Servitude de passage abusive ?

PouetPouet_3850 Messages postés 4 Statut Membre -  
PouetPouet_3850 Messages postés 4 Statut Membre -

Bonjour,

Pour résumer j'ai acheté il y a 10 ans une maison qui, en bord de route, avait un accès direct à cette voie mais également une servitude de passage sur le côté, octroyée et inscrite sur l'acte de vente.

Le nouveau propriétaire du fond servant de cette servitude de passage me dit que cette servitude est abusive car j'avais un accès à la voie publique.

Qu'en est-il légalement s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie de votre aide afin d'éclaircir ma lanterne, j'ai peur qu'un jour il fasse annuler cette servitude et je préfère cet accès.

Bonne journée

A voir également:

3 réponses

Terrien16

Bonjour.

En effet si vous avez un accès à la voie publique suffisant, il peut demander (via un tribunal) ou d'un commun accord en passant chez un notaire, a ce que cette servitude soit supprimée

2
PouetPouet_3850 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse Terrien. Alors d'un commun accord non, parce que je souhaite continuer à passer par cette servitude plutôt que par la voie publique.

Bern 29 a l'air d'être catégorique sur cette demande impossible via un tribunal, je ne sais plus quoi penser. Merci en tous cas pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,

une servitude abusive ça n'existe pas !

En fait il y a 2 sortes de servitude, la servitude légale (dite de désenclavement) et la servitude conventionnelle établie d'un commun accord entre 2 fonds, vous bénéficiez des 2 et c'est tout à fait possible.

Par conséquent, votre voisin fond servant, ne peut faire annuler cette servitude sans votre accord. Vous n'avez donc rien à craindre.

0
PouetPouet_3850 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour bern29,

Un grand merci pour votre réponse qui me rassure.

Pour précision, je ne suis pas du tout enclavé et il y a une entrée pour chez moi depuis la voie publique.

En revanche, la servitude conventionnelle était établie lorsque j'ai acheté.

Merci encore.

Bonne journée à vous.

0