FONCIA ou comment ne pas récupérer sa caution!

Résolu
Arthur - Modifié par Arthur le 16/12/2016 à 16:04
David P01 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 23 déc. 2016 à 15:30
Bonjour,
nous venons de quitter notre appartement à Toulouse, et lors de l'état des lieux de sortie (que l'agence FONCIA sous traite à une autre entreprise), la personne a décider que le joint de la baignoire était "à changer". Je doit préciser qu'il s'agissait d'un logement neuf construit 18 mois plus tôt (au maximum). Donc au maximum ce joint avait 18 mois, et aucune fuite n'était à déplorer jusqu'alors.
Au final lorsque nous avons reçu le compte rendu de l'état de lieux de sortie il était marqué que le joint était décollé. Pour cela ils ont retiré de la caution : 40€ (HT) de déplacement d'un technicien (forfait), et facturation de 3.40 mL de joint silicone pour la modique somme de 50,32€ (HT)!! Soit 14.80€/mL de joint en silicone... Le tout en rajoutant la TVA de 10% nous amène à la coquette somme de 99.35€...
N'existe-t-il pas une loi qui empêche ou punie la surfacturation abusive?? Parce que j'ai l'impression que payer quelqu'un presque 100€ pour étaler 3.40mL de joint en silicone me paraît moralement contestable...
Merci pour votre réponse
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6 réponses

djivi38 Messages postés 51249 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 15 101
16 déc. 2016 à 16:50
Bonjour,

effectivement si ce "joint décollé" est mentionné sur l'EDL sortant, que vous avez signé, alors qu'il ne figure pas sur l'EDL entrant, le propriétaire est en droit de faire une retenue sur votre dépôt de garantie sur justificatif; dans le cas contraire : non, pas le droit.
Car l'entretien et les petites réparations sont à la charge du locataire.

Ce qui vous ne convient pas, en fait, c'est le montant de la réparation : vous avez un moyen de vous défendre. Voir mon topo habituel que je donne habituellement pour les problèmes de DG.

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, l'une ou l'autre des deux parties peut porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice (*).

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cdt.
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