Placement ehpad

vickie - 15 avril 2016 à 22:04
dany311 Messages postés 20884 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 16 avril 2016 à 00:49
Bonsoir,
Dans le cadre du placement de ma maman en ehpad, il y de nombreux dossiers à effectuer (APA, aide sociale, apl…), je me renseigne de tous les côtés, on me dit tellement de chose que je ne sais pas par où commencer et comment faire !
L’assistance sociale de neurologie (maman souffre de déficience cérébrale peut-être 1 alzheimer, j’attends la conclusion de tous les examens), me dit d’effectuer toutes les demandes en même temps, la mairie de sa résidence me dit que l’on ne fait aucun dossier d’aide tant que l’on a pas décidé de l’ehpad et de la date d’entrée à l’ehpad…
De plus, dans le dossier d’aide social, il faut tous les noms et adresse de tous les enfants + dossiers d’aide à remplir par tous les enfants :
- Comment fait-on quand on a aucune relation avec les autres enfants, ne pas connaître leur adresse et ne pas savoir où certains se trouvent…France, étranger.
La mairie me dit que c’est à moi de faire les recherches !?

Pouvez-vous m’aider, svp, merci,
Cordialement,

2 réponses

Bonsoir,

Les demandes d'admission en ehpad se font maintenant sur un formulaire unique pour tous les ehpad de France, publics ou privés. Vous faites alors autant de copies de la demande que d'ehpad choisis. Il est en effet préférable de faire plusieurs demandes car d'une part, il y a des listes d'attente et d'autre part, il peut y a voir des refus d'admission.
De plus, les demandes d'aide sociale-hébergement faites en mairie sont en faite des demandes d'aide financières faites auprès du Conseil Départemental. Il est indispensable d'effectuer cette demande en même temps que les demandes d'admission en ehpad car en déposant cette demande d'aide sociale-hébergement, la mairie vous remettra un récépissé de demande d'aide sociale-hébergement à joindre à la demande d'admission en ehpad. Ce récépissé prouvera aux ehpad que vous avez demandé un financement des frais de séjour. Si la mairie préfère attendre que l'admission en ehpad soit prononcée c'est parce qu'elle a besoin de fournir au Conseil Départemental le prix de journée de l'ehpad qui accueillera votre maman. Mais ce document peut être fourni après, la demande d'aide sociale-hébergement est valable 1 an auprès du Conseil Départemental.
Les demandes d'APA et d'APL se font par l'ehpad une fois la personne admise. Quant aux coordonnées des obligés alimentaires que sont les enfants, c'est au Conseil Départemental à en faire la recherche. L'assistante sociale hospitalière aurait fu vous expliquer tout cela...
1
dany311 Messages postés 20884 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 338
16 avril 2016 à 00:49
et j'ajouterais
attention de bien choisir l'EHPAD
pour avoir droit aux aides maximum il faut qu'il soit conventionné
bien demander s'il est conventionné avant de déposer un dossier

1