Fraudes à la carte bancaire banque postale sans vol CB [Résolu]

Taratata016 5 Messages postés jeudi 23 juin 2016Date d'inscription 23 juin 2016 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 09:50 - Dernière réponse :  loudan
- 3 mai 2018 à 16:12
Je viens de découvrir avec stupéfaction en consultant mon compte bancaire sur internet qu'il y a eu à quelques jours d'intervalles au moins 5 opérations frauduleuses par internet ( chacune pour montant avoisinant les 55€) et le pire c'est un retrait de 1200€ au DAB de la banque postale juste à côté de chez moi et où j'ai mes comptes depuis plus de 20 ans.
Ma carte Visa premier est toujours sur moi. Personne d'autre ne s'en sert, personne n'en connaît le code et je ne l'ai jamais écrit nulle part.
J'ai bien entendu fait opposition immédiatement et j'ai envoyé un courrier à la banque en expliquant tt cela. Depuis une semaine pas de réponse, je viens de les relancer et on m'a dit qu'ils vont me répondre d'ici deux jours. Le problème est lorsque je suis allée voir la banque et même lorsque je les ai appelés ( on ne tombe jamais sur la même personne), leur réponse immédiate est que c'est un proche qui a fait cela et qu'il faut déposer plainte auprès de la gendarmerie. Ayant mon papa très malade d'un cancer foudroyant incurable et qui s'éteint à petit feu à l'hôpital, je n'ai pas encore eu le temps de déposer plainte et ne sais pas ce que les gendarmes peuvent faire de plus à part me dire "c'est un proche qui vous a fait ça" et renvoyer la balle à la banque. Il se trouve que mon ami est avec moi en ce moment pour m'aider à traverser ces moments douloureux, je ne vais quand-même pas douter de lui!!!! Cela fait 7 ans que nous sommes ensemble et on parlait de mariage avant la maladie de papa. Sous le choc et écoutant tout le monde me dire que c'est un proche. Il n'y a que lui, mais il n'a jamais touché à ma carte et ne connaît pas mon code, et surtout je n'arrive pas à imaginer que ce soit lui!! Je veux voir l'enregistrement vidéo pour en avoir le coeur net. Pour cela comment il faut faire? À qui il faut s'adresser? À la banque? Ils nous ont déjà dit qu'ils n'y ont pas accèes, mais le directeur de l'agence doit bien y avoir accès, non? Sinon la gendarmerie pourra-t-elle voir la vidéo? Pensez- vous qu'il vont me rendre les montants des achats frauduleux sur internet? J'avoue que je ne suis pas à l'aise. Mon ami non plus...
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 09:55
0
Merci
BONJOUR
SVP
MERCI
"
Mon ami non plus.."

ça on s'en doute!
la seule façon de le savoir est de déposer plainte, vous n'aurez jamais accès aux caméras de surveillance sans plainte!!
banquefilou > DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 9 sept. 2016 à 23:51
arrêtez de dire n'importe quoi
aucune plainte n'est possible car un formulaire de la préfecture de police somme la banque de vous rembourser immédiatement ,on vous remettra ce formulaire a la gendarmerie imprimé a remettre a votre banque pour lui rappeler la loi
loi edicté ci dessous.
Taratata016 5 Messages postés jeudi 23 juin 2016Date d'inscription 23 juin 2016 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 11:08
Merci encore de votre réponse. Je trouve cela révoltant car c'est notre droit en tant que citoyens impliqués mais bon, c'est mon avis. Et le lien que vous m'avez envoyé date de 2010 et c'est sur un site marocain. Espérons que les choses ici se passent autrement. Mais qu'en est-il des opérations d'achats frauduleuses? Tout ce que nous avons su c'est qu'elles ont été effectuées en Allemagne. Pourrons-nous aller plus loin? Et la banque est tout de même obligée de me les rembourser car j'ai une carte visa premier et je suis assurée. Elle ne va quand-même pas refuser!! Pour l'instant silence radio! À la banque postale les employés ne sont pas plus coopératifs que ça et à chaque fois que j'appelle je tombe sur une personne différente. À l'agence ils me disent que ce n'est pas eux qui gèrent tout cela mais le siège social de la banque postale. En plus le retrait a eu lieu à pe que 2 h du matin et mon ami dormait à mes côtés, j'ai un sommeil léger, j'aurais entendu quelque chose si c'était lui. Tt cela crée un malaise dans la famille alors que ce n'est pas le moment et je vais déposer plainte mais je suis sûre que tout le monde va se renvoyer la balle et en même temps je ne peux pas laisser mon couple partir en vrille!!! C'est quand même une histoire de dingue! Est- ce que quelqu'un a déjà vécu une histoire pareille et a obtenu gain de cause, à savoir remboursement des achats effectués et efficacité des gendarme? Merci de me répondre car je n'en dors pas la nuit...
DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > Taratata016 5 Messages postés jeudi 23 juin 2016Date d'inscription 23 juin 2016 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 13:40
mike0638 493 Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 11:42
Bonjour,

pour les achats internet, il est clair le le numéro de carte, accompagné du nom, de la date d'expiration et parfois, du code de sécurité suffit...
Par contre, pour le retrait, il faut à la fois la carte et le code pin.. alors soit:

1- vous souffrez de somnambulisme et vous avez effectué ce retrait vous-même
2- votre ami est l'auteur de ce retrait
3- vous avez été victime de Skimming, c'est à dire d'une copie magnétique de votre carte accompagnée du vol de votre code par caméra ou de visu.

