APL après 21 ans

Utilisateur anonyme - Modifié par RTLSE31 le 18/09/2016 à 17:10
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 18 sept. 2016 à 18:21
Bonjour,
je poste ce message car, étudiant en droit, je loue un appartement depuis mes 17ans, et je n'ai pas fait de demande d'APL (j'avais droit à 223€) car cela aurait fait baisser les allocations pour ma mère d'environ 400 euros. On s'est alors arrangé pour qu'elle me donne elle même les 223€ auxquels j'ai droit pour éviter de lui faire perdre tant de ressources (ce fut un conseil d'un guichetier de la CAF, étant donné que ma mère n'a jamais pu travailler et vit en totale dépendance sur les allocations)

Aussi, le site de la caf lui même conseille ce genre de pratique : https://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-maine-et-loire/actualites/annee/2012/allocation-logement-pour-les-etudiants

Néanmoins, je vais avoir 21 ans en novembre et ma mère ne touchera définitivement plus d'allocations pour moi, je dois alors monter mon dossier APL.

Seulement voilà, je souhaite en bénéficier qu'à partir de novembre 2016 pour éviter que soit demandé un remboursement de 3 ans d'allocations perçus par ma mère... Je ne veux pas que l'APL soit versée de manière rétroactive, puisqu'après tout je n'avais aucune obligation de faire une demande à mes 18 ans.
Mais je ne sais pas si c'est possible puisqu'ils demandent la date d'entrée dans les lieux.

Quelqu'un avec des enfants étudiants a t il connu la même chose ? Ou quelqu'un qui s'y connait peut il me renseigner ?

Merci d'avance :)
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
18 sept. 2016 à 17:27
Je ne veux pas que l'APL soit versée de manière rétroactive, puisqu'après tout je n'avais aucune obligation de faire une demande à mes 18 ans.

La CAF ne paie plus de façon rétroactive, la date de demande détermine le début des allocations.

Donc vous faites votre demande début novembre et les Apl seront calculés a compter du 1 novembre
0