Abus de faiblesse?

alex54490 - 10 août 2016 à 10:05
alex54490 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 09:54
Bonjour,
je viens solliciter vos avis et vos conseils car je ne sais plus quoi faire ni vers quoi me tourner...

il y a tellement a dire que je ne sais pas trop par quoi commencer.

Je suis actuellement en mauvaise état de santé ; je fais beaucoup d 'examens pour savoir la cause ; j'ai les symptômes d'une tumeur a la moelle épinière mais a ce jour une neuropathie a été découverte ; mais ma qualité de vie n'as pas très bonne.
Je me fais beaucoup de soucis ; ma situation financière et social est très précaire depuis quelques mois car ; en 2014 j'ai ouvert mon restaurant ; au bout de quelques mois pour tenter de lancer l'affaire j'ai fais de grosses commande de publicité pour 3000€ car une amie que je connais depuis 12 ans m'avait certifié l'envoie de cet argent.( elle m'avait meme envoyer une photo d'un ordre de virement..) ( long passif entre nous ; ou donc elle m'offrait de me donner cet argent pour booster la société ) .
Mais je n'ai jamais rien recu.
J'ai donc englouti tout mon fond de roulement ; nous avons fermé le restaurant avant le fin de l'année.
Depuis je me débat dans dés démarches pour arriver a cesser la société car on me demande des documents comptables ; mais la comptable chargé des papiers ne réponds ni a mes mails ; ni a mes appels. Je suis perdue , mais bon la n'est pas le sujet.

En juin ; cet amie m'as demandé de lui rendre le service de meublé son appartement qu'elle avait hérité de son père car elle avait de gros soucis avec son propre propriétaire ( impayés de loyer ; location frauduleuse d'un hangar attenant a la maison ; m'fin bref elle ne savait pas ou dormir).
Donc j'ai accepté de lui laisser les meubles, mais j'ai mis par écrit ce consentement, et elle avait convenu de me restituer avant la fin juillet puisque cet appartement était en vente et que suite a la vente elle pourrait prendre un autre appartement et donc n'aurais plus l'utilité de mes meubles.Ou de me les "payer" pour une somme de 500 €.

Sachant les soucis qu'elle m'avait causé par le passé ; et les problèmes de santé auquel je faisais face ; elle m'as promis qu'elle me prêterais en terme de prêt personnel la somme de 15 000 € dès qu'elle aurait touché l'argent de la vente de son appartement a hauteur de 140 000 €.
Cela pour pouvoir m'aider a enfin régler tout mes problèmes financier et pouvoir me reconvertir professionnellement puisque du a ma santé il ne m'est plus possible de travailler dans la restauration.

Mais ; elle a bel est bien reçu l'argent de la vente depuis le 07 juillet.
Elle me fixe des rendez vous sans arrêt mais annule toujours a la dernière minute.
Me promet toujours que cela se fera mais le temps passe ; et je n'en dors plus la nuit car je ne sais pas a quoi m'en tenir dans ma vie...
Je ne cesse de pleurer car je ne sais plus comment me sortir de cette situation ; je n'ai pas de famille et j’élève seule mon fils ; tout cumulé je ne sais plus quoi faire.

Pouvez vous me conseiller pour savoir si juridiquement je devrais faire quelque chose ? et si oui que dois je faire?
On m'as parlé d 'abus de confiance et de faiblesse mais je ne sais pas a quoi cela consiste et si mon cas fait partie de cela...

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
11 août 2016 à 15:00
Bonjour
Il n'y a rien de tout cela
Votre amie a le droit de changer d'avis concernant le pret qu'elle ne souhaite plus vous faire, il n'y a aucun recours contre cela

Rien ne l'oblige, meme pas un papier , à vous prêtez de l'argent

désolé!
0
alex54490 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
12 août 2016 à 08:19
Bonjour ; merci de votre réponse.

On m'as mal informée alors ou peut etre pour me redonner le moral ; je ne sais pas ; mais elle m'as mise par écrit le paiement des meubles au cas ou elle ne les restituer pas avant le 30 juillet. Puis je faire quelque chose?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 août 2016 à 11:36
Vous pouvez la mettre en demeure par LAR de vous restituez ou les meubles ou l'argent suivant son courrier ,sinon, vous saisirez la juridiction compétente, mais ce courrier aura pour but de lui faire peur uniquement
0
alex54490 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
12 août 2016 à 14:53
D'accord merci de la réponse ; mais comme elle vient de déménager je n 'ai que son ancienne adresse ; que puis je faire? Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 août 2016 à 15:08
Ben rien, cela ne servira à rien si elle ne peut pas lire votre courrier
0
alex54490 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
28 août 2016 à 07:10
Bonjour ; j'ai réussi a obtenir son adresse ; ou pourrais je trouver un exemple de lettre type légal a lui envoyer? Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > alex54490 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
28 août 2016 à 10:02
0
alex54490 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
Modifié par alex54490 le 19/09/2016 à 09:55
Merci de votre aide ; j’apprécie vraiment.
Par contre pouvez vous m'aidez pour calculer le taux d’intérêts que je dois inscrire?
En sachant que la dette est de 500 € qui devait être régler au 31 juillet.
J'ai cru comprendre un taux d 'intérêt légal a 4.35 %. Sur 51 jours de retard puisque je compte l'envoyer pour le 20 septembre.
Merci d 'avance de votre aide.
0