Essayez de vous rappeler les retraits éventuels en DAB avec leur localisation , plein d'essence, ou parfois restaurant où l'on prétexte un problème pour s'éloigner avec la machine, ce qui donne tout loisir pour effectuer ladite copie magnétique et ensuite, capture du code de manière visuelle lorsque vous le tapez

Pour ce qui est de la plainte, vous pouvez rédiger une pré plainte sur internet sur le site suivant:
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Cordialement

PS: en ce qui concerne le skimming, il est vrai que les DAB français utilisent non pas la piste magnétique, mais la puce réputée inviolable.. mais est-ce réellement le cas..
Taratata016 5 Messages postés jeudi 23 juin 2016Date d'inscription 23 juin 2016 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 16:34
Merci pour votre participation et les informations fournis. Je ne suis pas somnambule et vraiment je ne soupçonne pas mon copain car cela fait 7 ans qu'on habite ensemble et il n'a jamais fait quelque chose de semblable ou de mal. C'est un honnête homme qui a sacrifié bcp de choses pour moi c'est pourquoi il m'est difficile de penser à lui en tant que "voleur" et de l'accuser... Mais la famille c'est autre chose. Il cherche un bouc émissaire avant même d'essayer de savoir la vérité. J'ai été tout à l'heure chez les gendarmes où j'ai déposé plainte en demandant de visionner les caméras. Ils ont essayé de me dissuader en disant qu'il suffit juste de faire une main courante et la donner à la banque. Devant mon insistance ils ont cédé en se plaignant de la surcharge de travail et le manque d'effectif etc... Pour le visionnage des caméras j'ai eu pour réponse " ça va prendre du temps vous savez. Ce n'est pas facile, il faut contacter le procureur..." Ils m'ont quand-même démoralisée là- dessus ayant été assez flou. Et bien sûr il m'on sorti la fameuse réplique " c'est forcément quelqu'un de votre entourage". Je leur ai simplement dmandé de faire leur boulot d'investigation sans préjugements!!! Et si je n'avais pas mon copain avec moi, ils auraient dit: c'est vous qui vous êtes volé!!! Mais on rêve!!!! Bref j'ai envoyé ma plainte à ma banque avec une lettre détaillée incluant le déroulement des faits et le détails des opérations frauduleuses et maintenant j'attends. J'ai peur car j'ai lu quelque part que les bandes des caméras sont détruites à la fin du moi ( histoire de libertés individuelles CNIL), donc il ne reste presque que 6 jours pour visionner ces fichus vidéosurveillance, sinon ce sera le bras de fer avec ma banque.
Quant au skimming, j'ai lu beaucoup d'articles là- dessus et j'y crois fort parce qu'en plus je suis rentrée depuis quelques mois seulement en France après avoir effectué une mission de 4 ans dans un pays d'Europe de l'Est, le Kosovo.... Je me souvient que pendant mon séjour là-bas, il y a deux ans, ma carte a également été hakée, mais c'était juste des achats sur internet et pas de retrait au DAB. Je pense sérieusement à cette piste... En attendant j'espère que les gendarmes vont faire vite... Est-ce quelqu'un a vécu une histoire pareille dans laquelle les gendarmes ont bien joué leur rôle et la victime a obtenu gain de cause sans trop d'attentes? Merci encore de vos réponses
Commenter la réponse de DorisOups
banquefilou - 9 sept. 2016 à 23:42
0
Merci
inutile de porter plainte
vous aller a la gendarmerie qui va vous remettre un formulaire que vous donnerez a votre banque
et la loi dit remboursement immédiat
Article L133-18
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 38 (V)
En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.

Article L133-19
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. ― En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. ― Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. ― Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
bj j ai eu une fraude de cb achat c discount de 550 fait le nécessaire a la b postale ils m ont fait porter la responsabilité disant que j avais donné mon accord par sms et cela est entierement faux je n ai pas eu d alerte je suis tres mécontente
Commenter la réponse de banquefilou
banquefilou - 9 sept. 2016 à 23:44
0
Merci
sans vol de votre carte ,c'est a dire vol par internet
aucune franchise s'applique
remboursement intégral immédiat et non 4 semaines après
dsl voyez mon commentaire ce n est pas systématique
banquefilou - 9 sept. 2016 à 23:55
0
Merci
ayant été volé sur internet le 2 septembre
mon fils gendarme m'a remis ce formulaire a remettre a la banque pour lui rappeler ses obligations
Bonjour,
Taratata016, je me retrouve dans la même situation que vous. Tout le monde me dit que c'est impossible mais je sais bien que je n'ai fait aucun retrait. Cela dure depuis 2 ans chaque fois je fais opposition et je change de carte mais cela recommence. Je suis allée à la police, ils ont refusé de me donner un formulaire sous prétexte qu'il ne s'agit pas de "vol" à proprement parler. Je ne sais plus quoi faire
bonjour banquefilou,

Quel formulaire dois je demander à la gendarmerie?
Merci
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une