Mise en demeure de payer : modèle de lettre

"Mise en demeure de payer : modèle de lettre"

La mise en demeure de payer prend la forme d'une lettre à envoyer au débiteur qui vous doit de l'argent. Voici un exemple et des conseils pour la rédiger.

Où trouver un exemple de mise en demeure de payer ?

La mise en demeure de payer est une lettre datée et signée dans laquelle vous mettez en demeure votre débiteur de payer la somme qu'il vous doit. Voici un modèle de mise en demeure de payer pour vous aider à la rédiger. Pour être valables, toutes les mises en demeure doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception.

Nom Prénom
Adresse
Email
Téléphone


Nom Prénom destinataire
Adresse

A (Ville), le (date)

Objet : Mise en demeure de payer

Madame, Monsieur, 

En dépit de mes précédentes relances et du rappel des termes de (préciser si contrat ou reconnaissance de dette), je constate qu'à la date de ce courrier, vous restez redevable de la somme de (préciser).

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir considérer la présente comme une mise en demeure de me régler ladite somme sous huitaine. J'attire votre attention sur le fait que ce courrier est de nature à faire courir des intérêts au taux légal de (préciser le taux légal en vigueur) et constitue la dernière étape avant le recours aux tribunaux compétents.

A défaut de réception de votre règlement dans les délais ici précisés, je porterais cette affaire en justice afin de faire valoir mes droits.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, ...

Signature.

A quoi sert une mise en demeure de payer ?

La mise en demeure de payer sert à faire pression sur un débiteur pour que ce dernier verse l'argent qu'il doit. En pratique, il n'est en effet pas toujours simple de se faire payer une somme d'argent, quelle qu'en soit la nature (un loyer, un salaire...). Après plusieurs tentatives informelles infructueuses, une lettre de mise en demeure de payer peut contribuer à débloquer la situation en incitant votre débiteur à vous verser la somme due. Elle peut permettre de vous faire payer à moindre coût sans engager une action en justice.

La mise en demeure de payer est une étape indispensable d'une procédure pour récupérer ses factures impayées. Elle permet d'envisager, si nécessaire, d'ester en justice. La mise en demeure vous permet en outre de faire courir les intérêts au taux légal à partir de la date de réception de votre courrier recommandé par votre débiteur, l'accusé de réception faisant foi. Sachez que si le destinataire refuse toujours de répondre favorablement à votre demande après l'envoi de votre mise en demeure, vous pouvez envisager de recourir à une action en justice. Dans la plupart des procédures, l'envoi d'une mise en demeure de payer est une condition préalable avant d'entamer des démarches judiciaires.

Que doit contenir la lettre de mise en demeure de payer ?

Une lettre mise en demeure de payer doit contenir certaines mentions obligatoires pour être valable juridiquement. Elle doit nécessairement comporter la mention "mise en demeure" pour éviter toute ambiguïté. La mise en demeure rappelle l'objet du litige et les circonstances justifiant la réclamation de la somme due. Elle doit également comporter vos exigences en mentionnant un délai raisonnable (vous pouvez par exemple réclamer un paiement sous 8 jours) pour que le débiteur verse la somme d'argent que vous lui réclamez. Sans oublier, bien sûr, les habituelles mentions obligatoires de tout courrier telles que la date de rédaction de votre lettre, vos coordonnées ainsi que celles de votre destinataire ainsi que votre signature.