Absence de conclusion de la partie adverse

Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - Modifié le 1 nov. 2022 à 22:05
Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 4 nov. 2022 à 11:12

Bonjour,

Suite à une assignation en réferé au sujet d'une succession (demande d'expertise médicale en vue d'une action en nullité de testament), les conclusions d'une des parties n'ont pas été transmise en date de la comparution (celles de la partie défenderesse).

J'ai du mal à saisir ce qui se passe alors

Il y aurait l'hypothèse d'une injonction à conclure prononcé par le magistrat, lors de la date de comparution, ce qui reporterait donc dans ma compréhension la mise en délibéré

Mais il est également avancé dans l'assignation qu'à défaut de conclusions, la partie qui n'a pas rendu ses conclusions "s'expose à ce qu'un jugement soit rendu sur les seuls éléments fournis par votre adversaire"

A ce stade, j'ignore pourquoi la partie défenderesse n'a pas procédé à un échange de conclusions, est ce faute de temps (elle a eu 3 mois et demi); une mauvaise compréhension de la procédure, ou tout simplement un désintérêt de l'objet de l'assignation (les deux parties seraient consentantes à ce qu'une expertise médicale soit ordonnée); son silence valant acceptation

Une injonction à conclure entrainerait un ralentissement de la procédure qui en est déjà à sa deuxième année révolue

Merci pour vos éclairages sur la question


4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
2 nov. 2022 à 11:00

Bonjour,

3 mois et demi pour une audience en référé !!!!! le référé est une procédure d'urgence.

La partie adverse n'a peut-être pas de conclusions ou pièces à communiquer, dans ce cas, l'affaire sera retenue lors de l'audience si vous en faites la demande.


1
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
1 nov. 2022 à 22:52

Bonjour,

Et quelle est votre question ?
 

Si c'est au sujet du renvoi et de l'injonction de conclure, c'est effectivement courant de ce que j'ai pu constater, de ma position de non professionnel du droit.
 

J'ai justement une affaire en cours, dans laquelle la représentation par avocat est obligatoire, et je suis également profondément agacé par les nombreux renvois qu'il y a.

On en est au 2ème renvoi et l'adversaire vient du coup de recevoir une injonction de conclure, cela lui a permis de faire trainer 10 mois depuis l'assignation.

Quand j'ai interrogé mon avocat sur le côté dilatoire de la chose, notamment le fait que ça permettait à l'adversaire de faire trainer jusqu'à après une certaine date clé, il m'a répondu qu'il n'est rien possible de faire à ce sujet car "ça fait partie de la procédure".

D'un regarde extérieur, ça donne surtout l'impression d'une certaine complaisance de l'ensemble du système et d'une sorte d'accord tacite entre les avocats pour ne pas se tirer dans les pattes.


J'aimerais également beaucoup savoir ce qu'il en est.

Car ça donne l'impression que l'ensemble du système judiciaire entretient volontairement "sa lenteur" par sa complaisance et par les mauvaises habitudes prises par certains avocats.

0
Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 3
2 nov. 2022 à 10:25

ma question c'est de savoir dans quel cas le magistrat prononce une mise en délibéré, en l'absence des conclusions d'une des parties, et dans quel cas le magistrat renvoie l'affaire ...

est ce que le fait qu'une des parties traîne la patte pour des raisons plus ou moins avouables (suppositions) peut peser sur l'appréciation du dossier par le magistrat en charge de l'affaire ? (non j'imagine)


0
Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 3
4 nov. 2022 à 11:12

bon il y a effectivement plusieurs renvois possibles, l'assignation intervient en général au 3ème renvoi

dans mon cas, on semble prendre une sortie de service, on pourrait se diriger vers une issue transactionnelle (notre assignation a pu avoir un certain impact)


0