Allocation familiale garde alternée

Résolu
octobre05 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 12:08
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 21 févr. 2016 à 19:42
Bonjour,

J'ai 2 enfants en garde alternée.
Nous avons déclaré à la CAF la garde alternée dès notre divorce.

Le papa est « allocataire toutes prestations de l’enfant en garde alternée et il bénéficie des prestations autres que les au titre de la charge des 2 enfants.
A savoir la prime de rentrée, il n'a le droit à rien d'autre. Au point de vue de la CAF il a 2 enfants à charge. Il me verse la moitié de l'aide étant donné que autant lui que moi on a le droit à cette aide et que l'on partage les frais.

Je suis le parent « allocataire allocations familiales seules ». J'ai uniquement le versement chaque mois de la moitié des allocations familiales. Je n'ai aucun autre droit ou aide. Au point de vue de la CAF j'ai 0 enfants à charge.

Il vient de se marier, il ne touchera plus l'allocation de rentrée car revenu trop élevé désormais.
Sa nouvelle femme est enceinte
Désormais au point de vue de la CAF il aura 3 enfants.

J'ai plusieurs questions :
1°)
Est ce que l'on a le droit chaque année de changer le parant allocataire toutes prestations ?
exemple :
année paire : il est allocataire principale, il aura les aides pour ses 3 enfants à charge et nous toucherons chacun la moitié de l'allocation familiale pour nos 2 enfants.
Année impaire : je suis allocataire principale, j'ai 2 enfants à charges CAF et vu mon revenu je peux avoir l'allocation de rentrée et nous touchons chacun la moitié de l'allocation familiale pour nos 2 enfants.
et ainsi desuite chaque année.
après tout nos enfants sont en garde alternée, on devrait avoir le droit de faire cela, non ?

2°)
il est allocataire principale, il aura les aides pour 3 enfants à charge. Comme nous avons déclaré nos 2 enfants en garde alternée, je touche actuellement la moitié de son aide familiale pour 2 enfants.
Sauf que bientôt lui aura l'aide pour 3 enfants....comment cela se passe ?
des gens disent que j'aurais la moitié de l'aide pour 3 enfants aussi...et que je devrais lui reverser la différence pour n'avoir que ma part
d'autres disent que mon ex n' aura pas d'aide pour 3 enfants mais que pour 2
Je veux bien votre avis



3°)Si tout compte fait désormais il devient le seul allocataire et que l'on s'arrange ensemble. Est ce possible aussi ou on doit obligatoirement déclarer notre garde alternée ?

4°) Si je refuse qu'il garde les enfants à charge CAF et que je les veux à 100%. Il perdra les avantages liés à 3 enfants mais moi j'aurais les avantages liés à 2 enfants donc chaque année ma prime de rentrée, ai je le droit ?

Merci d'avance

6 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
21 févr. 2016 à 10:05
ouhlala sarah votre réponse 2 ne me plait pas du tout!! desolé de vous dire ça ;-(

Les allocations sont pour un foyer: le père et sa nouvelle compagne! pas pour monsieur avec ses 2 enfants et sa nouvelle compagne avec leur enfant commun!

Le principe est simple pour le moment le père est partage AF + autres prestations=> il faut regarder le barèmes AF applicable aux ressources de son foyer avec les cases 3 enfants dont 2 en résidence alternée

La mère aura quand a elle le barème 2 enfants dont 2 enfants en résidence alternée avec ses propres ressources

Concernant le changement en cas de désaccord , au bout de un an, j'avoue que j'ai jamais trouvé ça très clair... faudrait que je revois les textes mais en tout cas ça fait 6 ans que je connais comme ça
9
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
21 févr. 2016 à 11:08
aucun souci mimi, le partage d'idée élargit l'esprit, et tant qu'on ne m'impose pas son point de vue, je suis preneuse lol.

Si la situation est claire pour les allocations familiales, elle ne l'est effectivement pas dans le cas du changement d'allocataire. Merci pour le retour.

Les allocations sont pour un foyer: le père et sa nouvelle compagne! pas pour monsieur avec ses 2 enfants et sa nouvelle compagne avec leur enfant commun!

Cette situation n'est pas simple à gérer je le reconnais, mais puisque la qualité d'allocataire relève de la liberté de choix de la personne, l'épouse peut donc décider d'être l'allocataire et dans ce cas, seul son enfant pourra être compté à charge pour son foyer.

Mais qu’adviendra t'il des deux premiers enfants, si le père reste l'allocataire pour eux ?
0