En couple mais ne vit pas en couple

Utilisateur anonyme - 8 mars 2017 à 17:34
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 8 mars 2017 à 18:45
Bonjour à tous !!

Voilà je vis seule (bail à mon nom) supporte la totalité des frais de mon logement (eau,electricite...)

Mon chéri qui est domicilié chez ses parents vient chez moi régulièrement mais ne participe aucunement aux frais de l'appartement suite à de graves problèmes d'argent et gros soucis avec impôts.

Néanmoins je viens d'apprendre que j'étais enceinte et ça me complique la tâche auprès de la CAF. En effet il a un fils en droit de visite et il ne m'aime pas à un point qu'il refuse de me voir et donc de vivre sous le meme toit que moi.

Pour le moment je ne souhaite donc pas me déclarer avec mon chéri et je préfère qu'il vienne en tant qu'invité régulier . Je vais attendre que ces problèmes d'argent se tasse et que son fils accepte un peu mieux tout ça.

En attendant comment je me déclare à la CAF ?... sachant que il vient souvent chez moi mais ne paie rien et que si je le déclare ces déclarations d'impôts ne sont pas bonnes !

Je subviens seule à mes besoins et ceux du bébé à naître. Peux-être me versera t-il une somme d'argent s'il le peut après avoir fait un dossier à la banque de France je ne sais pas mais comment déclarer à la CAF ? En pension alimentaire ? Il me semblait que c'était quand il y avait eu un jugement...

Je ne suis pas séparée du père de mon enfant je ne suis donc pas légalement mère isolée.

Aidez moi je ne veux pas être accusée de fraude !

Merci d'avance !

5 réponses

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
8 mars 2017 à 17:57
Bonjour,

"Pour le moment je ne souhaite donc pas me déclarer avec mon chéri et je préfère qu'il vienne en tant qu'invité régulier . "

certes mais il est possible que la CAF ne le voit pas de la même façon. Le problème est, effectivement que la domiciliation de votre "chéri" chez ses parents ne soit considérée par la CAF comme prêtant à confusion (vous dites qu'il vient souvent chez vous), dès lors que vous allez déclarer votre grossesse.

"que si je le déclare ces déclarations d'impôts ne sont pas bonnes ! "

Je ne comprends pas trop.

Dans la pratique, vous n'avez pas trop le choix, faites votre déclaration de grossesse, si des informations vous sont demandées, vous expliquerez la situation, après c'est la CAF qui décidera.

Pour l'instant, le problème de la pension alimentaire n'est pas d'actualité.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2017 à 18:10
Merci pour votre réponse,

Oui il vient chez moi ...mais ne participe pas aux frais de l'appartement.

Il a des soucis avec les impôts et donc pour l'instant je ne peux communiquer ses déclarations d'impôts à la CAF (redressement impôts suite à sa société) .

Du coup si je le déclare ils vont me demander les deux dernières déclarations d'impôts...me donner des aides auxquelles je n'ai peut-être pas le droit.

Je n'ai pas envie de rembourser le jour où les impôts régulariseront tout ça .

C'est par soucis d'honnêteté vis à vis de la CAf et personnellement j'ai toujours crue qu'une personne était considérée comme concubine si elle participait aux frais du ménage. Ce qui n'est pas le cas de mon chéri. Je me débrouille seule et parfois mon chéri dort également chez ses parents. Disons qu'il fait 50/50.
0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
8 mars 2017 à 18:24
"Oui il vient chez moi ...mais ne participe pas aux frais de l'appartement."

peu importe, cela ne change rien qu'il est possible,

"personnellement j'ai toujours crue qu'une personne était considérée comme concubine si elle participait aux frais du ménage. Ce qui n'est pas le cas de mon chéri"

vous avez tort, ce qui compte pour la CAF c'est la vie en couple, peu importe que l'un des deux ne participe pas aux frais, sinon, cela serait un peu facile -:))

" Du coup si je le déclare ils vont me demander les deux dernières déclarations d'impôts...me donner des aides auxquelles je n'ai peut-être pas le droit.

Je n'ai pas envie de rembourser le jour où les impôts régulariseront tout ça "

d'où l'importance d'expliquer la réalité. afin de ne pas avoir de trop-perçu à rembourser.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2017 à 18:34
Ben en fait sur le dépliant de la CAf sur le concubinage... Il y est dit que quelqu'un qui participe aux fraises est considérée comme concubine.

Vous me conseillez donc de me déclarer vivant en couple alors que ce n'est pas tout à fait vrai ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
8 mars 2017 à 18:45
"Il y est dit que quelqu'un qui participe aux fraises est considérée comme concubine. "

certes, mais cela ne veut pas dire que le fait de ne pas participer qualifie la situation de non concubinage.

"Vous me conseillez donc de me déclarer vivant en couple alors que ce n'est pas tout à fait vrai ?"

non, je vous conseille d'expliquer comme vous l'avez fait ici, que le père ne votre futur enfant est domicilié chez ses parents, mais vous rend souvent visite et vous verrez ce que répond la CAF.
0