Devenir co-emprunteur

Mhornet - 16 sept. 2016 à 19:43
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 16 sept. 2016 à 21:03
Bonjour,

J'ai acheté une maison 100 000€ seule, a l'époque mon conjoint ne travaillait pas, nous n'avons pas d'enfants.
Nous nous sommes par la suite pacsés. Depuis, il participe au financement des travaux de la maison.
Afin de le protéger, j'ai rédigé devant notaire un testament le désignant comme légataire universel.
Nous avons prévu de nous marier l'été prochain et dans ce cas, nous comptons établir un contrat de mariage faisant de la maison un apport afin que la maison devient également la propriété de mon conjoint.

Seulement , on nous a conseillé de modifier le prêt pour que nous devenions co-emprunteur. Cela me protégerait en cas de séparation: mon conjoint serait alors co-propriétaire mais paierait la moitié de la maison (dans le cas contraire, par le contrat il serait co propriétaire mais je resterai seule à finir de rembourser).
Or la banque refuse de modifier le contrat puisque j'ai été seule à emprunter.

Réponse du banquier: nous devons demander au notaire de calculer la quote part de mon conjoint, celui ci devra alors emprunter le montant pour me payer la moitié de la maison et devenir ainsi co-propriétaire en indivision.

Cela vous parait-il logique? Quels seront les frais d'une telle procédure?
L'argent que je recevrai alors (je présume dans les 50 000 € soit la moitié du prix de la maison?) peut-il être placé?

Merci d'avance pour vos réponses. Nous sommes dans le flou depuis un moment et j'ai l'impression que même les professionnels peinent à nous répondre.

1 réponse

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
16 sept. 2016 à 20:56
bonsoir

on nous a conseillé de modifier le prêt

euh si vous commencez à écouter vos amis, ce ne sont pas des professionnels eux ......

j'ai l'impression que même les professionnels peinent à nous répondre.

NON votre banquier a raison

l'autre professionnel à consulter : votre notaire pour les frais ; les modalités ......

L'argent que je recevrai alors .... peut-il être placé?

A priori non il servira à rembourser la banque
0
Pardon j'ai oublié de préciser que le conseil de modification de prêt était celui du notaire ! Or la banque nous a dit que cela n'était pas possible !

Pour ce qui est d'utiliser l'argent de mon conjoint pour rembourser la banque le problème qui se posera alors est que j'aurai des frais de remboursement anticipé ...
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
16 sept. 2016 à 21:03
alors changez de notaire , il en existe de bons , et voyez un courtier pour le négocier le prêt de votre conjoint

oui vous aurez des frais de remboursement anticipé, il faut voir avec la banque si elle accepte que vous ne remboursiez pas car vous aurez dans ce cas le m^me crédit à assumer
0