Bonjour,
Je suis éleveuse dit "familial" , mes 5 chiens (épagneul nain continental papillons) vivent chez moi;je fais de l'éducation canine dit "tendresse" avec eux; L'éducateur lui, confirme qu'il faut laisser partir le chiot dès ses 9 semaines; Avant biensûr que c'est trop tôt, après c'est trop tard;
J'ai eu 2 papillons à 3 mois, et c'était une vraie catastrophe! peur des bruits de la ville, peur des autres chiens, peur des personnes étrangères! j'ai du refaire toute l'éducation; et encore , j'en ai une qui continue de se cacher lorsque quelqu'un vient!!!
Je viens d'avoir une portée , ils sont partis à 9 semaines, j'ai du garder le 4ème jusqu'à 10 semaines, sa maitresse ne pouvait pas venir avant; Mes chiots étaient parfaitement sociabilisés, car depuis leur 4ème semaine, j'ai ouvert le parc , les chiots avaient donc contact avec tous mes papillons, mes chats, tous les membres de la famille et les personnes étrangères;Les bruits bizarres comme l'aspirateur, le sèche cheveux etc..... Mes papillons se sont chargés de les éduquer à la hiérarchisation entre chiens; ils avaient compris qu'on ne les mordille pas plus que ça, sinon ils étaient remis en place de suite; et moi, en tant que bonne éleveuse, je les ai manipulé depuis leur naissance, j'ai joué avec eux, appris les besoins dehors, et sur les alèses à l'intérieur, (lorsqu'il faisait un temps épouvantable dehors), leur ai appris que de les brosser, ou regarder leur dent c'était cool car ils avaient une récompense, qu'ils avaient une place de "chien" avec les humains, qu'on était leur chef de meute et pas eux; alors excusez moi, lorsque je lis que l'éleveuse ne fait rien avant le sevrage c'est faux!!!
mes chiots étaient totalement sevrés à 7 semaines (mangeaient déjà des croquettes spéciales sevrage à 6 semaines);
Lorsqu'ils sont partis, (je le rapelle à 9 et 10 semaines, ils mangeaient seuls, ne tétaient plus leur maman, savaient où étaient les alèses pour les pipis, savaient qu'on pouvait faire dehors, attendaient leur récompense après leur pipi, ne quémandaient pas la nourriture lorsque je mangeais, mais attendaient patiemment assis que j'avais fini mon petit déjeuner pour avoir, quand moi je les appellais, juste une petite crotte de beurre allégée, sur le bout des doigts; commençaient à comprendre le "assis", qu'on ne saute pas sur les jambes des humains, etc.... donc franchement, il faut arrêter de dire que l'éleveur n'intervient pas!
Mes clients sont totalement ravis, car mes chiots sont bien dans leur tête, n'ont même pas pleuré pendant le trajet, (ils ont dormis) , ont tout de suite repéré leur coussin , et après avoir suivi mes conseils nous avaient totalement oubliés le soir même! qu'en suivant tous mes conseils, (pour les pipis, les sortis, la socialilisation, la hiérarchisation) mes bébés sont des chiots vraiment bien, et n'ont nullement besoin de leur maman pour la suite;
A eux de continuer à les "pincer" comme leur maman le faisait, lorsqu'ils font une bêtise, continuer le code canin pour qu'ils comprennent tout;
Et franchement, mes clients sont ravis pour l'éducation que je leur ai donné, et du caractère de leur chiot ; doux, calin, bisous-bisous, adorables, propres la nuit, et quasiment le jour lorsqu'il fait beau;
Les chiots n'ayant pas fait leur 2ème vaccin à leur départ, je leur ai dit de les sortir en les tenant d'un bras (pas serré contre eux sinon ils vont renforcer leur crainte) en ville, ainsi, ils comprendront que les bruits qu'ils entendent ne sont pas dangereux puisque mon maitre est zen;
il ne faut pas poser le chiot avant le 2ème vaccin, en ville ou dans un parc, mais il faut les sortir pour qu'ils observent tout et entendent tout, ainsi, les sorties en laisse se feront sans aucuns soucis;
Alors faut arrêter de dire ceci et cela;
Tout dépend de l'éducation que l'éleveur donne aux chiots ce dès leur 15ème jour;
De comment il s'en est occupé; s'il vit en cage ou parmis nous etc...
Merci de m'avoir lu;
sur ce , meilleurs voeux pour 2010
4 mai 2009 à 20:58