Auto entrepreneur
dorian24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
-
Modifié par dorian24 le 20/05/2016 à 21:26
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 22 mai 2016 à 12:07
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 22 mai 2016 à 12:07
A voir également:
- Auto entrepreneur
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Entreprise fausse déclaration URSSAF - Forum litiges
- Tarif horaire électricien auto-entrepreneur - Forum Entreprise et sociétés
- Espace auto entrepreneur avis - Forum Entreprise et sociétés
- Tarif nettoyage pour auto-entrepreneur ✓ - Forum Entreprise et sociétés
4 réponses
dorian24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
20 mai 2016 à 23:30
20 mai 2016 à 23:30
Personne ??
vraiment besoin d''aide SVP :)
vraiment besoin d''aide SVP :)
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
264
20 mai 2016 à 23:43
20 mai 2016 à 23:43
Bonsoir,
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas sur ce statut ?
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas sur ce statut ?
dorian24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
21 mai 2016 à 01:11
21 mai 2016 à 01:11
si je résume on payes nos charges tout les 3 mois et se montant et en fonction de notre chiffre d'affaire ?
assurance obligatoire a payer tout les mois ? si oui quelle et cette assurance
je n'engage aucun crédit se son mais économie perso
dont ya t'il quand même un risque d'endettement si le site marche pas ?
et enfin je comprend pas les impôt tout les ans libératoire ect..
assurance obligatoire a payer tout les mois ? si oui quelle et cette assurance
je n'engage aucun crédit se son mais économie perso
dont ya t'il quand même un risque d'endettement si le site marche pas ?
et enfin je comprend pas les impôt tout les ans libératoire ect..
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
264
21 mai 2016 à 10:16
21 mai 2016 à 10:16
Oui, c'est bien ça. En régime de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) vous payez une somme forfaitaire qui est un pourcentage de votre CA.
Parce que vous vendez des pièces détachées susceptibles de causer des dommages à autrui ou au matériel d'autrui, vous devriez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le coût de cette assurance est fonction des dégâts que vous souhaitez couvrir et de la compagnie qui vous le propose. Une assurance basique professionnelle dans votre type d'activité devrait vous coûter 50 euros par an environ.
Avec le régime micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) vous minimisez les risques d'endettement, en tous cas de point de vue de la dette sociale. En effet, déclaré au réel, une cotisation sociale minimale s'applique qui peut rapidement créer une dette vis à vis du RSI. Pas avec le statut de micro-entrepreneur : vous payez un pourcentage régulièrement et vous savez donc où vous en êtes.
Si vous vous endettez avec ce régime, c'est que vous avez mal géré vos affaires (trop d'investissement pour de faibles recettes par exemple).
Enfin, au régime micro-entrepreneur, le pourcentage de ce que vous donnez au RSI correspond à vos cotisations obligatoires. Il vous reste à régler votre impôt sur l'argent que vous gagnez. Soit vous le payez chaque année au moment de votre déclaration de revenus, soit vous choisissez de le régler en même temps que vos charges sociales, c'est ce qu'on appel l'impôt libératoire.
Vous avez le choix. Pour choisir l'un ou l'autre, il faut calculer combien vous devriez payer dans un cas et dans l'autre. Pour faire abusivement simple, si vous n'êtes pas imposable sur le revenu, vous n'avez aucun intérêt à opter pour l'impôt libératoire.
Parce que vous vendez des pièces détachées susceptibles de causer des dommages à autrui ou au matériel d'autrui, vous devriez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le coût de cette assurance est fonction des dégâts que vous souhaitez couvrir et de la compagnie qui vous le propose. Une assurance basique professionnelle dans votre type d'activité devrait vous coûter 50 euros par an environ.
Avec le régime micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) vous minimisez les risques d'endettement, en tous cas de point de vue de la dette sociale. En effet, déclaré au réel, une cotisation sociale minimale s'applique qui peut rapidement créer une dette vis à vis du RSI. Pas avec le statut de micro-entrepreneur : vous payez un pourcentage régulièrement et vous savez donc où vous en êtes.
Si vous vous endettez avec ce régime, c'est que vous avez mal géré vos affaires (trop d'investissement pour de faibles recettes par exemple).
