Appartement
rorotete
-
14 nov. 2016 à 13:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 nov. 2016 à 23:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 nov. 2016 à 23:50
3 réponses
BmV
Messages postés
91338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
18 476
14 nov. 2016 à 13:57
14 nov. 2016 à 13:57
Bien le bonjour,
Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.
Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.
Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 nov. 2016 à 14:02
14 nov. 2016 à 14:02
mon épouse possède 7/8 de l'appartement et moi 1/8
Mariés sans contrat, votre régime matrimonial étant la communauté des biens et acquêts, c'est-à-dire que les biens acquis ensemble ou par l'un ou l'autre des époux au cours du mariage sont communs aux 2.
Comment se fait-il que l'un détienne les 7/8 et l'autre 1 seul ?
Mariés sans contrat, votre régime matrimonial étant la communauté des biens et acquêts, c'est-à-dire que les biens acquis ensemble ou par l'un ou l'autre des époux au cours du mariage sont communs aux 2.
Comment se fait-il que l'un détienne les 7/8 et l'autre 1 seul ?
rorotete
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 23:29
14 nov. 2016 à 23:29
Bonsoir
Nous sommes mariés avec un contrat de mariage
Lors de l'achat d'un appartement, mon épouse a payé 7/8 et moi 1/8
Aujourd'hui je désire de mon vivant soit lui vendre soit lui donner ce 1/8 afin qu'elle devienne propriétaire en totalité afin d'éviter qu'elle paie ce 1/8 à un enfant issu d'un premier mariage
Quelles sont les démarches à faire résoudre ce problème
Je vous remercie par avance de me donner des informations relatives à ce sujet
Veuillez agréer mes cordiales salutations
Robert CHARRON
Nous sommes mariés avec un contrat de mariage
Lors de l'achat d'un appartement, mon épouse a payé 7/8 et moi 1/8
Aujourd'hui je désire de mon vivant soit lui vendre soit lui donner ce 1/8 afin qu'elle devienne propriétaire en totalité afin d'éviter qu'elle paie ce 1/8 à un enfant issu d'un premier mariage
Je vous remercie par avance de me donner des informations relatives à ce sujet
Veuillez agréer mes cordiales salutations
Robert CHARRON
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 nov. 2016 à 23:50
14 nov. 2016 à 23:50
mariés avec un contrat de mariage
En séparation de biens ? Ce que vous n'aviez pas précisé.
je désire de mon vivant soit lui vendre soit lui donner ce 1/8
Il est préférable de lui vendre.
La donation serait à rapporter à votre succession afin que votre enfant ne soit pas privé de ses droits d'héritier "réservataire", de moitié si vous n'avez qu'un seul enfant.
Comme une vente classique, l'intervention d'un notaire est incontournable.
Conservez précieusement les traces du paiement afin que votre épouse ne soit pas inquiétée par la suite.
En séparation de biens ? Ce que vous n'aviez pas précisé.
je désire de mon vivant soit lui vendre soit lui donner ce 1/8
Il est préférable de lui vendre.
La donation serait à rapporter à votre succession afin que votre enfant ne soit pas privé de ses droits d'héritier "réservataire", de moitié si vous n'avez qu'un seul enfant.
Comme une vente classique, l'intervention d'un notaire est incontournable.
Conservez précieusement les traces du paiement afin que votre épouse ne soit pas inquiétée par la suite.