portes sont closes !
salva57 740 Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 12 novembre 2016 Dernière intervention - Modifié par salva57 le 18/11/2015 à 22:25
0
Merci
Bonsoir,

Sa me gave!!!

Admettons une religion (qu'elle qu'elle soit) ou une coutume qui indique qu'il est sacré de massacrer des innocents tous les vendredi 13.

Ils font quoi les pratiquants de cette hypothétique religion ou coutume ???

Il y a la loi et l'esprit de la loi, comme il y a la religion et l'esprit de la religion et sa pratique en accord avec les lois, les codes, les reglements du pays ou l'on reside.

Sinon on peut toujours déménager si c'est insupportable.

Salutations.
si sa vous gave autant, il suffit de lire entièrement et on vois que se post est régler
salutations.
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention > maxangel - 19 nov. 2015 à 23:26
bonsoir

pour éviter tout débordement sur votre post je vais le mettre en résolu et le fermer, donc réponse impossible, mais lecture possible
si besoin de le rouvrir me le faire savoir par MP
-2
Merci
Merci pour c'est réponse. Même si certain ont des propos déplacés sur une coutume générationnelle. Pour nous c'est une coutume religieuse. L'alliance a été bénis, passer au doigt par sa femme et ne doit pas quitter le doigt. Je l'avoue mes propos sont extrêmes en expliquant que je préfère perdre le doigt. Mais le port de cette alliance a un caractère sacré pour moi. Sont retraits, même une journée perdrait ce caractère sacré. Car pour moi le mariage est bien plus qu'une institution. Le tatouage ne peut pas être béni sauf si j'emmène le prêtre bénir l'ancre et me faire tatouer par ma femme pendant la cérémonie MDR. Les ports des gants sont obligatoires, je suis électricien donc je ne mets jamais la main dans une machine tournante donc pour l'accrocher... Merci de comprendre ce caractère sacré. et j ai demander a la RH se n'ai pas une question de sécurité, c'est juste une politique de la boite. d'ailleurs il ne peuvent pas appliquer cette règle au entreprise extérieur, qui eux porte toujours le scotch.
Bref: je repose la question autrement:
Etant donnée que pour moi le port de cette alliance à un caractère sacré , religieux et qu'au moment de la signature le port n'était pas interdit. Est-ce que je peux avoir une dérogation? y a t il un risque que je soit virer?
maxangel > tania57 28401 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 16:43
merci Tania57 pour le psy vous donnerez les numéros du votre pour avoir donné une réponse comme celle ci...
Je demande des renseignements,car c est un cas qui me touche profondément. Je suis assez ouvert pour accepter quelque remarque mais ça, c'est un peu trop. Je sais que parler de religion ou de politique sont toujours des sujets à controverse . Mais je le fais en respecter les coutumes et idées de tout le monde. Si vous avez mal compris mes explications ou trouver quelque propos raciste ou déplacer je m'en excuse car ce n'est pas du tout ce que je veux. si vous trouvez que la discussion est du n'importe quoi, discuter et exprimer votre opinion sans dire d'aller me faire... ou d'aller voir un psy. Merci
Les Mouslims ont peut être des horaires aménagés dans votre société, pas partout.. Votre religion relève du privé, mais rassurez vous, si vous êtes licencié pour refus de respecter le règlement, ce sera la volonté divine, qui est sacrée et que vous ne devez en aucun cas contester.
maxangel > william049 - 17 nov. 2015 à 16:17
je suis bien d accord que ce n est pas dans toute les sociétés mais c est la preuve que il font des cas particulier dans la mienne donc il peuvent très bien le faire pour moi et les autre personne mariée. pour ce qui est de la petite phrase de la volonté divine d être licencié elle est pas marrante.
tania57 28401 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 15:54
bravo william
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2015 à 16:23
bonjour maxangel

j'ai lu votre demande et je vais vous apporter mon élément de réponse.
avant tout je tiens a préciser que je suis responsable maintenance et électricien dans un foyer médicalisé.

j'ai comme vous devez avoir aussi, les habilitations électriques vu que vous êtes électricien.
si vous ne les avez pas vous n'avez pas le droit de travailler au voisinage de l'électricité ou sur toutes pièces en contact avec l'électricité. (H0-B1-B2-BR-BC-H1-H2-HC...)
donc vous le savez je suppose et quand on passe les habilitations on vous le signale que le port de bijoux est interdit et cela n'a rien a voir avec votre entreprise ou votre contrat d'embauche.

donc même si votre patron n'est pas au courant du contenu de vos habilitations et mises a niveau, vous ne devez pas en tant qu'électricien travailler avec bague, gourmette ou chaine.

maintenant le deuxième point
vous dites travaillé dans la partie alimentaire de l'entreprise. a ce titre et pour des raisons d'hygiène alimentaire, vous ne pouvez pas garder votre alliance.
n'importe qu'elle microbes, bactéries peut être coincées entre l'alliance et votre peau, bactéries qui peuvent venir de chez vous et que vous allez déposer dans le gant. avec la moiteur a l'intérieur des gants et le confinement, les bactéries se multiplie et quand vous retirez les gants, vous en avez sur toute la main. mais aussi dans les gants et rebelote a chaque fois que vous les remettrez.

je pense donc que votre patron en appliquant cela applique des règles d'hygiène qui lui sont aussi imposées.

donc pour faire simple
en tant qu'électricien, vous n'avez pas le droit
pour votre sécurité et surtout celle de votre doigt, vous n'avez pas le droit
pour la sécurité alimentaire et l'hygiène alimentaire vous n'avez pas le droit.

en cas de contamination d'un produit alimentaire, des analyses peuvent être faites pour en savoir la cause.
si l'enquête arrive a prouver que c'est du a un problème d'hygiène on se retournera contre votre patron qui lui cherchera ensuite le fautif.
il en est de même pour un accident, vous serez couvert par la secu mais elle cherchera le fautif pour lui en faire payer une partie. si c'est a cause de votre patron il payera. si il est prouvé que c'est du a un refus de votre part d'adhérer aux closes de fonctionnement de l'entreprise, c'est vous qui mangerez

pour terminer, garder votre alliance est un risque de licenciement pour les raisons au dessus.

vous dites que les entreprises extérieurs ne sont pas soumis au retrait.
oui car les salariés de ces boites ne sont pas soumis par leur patrons a des contraintes d'hygiène .
exemple un plombier dans une entreprise de plomberie qui vient travailler dans votre entreprise fait partie du bâtiment.
ensuite votre patron pour des raisons d'hygiène peut leur faire retirer les alliances ou est peut être en train de trouver un accord avec la boite de plomberie

Dossier à la une