Enfant garde alternée et famille recomposée

Nico - 12 mai 2022 à 11:04
 Nico - 13 mai 2022 à 08:33
Bonjour,

je suis nouvellement en couple et ma conjointe a la garde complète de son fils de 14 ans. Est-ce qu'on peut percevoir des allocations pour lui en tant qu'enfant à charge du foyer, sachant que ma conjointe perçoit une pension de la part du père ?

J'ai moi-même 2 enfants issus d'une précédente union et en garde alternée. Leur maman touche les allocations familiales. J'aimerais déclarer à la CAF les 3 enfants de mon foyer (dont 2 en garde alternée), et que les allocations soient réparties entre mon foyer et celui de mon ex-conjointe. Est-ce possible ? dans ce cas qui doit faire la demande et être allocataire à la CAF, moi-même ou ma conjointe ?

Merci beaucoup je nage un peu dans tout ça !

2 réponses

lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 19
12 mai 2022 à 22:59
Bonsoir,

Alors je n’ai pas la législation précise en tête car les résidences alternée c est assez compliqué donc je vous invite à confirmer auprès de votre caf mais il me semble que vous pouvez avoir les presta pour 3 enfants dont 2 en résidence alternée après tout dépend de la demande que vous faites sur le formulaire de résidence alternée

Soit vous êtes allocataire unique et percevez toutes les prestations pour vos deux enfants donc presta plein pot pour les 3 à votre foyer (du moins prise en charge totale des 3 enfants à votre foyer) soit vous ne demandez que le partage des allocations familiales et c est votre ex conjointe qui garde la charge pour les autres prestations du coup vous n’aurez que le fils de votre compagne sur votre dossier et qui comptera pour toutes les prestations et vos deux enfants seulement une partie des allocations familiales et non comptés pour le reste.

Il faudrait qu’un technicien vous explique de vive voix selon ce que vous envisagez de faire il pourra consulter la législation en même temps
0
Merci d'avoir pris le temps de répondre, effectivement j'ai finalement eu quelqu'un de la CAF, et je pourrai déclarer mes 2 enfants en résidence alternée + celui de ma compagne actuelle à 100%. Cela me permet de bénéficier les allocations pour 3 enfants, et mon ex-conjointe gardera les prestations autres que allocs sur son dossier. Le fait que ma compagne reçoive une pension de son ex n’empêche pas que son fils soit considéré comme à notre charge.
Autre option possible : prendre 100 % à mon compte mes 2 enfants et partager la prestation avec mon ex-compagne.
Bonne journée, merci pour les infos et en espérant que ceci puisse en aider d'autre.
0