Appartement

rorotete - 14 nov. 2016 à 13:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 nov. 2016 à 23:50
Bonjour, Nous sommes mariés avec contrat . mon épouse possède 7/8 de l'appartement et moi 1/8 je désire lui donner ou vendre ce 1/8 de mon vivant pour qu'elle devienne propriétaire en totalité afin d'éviter qu'elle paie à mon décès ce 1/8 à un enfant issu d'un premier mariage
que faire et quel coût

3 réponses

BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 476
14 nov. 2016 à 13:57
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 nov. 2016 à 14:02
mon épouse possède 7/8 de l'appartement et moi 1/8
Mariés sans contrat, votre régime matrimonial étant la communauté des biens et acquêts, c'est-à-dire que les biens acquis ensemble ou par l'un ou l'autre des époux au cours du mariage sont communs aux 2.
Comment se fait-il que l'un détienne les 7/8 et l'autre 1 seul ?
0
rorotete Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 23:29
Bonsoir
Nous sommes mariés avec un contrat de mariage
Lors de l'achat d'un appartement, mon épouse a payé 7/8 et moi 1/8
Aujourd'hui je désire de mon vivant soit lui vendre soit lui donner ce 1/8 afin qu'elle devienne propriétaire en totalité afin d'éviter qu'elle paie ce 1/8 à un enfant issu d'un premier mariage
Quelles sont les démarches à faire résoudre ce problème
Je vous remercie par avance de me donner des informations relatives à ce sujet
Veuillez agréer mes cordiales salutations
Robert CHARRON
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 nov. 2016 à 23:50
mariés avec un contrat de mariage
En séparation de biens ? Ce que vous n'aviez pas précisé.

je désire de mon vivant soit lui vendre soit lui donner ce 1/8
Il est préférable de lui vendre.
La donation serait à rapporter à votre succession afin que votre enfant ne soit pas privé de ses droits d'héritier "réservataire", de moitié si vous n'avez qu'un seul enfant.

Quelles sont les démarches à faire résoudre ce problème
Comme une vente classique, l'intervention d'un notaire est incontournable.
Conservez précieusement les traces du paiement afin que votre épouse ne soit pas inquiétée par la suite.
0