Caution pour l'achat d'un véhicule

dzttribu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 10:29
snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 sept. 2016 à 11:38
Bonjour,
Je vends mon véhicule et j'ai trouvé une personne intéressée. Cependant, celle-ci souhaite me payer en plusieurs fois car elle n'a la somme totale. J'envisage donc d'accepter qu'elle me fasse plusieurs chèques que j'encaisserai sur plusieurs mois. Cependant, je ne veux pas me faire arnaquer ou me retrouver coincé si un jour elle ne peut plus payer, quelle qu'en soit la raison (licenciement, maladie, décès, etc.)
Je pensais donc lui demander de trouver deux personnes (de préférence de sa famille) qui acceptent de se porter caution solidaire... Est-ce autorisé et reconnu par la loi ? Puis-je le faire sans passer par un notaire ou un quelconque intermédiaire ? Suis-je assuré de recouvrer facilement la créance en cas de problème ? Quels doivent être les termes du contrat de caution ? Quelles doivent être les pièces et autres justificatifs à me fournir ? Même si la personne me semble très sérieuse, comme j'ai subi récemment un abus de confiance, je me méfie énormément d'autant plus que la somme est conséquente...
Merci d'avance pour vos réponses !
Bernard

1 réponse

snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 435
9 sept. 2016 à 11:08
Bjr,arrêtez d être naïf ou trop gentil,mettre le doigt la dedans c est l assurance des emm......il veut la voiture?il paye TOUT et repars. ...
0
dzttribu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 11:17
Bonjour snocky
Votre message ne répond à aucune de mes questions aussi...abstenez-vous !
Apparemment, vous ne devez pas être parent sinon vous comprendriez la situation d'un jeune qui débute son premier emploi...
0
snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 435
9 sept. 2016 à 11:38
Si si rassurez vs j en ai 3,je sais surtout qu un second abus de confiance vous guette!
0