Problème de préavis avec Foncia

Realm - Modifié le 12 janv. 2022 à 23:21
djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 13 janv. 2022 à 00:45
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement le 20 Décembre 2021. J'ai précisé sur le préavis que l'appartement serait disponible à cette date. Habitant à Caen, le délais de preavis est de 3 mois.

L'appartement est bien référencé sur leur site comme "disponible immédiatement".

Le 22 Décembre 2021, un potentiel locataire est venu visiter et il est prêt à prendre l'appartement sous réserve que la propriétaire accepte de faire des travaux. Je précise que j'ai donné un jeu de clé à Foncia à cette date pour qu'ils puissent effectuer des visites, etc.

L'agence a accepté ce dossier et a donc bloqué le bien en attendant la venue d'une entreprise pour un devis des travaux et faire valider ou non par la proprietaire.

Depuis maintenant 3 semaines qu'ils ont les clés, une seule entreprise est passée le 8 Janvier et la propriétaire n'a toujours pas répondu à ce devis.

En attendant la réponse, le logement est bien sûr "bloqué" pour les personnes qui ont visiter et tous les autres dossiers passent en attente.

Ayant déjà été prélevé du mois de Janvier pour un appartement que je n'occupe pas, et sachant que l'agence m'avais promis que je ne payerais pas Janvier, puis-je refuser de payer Février pour faire bouger les choses en arguant que 1 mois pour faire venir 1 devis c'est du foutage de gueule.

(J'appelle tous les 2 jours pour essayer de faire bouger les choses déjà)

Cordialement

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
12 janv. 2022 à 23:39
Bonjour

Le préavis est de 3 mois. Vous êtes redevable des 3 mois, sauf si relocation.

Ils n'ont aucune obligation de se dépêché à faire le nécessaire. Même si cela serait plus sympa de leur part.

SI vous ne payez pas, vous serez en faute.
0
djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
13 janv. 2022 à 00:45
bonjour,

quand un locataire donne son congé (en respectant le préavis adéquat, comme vous l'avez fait), il doit payer loyers et charges jusqu'à la FIN de son préavis (*), sauf si, pour un départ anticipé (comme vous), un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis.
Donc, même si vous trouvez que l'agence ne se presse pas, vous avez quand même obligation de payer jusqu'à la fin de votre préavis... tant que le bailleur/agence ne remet pas ses clés à un nouveau locataire le jour de son EDLE.

(*) Le préavis donné par un locataire démarre le jour de la réception effective par le bailleur/agence de la notification de son congé et se termine - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas (3 mois dans votre cas).

"J'ai quitté mon appartement le 20 Décembre 2021 (...) Le 22 Décembre 2021 (...) j'ai donné un jeu de clé à Foncia pour qu'ils puissent effectuer des visites"

Pourquoi n'avez-vous pas fait l'EDLS (État Des Lieux Sortant) le 20 décembre ni rendu toutes les clés ce jour-là ?

Savez-vous que, quand vous ferez votre EDLS que vous signerez, si des dégradations (de votre fait... ou pas) sont mentionnées dessus, elles feront l'objet de retenues sur votre DG (Dépôt de Garantie) ?

cdt.
0