Enfin, au régime micro-entrepreneur, le pourcentage de ce que vous donnez au RSI correspond à vos cotisations obligatoires. Il vous reste à régler votre impôt sur l'argent que vous gagnez. Soit vous le payez chaque année au moment de votre déclaration de revenus, soit vous choisissez de le régler en même temps que vos charges sociales, c'est ce qu'on appel l'impôt libératoire.
Vous avez le choix. Pour choisir l'un ou l'autre, il faut calculer combien vous devriez payer dans un cas et dans l'autre. Pour faire abusivement simple, si vous n'êtes pas imposable sur le revenu, vous n'avez aucun intérêt à opter pour l'impôt libératoire.
dorian24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
21 mai 2016 à 17:35
21 mai 2016 à 17:35
D'accords j'ai bien compris
autre question un compte pro et t'il obligatoire ?
et je peut me déclaré chez mais parent ?
autre question un compte pro et t'il obligatoire ?
et je peut me déclaré chez mais parent ?
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
264
Modifié par kastillon le 21/05/2016 à 18:34
Modifié par kastillon le 21/05/2016 à 18:34
Un compte dédié à votre activité professionnelle est obligatoire, mais il n'a pas à être un compte dit "professionnel" en terme bancaire. Ce peut-être un compte courant classique, moins couteux (mais le nom de votre enseigne, si vous en choisissez une, ne pourra figurer sur le chéquier).
Vous pouvez, sous certaines conditions (par exemple, le stockage des pièces détachées est peut-être interdit par le syndc de copropriété), vous déclarer chez vos parents. La CFE que vous devrez payer à partir de la seconde année d'activité sera calculée sur le domicile de vos parents. Il est préférable d'acter cet hébergement avec vos parents dans un document d'occupation d'une partie des locaux pour domiciliation professionnelle à titre gratuit signé de vous et vos parents.
Vous pouvez, sous certaines conditions (par exemple, le stockage des pièces détachées est peut-être interdit par le syndc de copropriété), vous déclarer chez vos parents. La CFE que vous devrez payer à partir de la seconde année d'activité sera calculée sur le domicile de vos parents. Il est préférable d'acter cet hébergement avec vos parents dans un document d'occupation d'une partie des locaux pour domiciliation professionnelle à titre gratuit signé de vous et vos parents.
dorian24
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
21 mai 2016 à 18:40
21 mai 2016 à 18:40
d'accords ..
Sa se passe comment pour se document ? document écrit,formulaire ?
et pour le règlement de copropriété je peut le trouver ou ?
Sa se passe comment pour se document ? document écrit,formulaire ?
et pour le règlement de copropriété je peut le trouver ou ?
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
264
22 mai 2016 à 12:07
22 mai 2016 à 12:07
Bonjour,
Contrat de domiciliation sur papier libre. Vous pouvez vous inspirer de ce document :
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/contrats-modeles/commerciaux/contrat-type-de-domiciliation
Mais faites beaucoup plus simple.
Pour tout ce qui pourrait empêcher la domiciliation, demandez à vos parents : si ils sont locataires, voyez le contrat de bail ; si ils sont en copropriété, le règlement du syndic ; si ils sont en zone réglementée, demandez à la mairie. Si ils sont propriétaires de leur bien, en général, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à votre domiciliation commerciale.
J'entend tout cela à la condition que vous habitiez toujours chez vos parents. Si ce n'est pas votre résidence principale, je vous conseille de plutôt trouver une solution chez vous.
Contrat de domiciliation sur papier libre. Vous pouvez vous inspirer de ce document :
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/contrats-modeles/commerciaux/contrat-type-de-domiciliation
Mais faites beaucoup plus simple.
Pour tout ce qui pourrait empêcher la domiciliation, demandez à vos parents : si ils sont locataires, voyez le contrat de bail ; si ils sont en copropriété, le règlement du syndic ; si ils sont en zone réglementée, demandez à la mairie. Si ils sont propriétaires de leur bien, en général, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à votre domiciliation commerciale.
J'entend tout cela à la condition que vous habitiez toujours chez vos parents. Si ce n'est pas votre résidence principale, je vous conseille de plutôt trouver une solution chez vous.