Enfant majeur qui vit chez son papa
Gayomy Messages postés 875 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon fils vient de trouver un travail ( il est encore en période d’essai ). Il vit chez son père car moi je suis installée à l’autre bout de la France. Il vient de m’apprendre que son père veut qu’il lui paie la moitié du loyer à savoir 450e. Est ce légal ? Sachant qu’en plus il est rattaché à ses impôts donc ce qui lui permet d’avoir une 1/2 part en plus.
Merci d’avance pour vos éclaircissements et conseils….
- Enfant majeur qui vit chez son papa
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Absence pour echographie papa - Accueil - Maladie
- Renier son enfant - Forum Divorce
- Je suis sa mère, mais veux la renier ✓ - Forum garde d'enfants
- Mon fils travaille et vit chez moi rsa ✓ - Forum RSA
5 réponses
Bonjour,
C'est tout à fait légal, votre fils est majeur, son père n'a aucune obligation de l'héberger, il peut donc mettre les conditions qu'il veut à un hébergement. Votre fils peut payer ou trouver un autre logement.
Pour les impôts ce n'est pas son père qui décide s'il est rattaché ou non, c'est lui-même qui demande le rattachement... ou pas.
Bonjour,
Il est parfaitement légal pour une personne qui héberge son enfant majeur de lui demander une contribution aux charges du foyer. La seule obligation légale que le père et vous avez envers votre fils est de lui verser une pension alimentaire s'il n'a pas de revenus suffisants pour subvenir à ses besoins. Il n'y a pas d'obligation de l'héberger.
Et sur un plan moral, si votre fils a des revenus, il est normal qu'il participe aux charges.
Le rattachement au foyer fiscal de son père est une décision de votre fils qui est libre de changer d'avis et de demander son rattachement à votre foyer ou de faire sa propre déclaration.
Bonjour,
Tout à fait légal. Les arrangements financiers entre votre fils et son père pour se répartir les charges du logement qu'ils occupent tous les deux ne les concernent qu'eux-mêmes.
A votre fils de négocier avec son père si cette situation ne lui convient pas, ou de trouver son propre logement quand il aura trouvé une stabilité financière (puisqu'il a un travail).
Bonjour,
Plus que légal (j'ai l'impression d'être un perroquet), c'est même normal.
Dans quelques mois/années, votre fils aura son propre appartement dont il devra payer l'intégralité du loyer. En contrepartie, maintenant qu'il a un emploi et un revenu, ses parents n'ont plus obligation alimentaire. Et donc il n'aurait aucun recours si son père décidait de cesser l'héberger.
Après 50%/450 euros est peut-être élevé. Et un adulte saurait tenter une négociation à ce sujet lui même.
Et bien sur, comme il est adulte, il est libre de venir habiter chez vous si vous lui permettez d'être hébergé gratuitement. Bien sur, il devra trouver un autre emploi, mais à ce point c'est secondaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionson père veut qu’il lui paie la moitié du loyer à savoir 450e. Est ce légal ?
Le père est seul redevable du loyer vis à vis de son propriétaire. Il n'est pas "légal" au sens de "prévu par un article de loi" que le père demande à son fils de lui rembourser la moitié du loyer mais rien n'interdit non plus à une personne qui en hébergé une autre de demander une participation aux frais.
Qu'est-ce qui vous choque ?
Que votre fils ne soit pas hébergé gratuitement ?
Une crainte que le père "se fasse de l'argent sur le fis de son fils" ?
En étant puriste, l'absence de contrat de sous-location ?
Sachant qu’en plus il est rattaché à ses impôts donc ce qui lui permet d’avoir une 1/2 part en plus
Certes, mais il déclare également les revenus de son fils dans sa propre déclaration, faisant ainsi augmenter son revenu de référence.