Erreur du SPANC

Philou1953 - Modifié le 23 sept. 2018 à 14:27
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 24 sept. 2018 à 14:23
Bonjour,
Je vais vendre ma maison. J'ai donc fait venir le SPANC afin de faire le contrôle d'assainissement.
Les deux premiers contrôles (26/05/2014 et 14/09/2015) étaient sans problèmes.
Le contrôle actuel (06/09/2018) :
Travaux :
Attention ! Les écoulements de la salle d'eau du haut non pas été identifiés.
A identifier pour confirmer le bon fonctionnement, le problème empêchant d'identifier les écoulements pouvant entrainer des dysfonctionnements et des travaux. Pas de problème constaté sur l'installation le jour du contrôle.
J'ai finalement contrôlé moi même le problème. Il s’avère qu'il y a un problème à propos de l’évacuation de la salle de bain du haut. L’évacuation se fait sur l'ancienne fosse qui n'est pas aux normes. Le contrôleur est revenu et a reconnu que j'avais raison à propos de l’évacuation. Ce qui prouve que les deux premiers contrôles étaient erronés.
Si je comprends bien la réglementation, c'est au SPANC de payer les travaux (ils ont une assurance).
Possibilité pour le vendeur d’agir contre le diagnostiqueur
Lorsque le diagnostic d’assainissement s’avère être erroné, le vendeur a la possibilité d’agir contre le diagnostiqueur. Si sa responsabilité est reconnue, l’assurance couvrira le sinistre. La responsabilité du diagnostiqueur en cas d’erreur grossière, peut être engagée pour réparer la perte de chance de l’acquéreur d’avoir pu négocier la diminution du prix d’acquisition du bien ou d’avoir pu tout simplement renoncer à la vente si elle ne lui convenait plus.
Il n’y a pas de droit spécifique (ou spécial) applicable pour sanctionner un mauvais diagnostic d’assainissement. La jurisprudence utilise le droit commun de la responsabilité contractuelle pour rendre ses décisions.
Le SPANC veut allé en justice.
Pourriez-vous me conseiller pour savoir ce que je dois faire ?
Cordialement.
Philippe F*****

5 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
23 sept. 2018 à 18:43
Bonjour
Si vous voulez avoir des renseignements précis, il faut donner toutes les informations. si vous aviez dit que ce mauvais rapport avait été fait avant que vous achetiez le bien,je vous aurai donné une réponse contraire.
Vous ne donnez pas les éléments qu'il faut. Alors la oui, vous avez subi un préjudice.
il faudrait faire un effort lorsque vous rédigez votre question.Vous ne parlez que de votre vente future.
1