Renonciation à succession - arrière petit fils

paloma92 - 14 nov. 2016 à 13:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 nov. 2016 à 14:16
Bonjour,
Le père de mon fils (majeur) qui n'avait plus de contact avec nous depuis plusieurs années nous a contacté pour nous informer du décès de l'arrière grand-mère paternelle de mon fils et surtout lui demander de remplir une renonciation à succession expliquant qu'il y a des dettes à régler... Je crois savoir qu'elle était propriétaire et plutôt bien aisée et suis plutôt étonnée. Je précise qu'elle avait 2 enfants (un décédé qui a eu un enfant et la grand-mère de mon fils, toujours en vie, qui elle même n'a qu'un enfant, le père de mon fils donc)
Ma question est donc, sachant que mon fils est en 3ème lignée, s'il vraiment il y a plus de dettes que d'actif, n'est ce pas à l'enfant de la défunte d'assumer celles-ci ?
Comment savoir si un notaire a été désigné ?
Que me conseillez-vous, n'ayant aucune confiance en père de mon fils, je ne voudrais pas que celui-ci renonce à un héritage auquel il aurait droit.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 nov. 2016 à 14:16
Que me conseillez-vous
De ne rien faire pour la simple raison que le petit-fils ne peut pas être l'héritier de sa grand-mère paternelle si son père est en vie, donc l'héritier en première ligne.

Si la situation successorale est obérée, posez la question au fils de savoir pour quelles raisons n'a-t-il pas lui-même renoncé à la succession de sa mère.
0