Studio indécent + menaces et insultes propriétaire

SamsamIDF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 15:00
SamsamIDF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 15:50
Bonjour,

Je vous écris pour avoir des renseignements et une aide éventuelle.
Locataire d'un studio de 18m3 depuis 2014 en ile de france, où je vis pour mes études.

Montant du loyer : 530eu hors électricité, tout est électrique et je n'ai pas de machine à laver ni de four ou autres gros électroménager.

Je me suis vite aperçue que le studio était loin d'être ce que je croyais. J'ai emménagé dans la précipitation, et je ne connais personne dans le coin. Je n'avais pas vraiment le choix à vrai dire si je voulais poursuivre mes études.

Et chose très important à mon sens le propriétaire a écrit dans le contrat : "le locataire s'engage à ne jamais porter plainte contre le propriétaire, sous quelques motifs que ce soient". Je m'en suis aperçue trop tard, j'étais vraiment en galère si je ne trouvais pas de logement...

Une plaque électrique ne fonctionnait pas, la trappe sur le mur (je suis au dernier étage) fuyait et l'eau de pluie rentrait "chez moi", la moisissure apparaissant sur la seule fenêtre, l'air passant lorsque la fenêtre fermée (fuite sur le mur à l'extérieur, moisissures sur tous les murs de la salle de bain...puis lorsque j'allumais la plaque électrique le disjoncteur sautait...sans parler du froid à l'intérieur. La porte de l'appartement ayant au moins 2-3cm d'espace avec le sol en bas, sans parler sur les côtés car c'est tout simplement une porte de chambre (ancienne maison réaménager en plusieurs studios)...

Bref je suis restée 1 an dans cette situation tout en payant mes loyers, jusqu'a ce que j'en ai vraiment ras-le-bol d'attendre que le propriétaire agisse. Il me disait :"oui oui je vais envoyer quelqu'un". Les mois ont passé et puis rien. Jusqu'au jour où je décide d'envoyer un courrier avec accusé de reception au propriétaire pour lui faire l'état des lieux de tout ce qui ne va pas, je lui demande également le papier ou est stipulé la classe énergétique du studio car je me retrouve avec des factures de 190/170/180eu... tous les deux mois en sachant que je vis seule et que je n'ai pas de gros éléctroménager. Monsieur a mon numéro et mon adresse mail, mais il envoie ma voisine pour me dire que tel jour à telle heure quelqu'un viendra pour réparer.

Ladite personne vient et pose de la peinture anti-moisissures à la salle de bain et "condamne" la trappe-fenêtre du toit avec de la colle silicone.

J'ai laissé passé quelques jours, et la moisissure a réapparue avec l'eau de pluie évidemment, sans parler du reste qui n'a pas été fait.

Il faut savoir que je ne paye plus la totalité de mes loyers, la partie APL est perçue directement par la gestion locative. Je sais qu'il ne faut pas se faire justice soit même...mais je n'en peux plus de ces conditions. Je me suis même retrouvée sans électricité pendant 8 jours au printemps dernier !

Je l'ai croisé ce dimanche, et il me dit que j'ai intérêt de lui régler son loyer, je lui dis que je ne compte pas le voler mais que les conditions dans lesquelles je suis ne peuvent perdurer. Que la moisissure est toujours là etc... Là il monte dans les tours et me dit que c'est moi qui l'ai dégradé ! Je lui dit que je ne vois pas comment je pourrais provoquer de la moisissure et monté sur le toit pour créer des fuites...
Et c'est là qu'il m'a menacé en me disant : "faites très attention, vous n'êtes pas en sécurité ici, je connais du monde !" sur un ton menaçant bien-sûr. Puis je lui ai dit que je prenais ses menaces au sérieux, et là il m'a traité de "traînée qui ramène des hommes chez elle".
Alors évidement c'est faux, mais il a crié ça dans la rue devant les passants...

Hier, donc le lendemain, je regarde ma boîte aux lettres et j'ai reçu une sommation de payer par un huissier. C'est un courrier simple en lettre verte envoyé par la poste le 18 mars donc quelques jours avant que je le croise seulement je ne l'avais pas vu.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire, je suis à 1 mois de mes examens et je suis tellement blasée de cette expérience qu'à des moments je me dis que je vais laissé tomber. Si près du but ce serait bête...

De plus, je prends ses menaces très au sérieux et je ne suis donc pas sereine en rentrant et sortant de chez moi.

J'espère que je pourrais trouver ici, un peu d'aide, sans que l'on m'afflige car je suis déjà désemparée...

J'envisage de déposer une main courante ou une plainte pour les menaces mais je crois comprendre que sans preuve ça ne sert à rien...?

Merci à vous.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
22 mars 2016 à 15:43
Bonjour ,

Faites un courrier LR/AR ( a nouveau) à votre proprio pour lui indiquer/rappeler tout ce qui cloche.

Ne tenez pas compte de la mention de non plainte contre lui, il s'agit d'une clause abusive". De plus cela peut être considéré comme connaissant parfaitement les problèmes.

Gardez une copie pour vous et attendez sa reponse. Eventuellement revenez nous en parler sur ce même message.
1
SamsamIDF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
22 mars 2016 à 15:50
Merci pour votre réponse, je vais faire ce que vous dîtes et on verra.

Que faire par rapport à ses menaces et dois-je contacter l'huissier pour la sommation de payer que j'ai reçu ?

Merci pour votre aide.
0