Mon propriétaire me demande de partir à cause de mes voisins.

Ylden Messages postés 1 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, ayant un logement très très très mal isolé (maison divisée en cinq logements) lorsque je fais une soirée entre amis mes voisins se plaignent, peu importe le bruit. Ils appellent sans arrêt notre propriétaire pour se plaindre du bruit (alors oui je suis d'accord avec eux, mais ça n'est pas de ma faute si le logement est aussi mal isolé, enfin bref)... Mon bail se termine le 22 mars 2018. Ma propriétaire (qui n'est vraiment pas gentille), me demande de quitter l'appartement une première fois, je lui dis que j'avais l'intention de partir, car vivre dans un logement aussi mal isolé ça n'est pas vivable, ne trouvant pas mieux, je reste...Hier, elle m'envoie un SMS en me demandant de partir dans un mois et demi (le 15 mars, mes voisins ont encore du se plaindre!).
Est-ce légal ?
Peut-elle me demander de quitter les lieux pour cause de "nuisances sonores" ou "trouble du voisinage" ? Est-ce qu'elle peut faire une pétition ? Si oui, quel est mon délai pour partir ?

Merci d'avance.

PS : Il s'agit d'un appartement "conventionné par l'état" = sous condition de ressources pour les locataires.
Je suis étudiante, je ne suis ni salarié, ni au SMIC.

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Est-ce légal ?
Non

Peut-elle me demander de quitter les lieux pour cause de "nuisances sonores" ou "trouble du voisinage" ?
Non elle peut refuser de renouveler le bail c'est tout ou engager une procédure judiciaire

Est-ce qu'elle peut faire une pétition ? Si oui, quel est mon délai pour partir ?

Oui mais sans décision de justice elle ne peut rien

Je serais vos voisins plutôt que de déranger le propriétaire je demanderais aux flics de venir cela vous calmerait surement et vous apprendrait a vivre en société.

Bien ou mal isolé vous ne devez pas déranger vos voisins par votre bruit.Vous savez que vous génez donc faites vos soirées ailleurs pour le respect de tous
6
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

si la proprio n'est pas contente des plaintes de vos voisins , après tout c'est de sa faute
diviser une maison en 5 logements , cela a du être fait à "" l'arrache "" à moindre coût sans mettre une isolation digne de ce nom entre chaque appartement.
encore un proprio que je qualifierais de " marchand de sommeil ""

vous avez un bail jusqu'en 2018 ; sauf à intenter une procédure judiciaire pour expulsion , vous ne risquez rien.
et vu la pingrerie de la proprio ; m'étonnerait qu'elle agisse.
elle sait encaisser les loyers , alors elle assume et elle fait en sorte de mettre une isolation correcte.

cdlt

0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Je pense dany que vous n'avez jamais eu a faire a un voisin qui met la musique a fond
jusqu’à pas d'heure alors que vous n'aviez jamais eu de problème de bruit avec les locataires précédents
0
Filochard1er Messages postés 441 Statut Membre 83

Bonjour
Si elle désire se débarrasser de vous, il lui suffit de vous envoyer une fin de bail a son échéance motivée
Motif facile: "bruit excessif gênant"
et en reco AR
avec cette lettre vous pouvez partir à votre volonté sans préavis dès que vous avez trouvé autre chose (mais seulement les 6 derniers mois du bail)
Votre seule obligation sera un RDV pour EDL de départ
Le problèmes est que c'est loin ( bail se termine le 22 mars 2018.)

Autre solution plus rapide :
Lettre ou reco AR (pas de SMS) comme propriétaire de votre logement :je vous autorise à partir sans préavis et à votre volonté, quand vous aurez trouvé autre chose qui vous convienne
Bien sur un EDL de départ sera fait. Et votre dépôt de garantie rendu. Dès apurement de votre compte de charges avant 1 mois du rendu des clés.
Fait le :date et signature
0