Droit de passage : éclairage, portillons et entretien du passage

bghawk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 7 févr. 2017 à 21:11
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 8 févr. 2017 à 11:11
Bonsoir,

Je suis devenu récemment propriétaire d'une maison. Celle-ci est enclavée et dispose d'une servitude de passage. la servitude porte sur le passage d'un jardin privatif. Mes questions sont les suivantes:
> un portillon est installé à l'entrée du jardin privatif. Ce portail est très vieux et difficile à fermer. Il est en outre assez loin de notre maison (100aine de mètres). Nous aimerions le remplacer par un portillon neuf magnétique avec un digicode. Est-ce que le propriétaire peut refuser ?
> le passage n'a pas été entretenu depuis longtemps et il ressemble plus à un sentier en terre qu'autre chose. Nous aimerions le daller, est-ce que le propriétaire peut refuser ?
> le passage est extrêmement mal éclairer. Nous aimerions installer des lampes le long du passage. Est-ce que le propriétaire peut refuser ?

A noter que le propriétaire n'habite pas sur place et que le jardin est lui-même enclavé entre un petit immeuble qui donne sur la rue et notre maison. Nous sommes copropriétaire des parties communes de l'immeuble nous permettant d'accéder au portillon du jardin.

Voilà, j'espère que c'est assez clair :)

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
7 févr. 2017 à 22:55
Bonjour,
Faites en la proposition au propriétaire pour commencer, viendra ensuite la question, qui paye ?
0
bghawk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
7 févr. 2017 à 23:48
Oui évidemment, faisons les choses par étape.

Il est important de noter que nous ne lui demanderons pas de payer ces différents éléments. En effet, il n'utilise pas du tout son jardin du coup je trouve personnellement délicat de lui demander de payer.

Si je pose la question maintenant c'est pour anticiper les différentes solutions qui sont à ma disposition avant négociation.
0