Présomption d'innocence (définition)

Présomption d'innocence (définition) Qu'est-ce que la présomption d'innocence ? Définition juridique et conséquences en matière pénale.

Que signifie la présomption d'innocence en droit ?

La présomption d'innocence est un principe de droit pénal selon lequel toute personne suspectée d'avoir commis une infraction, ou poursuivie, est considérée comme innocente des faits qui lui sont reprochés tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par la cour ou le tribunal compétent pour la juger. La présomption d'innocence a des conséquences importantes en matière de preuve. Comme le suspect est présumé innocent, c'est à l'accusation, et donc au Ministère Public, de démontrer sa culpabilité. En cas de doute sur la culpabilité de la personne jugée, ce doute devra lui profiter (exemple : en cas de relaxe au bénéfice du doute).

La présomption d'innocence constitue un droit fondamental reconnu notamment par la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH) ainsi que par la Déclaration des droits de l'Homme de 1789.

Comment s'applique la présomption d'innocence en droit pénal ?

La présomption d'innocence s'illustre au cours de différentes étapes de la procédure pénale.

Mise en examen

Lors de l'instruction de l'affaire, le juge d'instruction doit instruire à charge et à décharge, c'est-à-dire réunir tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité, que ceux-ci tendent vers la culpabilité ou l'innocence d'une personne. Puisqu'elle n'a pas fait l'objet d'un jugement, la personne mise en examen est toujours présumée innocente même lorsque celle-ci est placée sous contrôle judiciaire ou mise en détention provisoire.

Procès

Dans le cadre du procès pénal, la présomption d'innocence engendre plusieurs conséquences juridiques dont la principale est la nécessité pour le ministère public de démontrer la culpabilité de la personne poursuivie. C'est donc à lui qu'incombe la charge de la preuve. Au cours de l'audience, il devra par conséquent démontrer la culpabilité du prévenu ou de l'accusé.

Lorsque la juridiction pénale rend sa décision et que celle-ci se traduit par la condamnation de la personne poursuivie, celle-ci est alors reconnue coupable. Cependant, elle a toujours la possibilité de faire appel de la décision devant une autre juridiction pour être jugée à nouveau. La personne est alors présumée innocente au cours de la nouvelle audience.

Quelle est la sanction du non-respect de la présomption d'innocence ?

En pratique, le principe de la présomption d'innocence peut être violé notamment lorsque l'affaire possède un écho médiatique. Cette violation peut résulter d'un écrit, mais aussi d'images ou de paroles. A titre d'exemple, l'obligation pour les médias de ne pas montrer des suspects menottés peut être citée.

Le non-respect de la présomption d'innocence peut donner lieu à une réparation civile. L'article 9-1 du Code civil permet en outre de recourir au juge afin de prescrire toutes mesures, telles que l'insertion d'une rectification ou la diffusion d'un communiqué, aux fins de faire cesser l'atteinte à la présomption d'innocence. Les faits doivent avoir lieu avant toute condamnation. La mesure est réalisée aux frais de la personne, physique ou morale, responsable de cette atteinte.

Lexique Justice