Caution d'une personne qui ne paie pas et partie à l'étranger

FrancoisR68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 25 mars 2017 à 17:57
 Gérard - 27 mars 2017 à 13:42
Bonjour,

Je suis actuellement caution d'une jeune personne sur un prêt étudiant. Je viens d'être activé par Sogefinancement pour payer 3 mois de retard sur les mensualités. Or cette personne refuse de donner des nouvelles et j'ai pu voir sur son profil linkedIn qu'elle travaillait depuis fin 2016 dans une entreprise à Sydney. Il semble donc qu'elle ait décidé de ne plus rembourser son prêt en se disant qu'elle était à l'abri à l'autre bout du monde et me laisser avec le prêt sur les bras.
Comment puis-je me défendre ? Je ne pense pas avoir beaucoup de possibilités tant que je suis caution. Par contre je crois savoir que si je rembourse le prêt par anticipation je peux alors l'attaquer en justice pour récupérer la somme engagée. Qu'en pensez-vous ? Et si c'est le cas quels sont mes possibilités de faire valoir mes droits alors qu'elle est à Sydney ?
Merci pour vos conseils

1 réponse

Aucune chance d'obtenir le remboursement d'une personne domiciliées là bas
Seule chance : étudier à fond le formalisme de l'acte de cautionnement (voir sur internet) pour opposer un vice de forme éventuel au prêteur .
0
FrancoisR68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
Modifié le 27 mars 2017 à 13:03
Merci pour votre réponse. A vrai dire je n'ai pas de certitude sur sa domiciliation. Comment puis-je connaître sa situation exacte ? Y a-t-il un organisme qui peut m'aider la dessus ?
D'autre part cette personne a encore de la famille en france mais qui refuse toute communication, Ai-je moyen d'obtenir justice par ce biais ?
0
Gérard > FrancoisR68 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
27 mars 2017 à 13:42
Voyez une association de consommateurs avec votre acte de cautionnement.
0