Rétractation du vendeur après acceptation de l'offre d'achat

Samy97425 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 - 29 janv. 2017 à 16:07
Samy97425 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 - 31 janv. 2017 à 11:58
Bonjour,


En fin d'année 2016 j'ai visité un appartement via une agence immobilière.
J'ai immédiatement accepté le prix demandé par le vendeur et signé la proposition d'achat.
Le vendeur signait par retour de courrier mon offre d'achat au prix fixé par le mandat.

Nous avions 3 semaines pour aller signer le compromis de vente chez le notaire.
La date fut dépassé à cause d'éléments manquants dans le dossier (le pré état daté du syndic bénévole)

Depuis, le vendeur nous informait via son notaire qu'il ne souhaitait plus vendre son appartement. En réalité, il a trouvé il y a quelques jours un meilleur acheteur avec qui il traite en directe.

Voici mes questions :

- Le vendeur peut il se désister après avoir signer mon offre d'achat ?
- Puis je intenter une action en justice pour le forcer à honorer ses engagements ?
- Si oui, qui doit agir en justice, moi, l'agence lésée, les deux en même temps ?
- Qu'elles sont les chances d'aboutir à la réalisation de la vente ?

Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à m'éclairer.

Samy
A voir également:

5 réponses

Samy97425 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 5
31 janv. 2017 à 11:58
j'ai eu quelques infos de la part de mon notaire :

La date maximale de signature du compromis a été dépassé mais ce n'est pas du fait de l'acheteur ni de l'agence et des notaires qui ont fait leur boulot correctement.

ce qui est important de noter dans cette affaire c'est que l'acheteur "concurrent" n'est autre que le syndic bénévole de la résidence qui a volontairement trainé pour fournir le pré état daté. Il n'a pas fourni le document, la date maximale de signature de l'avant contrat est dépassé.
5