Educateur canin et formateur chiens catégorisés

LenaTarn Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - Modifié par LenaTarn le 23/05/2016 à 10:04
LenaTarn Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 23 mai 2016 à 15:20
Bonjour,

Mon conjoint à ouvert une entreprise individuelle en Novembre 2015 dans le domaine de l'éducation canine et formation des chiens catégorisés (statut encore très flou auprès des divers organismes), j'essai tant bien que mal de m'y retrouver avec toutes les infos contradictoires que l'on peut me donner. (je m'occupe de la gestion de son entreprise pour lui filer un coup de main)
Nous avons opté pour une entreprise individuelle, elle est destiné à un complément de revenu mais pourrait évoluer au fur et à mesure des années.
Je suis tombée sur ce texte qui m'a bien aidé pour l'affiliation à la MSA : (hors de question d'être rattaché au RSI) : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305271.html

Au niveau des impôts on a du le déclarer en frais réels et non en micro (car il n'est pas comportementaliste, d'ailleurs ça me fait sourire ce statut de "comportementaliste" qui ne veut vraiment pas dire grand chose) mais ce simple mot change tout !

Il est donc actuellement considéré en entreprise solidaire auprès de la MSA (nous sommes censé payer à la fin de l'année les cotisations forfaitaires), MAIS il y a un mais... nous venons de recevoir l'appel de cotisation de l'URSAFF ?? (les 2 premiers trimestres à payer en juin 2016 dont le montant est de + de 300€ par trimestre ! le CA sur novembre et décembre s'élève à 1140€ et rien en janvier et février, avec les assurances d'un montant de 250€ par trimestre...) Je ne comprends plus rien, quelqu'un pourrait nous aider ?

Je vais tenter de me déplacer cette semaine à la MSA (car souvent injoignable par téléphone), mais en attendant je suis preneuse de votre aide !

Merci de m'avoir lu

Passez une excellente journée
Léna

1 réponse

LenaTarn Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 15:20
Pour les personnes intéressés par ce sujet d'éducateur canin, je vous confirme ça bientôt, mais je pense que du fait que nous sommes considéré comme entreprise solidaire à la MSA et que le nombre d'heure ne doit pas correspondre aux 1200h à effectuer durant l'année afin d'être cotisant MSA (mon conjoint à débuter son activité en novembre 2015, donc difficile dès le départ d'être certains d'effectuer ce nombre d'heure, on a calculé une moyenne de 35h/mois sur les 2 mois d'activité) et du coup ils ont du retenir que ça et basculer l'entreprise vers l'URSAFF, je ne vois que ça comme explication, mais que c'est compliqué ce statut ! vivement qu'ils éclaircissent tout ça !
0