Mentir pour son assurance de prêt immobilier

Résolu/Fermé
Florian -  
 Florian -
Bonjour,

Voila, je vous explique mon cas, j'ai fait une acquisition d'un appartement auquel j'ai emprunter 90000€ à la banque.
Concernant l'assurance du prêt, j'ai menti sur mon état de santé (problème vasculaire, AVC récidivant, donc sous anticoagulant + antidépresseur pour me remettre de mes émotions. ) sinon physiquement tout va très bien.
J'ai obtenu mon prêt sans soucis avec l'assurance de la banque.

Ensuite j'ai été voir la macif pour mon assurance habitation et par dessus ça il m'ont demandé si j'étais intéressé pour qu'il prenne le relais sur mon assurance de prêt immo, j'ai fais une mini simulation et je gagne plus de 4000€ (0,09%) sur mon prêt en déclarant que je suis en bonne santé, ce qui n'est vraiment pas négligeable.

En faite, j'aurai bien aimé passer chez eux mais le truc est que je ne voudrai pas mentir sur mon état de santé actuel, être honnête pour être bien assuré en cas de problème.

Je suppose que le taux proposé va directement monté et j'espère bien que cela ne dépassera pas le taux de ma banque (0,33%).

La chose que j'ai peur quand même est que si je vais les voir et que le fais une simulation réelle avec la macif et que je déclare mon état de santé, je sois fiché directement que je ne puisse plus être assuré si je veux faire une meilleur acquisition dans mes futurs jours. Voir même que ma banque soit au courant de mon état par le bien de ce fichier relié à mon nom et de tout perdre au final.

A votre avis, que dois je faire. Aller voir la macif et déclaré mon état de santé ? ou bien rester dans l'état actuel des choses ?

Je vous remercie d'avance
Florian

3 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,

Ce forum étant "droit et finances", vous n'aurez aucune insitation dans le but de mentir pour d'obtenir une assurance plus avantageuse.
Cdlt
18
Florian

Bonjour,

Vous pouvez au moins me répondre a cette question.
Si je fais une simulation réelle avec mon véritable problème, serais je inscrit dans un fichier commun que toutes les assurances auront accès qui me poursuivra toute ma vie.

Merci
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Voici un lien:

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/CNIL_guide_banquecredit.pdf

Les échanges de dossier "médicaux", en principe sont transmis avec votre accord .
Sauf dans le cas, de différentes assurances appartenant au même groupe.
-2
Florian

Très bien, je vous remercie
0
Germain

Il n'y a pas de fichier commun sur l'état de santé des assurés.
Vous avez fait une belle boulette en vous déclarant en bonne santé pour votre prêt car même si vous décédez dans un accident d'avion (par exemple) ou autre cause dont vous ne seriez pas responsable, le seul fait d'avoir menti au départ annule de fait l'assurance (qui fera une enquête avant de payer). Donc aucune indemnité et la galère pour vos proches...
Puisque l'occasion vous en est donnée, sautez dessus en déclarant votre véritable état de santé. De toutes les façons, actuellement, c'est comme si vous n'étiez pas assuré.
12
franky

en clair aujourd'hui vous payez une assurance pour rien ... il serait donc utile de changer d'assurance, afin de mettre a jour vos informations personnelles concernant la santé ; par contre la notion : "J'ai obtenu mon prêt sans soucis avec l'assurance de la banque. " pourrait poser probleme si vous voulez changer d'assurance en effet il vous faudra l'accord du banquier pour une telle manoeuvre et vu qu'il vous a vendu son produit il n'a pas reellement d'interet a vous accorder ce genre de "cadeau" (et un banquier est un vendeur comme tous le monde) :)

il pourrait etre intéressant de passer par un courtier comme assurance de pret pas cher pour obtenir des conseils afin de changer d'assurance de pret en cours, outre l'équivalence de garantie il va faloir monter un dossier beton pour qu'il ne puisse pas refuser votre demande de changement
9
Florian

Je pense gérer directement avec la Macif vu que c'est eux qui me l'on proposé.
Il m'ont bien dit de passer par eu pour faire les démarche et que je ne devais pas contacter mon banquier.
C'est vrai que j'appréhende un peu le fait de ne pas être assuré, faut que je regarde sérieusement
merci pour ton aide
0